Les candidatures pour le programme Grand angle 2026 ouvriront du 19 décembre 2024 au 31 janvier 2025.
Le programme se déroulera entre janvier et juillet 2026.

Vous souhaitez rejoindre la promotion 2026 ?
Ecrivez-nous à l’adresse : formations@lafabriquedeladanse.fr

Inscrivez-vous à la Newsletter Formations pour ne rien manquer de l’actualité des formations !

Les réunions d’information sont :

Le mercredi 8 janvier à 18h et le mardi 21 janvier à 12h, toutes les deux en visioconférence

Présentation et contenu

Ce programme s’adresse aux chorégraphes issus de techniques et d’esthétiques variées, dont la compagnie connaît une expansion significative et qui souhaitent acquérir des outils et des compétences pour développer, diriger, financer un projet chorégraphique déjà bien repéré. Grand angle est conçu pour accompagner des chorégraphes ayant déjà développé un réseau et dont le projet est identifié par plusieurs acteurs du monde chorégraphique. Les candidats doivent avoir créé au moins 3 pièces chorégraphiques en France ou à l’étranger.Le parcours pédagogique aborde des notions avancées de management, de stratégie et de financement à long terme. Il offre des clefs pour solidifier son réseau, impliquer la presse et éventuellement postuler à la direction d’un lieu.

Le programme est composé de différents modules, organisés autour de trois thèmes principaux :

  • Stratégie de développement long terme

Cette formation offre des clefs pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement de compagnie sur le long-terme. Les stagiaires sont accompagnés sur la structuration et l’animation d’un réseau ainsi que sur des notions stratégiques d’ancrage territorial. Les formateurs et formatrices transmettent des outils pour analyser l’impact des projets menés. Une attention particulière est portée aux responsabilités sociales et environnementales du chorégraphe.

Cette formation est également composée d’une série de rencontres avec des directeurs, directrices, programmateurs et programmatrices sur l’accès aux postes de direction des Centres Chorégraphiques Nationaux, aux postes de direction artistique et d’artistes associés dans différentes structures.

  • Stratégie financière

Cette formation offre des compétences pour définir et mettre en œuvre un modèle économique pluriannuel pour une compagnie. Les stagiaires approfondissent leur compréhension du système de co-production ainsi que leur connaissance des aides pluriannuelles et des aides au fonctionnement. Un module est consacré aux financements privés, souvent peu sollicités dans le milieu chorégraphique. L’ensemble des modules de cette formation permet à chaque chorégraphe d’affiner son propre modèle économique.

  • Management et Leadership

Cette formation permet aux chorégraphes d’incarner leur projet auprès de leurs équipes, de la presse, et de leurs partenaires. La formation offre des compétences avancées en management d’équipe. Les stagiaires reçoivent des outils comportementaux pour gérer des conflits mais également pour négocier à la fois avec des partenaires et des salariés. Cette formation est pensée pour renforcer le leadership des chorégraphes et leur donner confiance.

Un accompagnement individualisé sous forme d’échanges téléphoniques, présentiel ou par mail par les formateurs, formatrices, les artistes du réseau de la Fabrique et l’équipe de La Fabrique de la Danse. Une opportunité de travailler sur les enjeux personnels de chaque stagiaire.

Une série de rencontres collectives avec des artistes plus expérimentés.

Les spécificités du cursus

Le système de parrainage

Chaque stagiaire est accompagné par un parrain ou une marraine, un artiste plus expérimenté.

La promotion Grand Angle 2024 est parrainée par…

Sandra Français est parrainée par Mourad Merzouki (Compagnie Käfig)
Claire Durand Drouhin est marrainée par Ambra Senatore (Compagnie Eda)
Stéphanie Bonnetot est parrainée par Marc Lacourt (MA compagnie)
Yohan Vallée est parrainé par Pierre Rigal (Compagnie Dernière Minute)
Julien Rossin est parrainé par Lucien Reynès (Naif Production)
Quelen Lamouroux est marrainée par Camille Decourtye (Compagnie Baro d’evel)
Johana Malédon est marrainée par Marion Motin (Compagnie les Autres)

Les temps forts dans les lieux partenaires du programme

Tout au long du programme, des temps forts de rencontre et de mise en réseau sont programmés dans des lieux partenaires en France. Des structures chorégraphiques (théâtres, festivals…) ouvrent leurs portes pour partager leur fonctionnement, présenter leurs équipes et leurs valeurs artistiques, raconter des expériences et des projets.

Le réseau de La Fabrique de la Danse

Rencontres entre pairs, événements inspirants, ateliers de réflexion, accès privilégié aux espaces de la Petite Fabrique, participation à des projets artistiques culturels, mises en relation… Tout est pensé pour favoriser l’entraide et les synergies entre créateurs afin de mutualiser les moyens et les compétences. L’objectif : renforcer la place de l’art chorégraphique dans la société et accélérer le développement des carrières chorégraphiques.

La plaquette de présentation

Veuillez entrer votre email ci-dessous pour recevoir la plaquette de présentation.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : 19 décembre 2024
  • Réunions d’informationinscription
    Mercredi 8 janvier à 18h, en visioconférence
    Mardi 21 janvier à 12h, en visioconférence
  • Fermeture des candidatures le 31 janvier 2025
  • Annonce des pré-selections le 7 février 2025
  • Oraux par téléphone du 10 au 19 février 2025
  • Annonce des résultats le 7 mars 2025

Dates de formation : 150h de formation réparties entre janvier et juillet 2025 (planning complet dans la plaquette).

Intervenants

Julie Sanerot

Carolyn Occelli

Patrick Germain-Thomas

Anais Atamian

Jean-François Munnier

Christine Bastin

Orianne Vilmer


Lise Saladain

Eva Daviaud

Marie Chénard

Doriane Foix

Régis Plaud

Laurence Drake

Soraya Kavoussian

 Fouad Boussouf

Comment intégrer le parcours ?

Le processus de candidature pour l’édition de janvier à juillet 2025 est ouvert jusqu’au 31 janvier 2024. Pour postuler, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez en haut de cette page.

Pré-requis du parcours

Les candidats doivent avoir diffusé au moins 3 créations (courtes ou longues, solos ou groupe, toutes formes de diffusion acceptées) en France ou à l’étranger. Les candidats ont déjà développé un réseau, leur projet est identifié par plusieurs acteurs du monde chorégraphique.

Accessibilité

Nous nous efforçons d’adapter nos contenus et les lieux de formation aux différents types de handicap. En cas de question écrivez-nous à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Financements

La formation GRAND ANGLE peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, France Travail, FIF-PL, etc.). Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à formations [at] lafabriquedeladanse.fr avec l’objet suivant : CANDIDATURE GRAND ANGLE.

Taux de satisfaction

126 personnes ont participé à nos formations en 2023

96% d’entre elles sont très satisfaites de nos formations en 2023 à un taux de satisfaction de 93% en moyenne

100% des personnes inscrites à la formation Grand Angle sont allées à son terme en 2024.

Une question ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter !

Partenaires

La Fabrique de la Danse remercie ses partenaires, le CENTQUATRE-Paris, le Festival Kalypso et l’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines pour leur collaboration sur ce programme.

Avec le soutien de :

La Fabrique de la Danse est un organisme de formation certifié Qualiopi au titre des actions de formation.

Page mise à jour en août 2024.