PROCHAINE SESSION

9 jours de formation, répartis sur 3 périodes
du 17 au 19 février 2025
du 3 au 5 mars 2025
du 14 au 16 avril 2025

à la Fabrique de la Danse à Pantin
& au CCN de Créteil et du Val-de-Marne

& 7 heures de mentorat et d’immersion professionnelle (dates calées individuellement)

Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse aux danseurs et danseuses interprètes dans les premières  années de leur vie professionnelle, issu·es de techniques et d’esthétiques variées, souhaitant acquérir des outils et des compétences pour faire évoluer leur carrière en France ou  l’étranger.

Les stagiaires sont guidés dans leur compréhension du monde professionnel chorégraphique. Ils abordent la préparation aux auditions ainsi que les différents aspects de la carrière d’interprète : gestion de l’intermittence, compréhension des droits, santé et nutrition, CV, vidéo, photo ou encore gestion d’image sur les réseaux sociaux.

Le programme regroupe un maximum de 15 stagiaires par session pour garantir un accompagnement personnalisé des participants. Il  est composé de cours collectifs ainsi que de séances de tutorat individuelles.

Le programme est composé de différents modules, déclinés en 5 parties :

  • Laboratoire chorégraphique en studio

S’approprier la matière d’un chorégraphe, l’interprète au service d’un univers artistique. (2 jours)

  • Ecosystème de la danse 

Paysage chorégraphique français, avec un focus sur les danses urbaines et le secteur commercial (1 journée)

  • Développement et gestion de carrière 

Préparation aux auditions, apprendre à gérer la critique (1 journée)
Santé du danseur (1 journée)
Action culturelle, une introduction (½ journée)

  • Environnement juridique et social

Intermittence du spectacle (½ journée)
Droit des interprètes (1 journée)

Ce bloc de formation offre des compétences juridiques aux stagiaires pour connaître leurs droits et négocier leurs contrats de travail. 

  • Image 

Apprendre à filmer la danse (1 journée)
Gestion des réseaux sociaux et shooting photo (1 journée)

Un accompagnement individualisé est proposé aux stagiaires par certains formateurs au cours du programme. Une opportunité de travailler sur les enjeux personnels de chacun.

Les stagiaires du programme Focus bénéficient également d’un dispositif de Mentorat. Chaque participant est mis en lien avec un ou une mentor, sélectionné avec attention au sein de la communauté de la Fabrique de la Danse. Les mentors partagent leur expérience avec les stagiaires et assurent une présence expérimentée en cas de questions ou de doutes des jeunes danseurs. Les mentors proposent également une immersion professionnelle aux stagiaires, qui peut prendre plusieurs formes selon les intérêts du jeune danseur.
Le dispositif de mentorat dure 6 mois, à partir du début du programme.

Tout au long du programme, les stagiaires rencontrent des professionnels du secteur ainsi que des artistes plus expérimentés.

Les spécificités du cursus

Le dispositif de mentorat

Les stagiaires du programme Focus bénéficient d’un dispositif de mentorat. Chaque participant est mis en lien avec un ou une mentor, sélectionné.e avec attention au sein de la communauté de la Fabrique de la Danse. Les mentors partagent leur expérience avec les stagiaires et assurent une présence expérimentée en cas de questions ou de doutes des jeunes danseurs. Les mentors proposent également une immersion professionnelle aux stagiaires, qui peut prendre plusieurs formes selon les intérêts du jeune danseur.
Le dispositif de mentorat dure 6 mois, à partir du début du programme.

La production de photos et vidéos professionnelles

Dans le cadre du programme, les stagiaires bénéficient d’un shooting photo et vidéo et repartent avec des images individuelles utilisables dans un contexte professionnel.

Le réseau de La Fabrique de la Danse

A la fin du programme, les stagiaires continuent de bénéficier de propositions de la Fabrique de la Danse : rencontres entre pairs, événements inspirants, ateliers de réflexion, accès privilégié aux espaces de la Fabrique de la Danse à Pantin, participation à des projets artistiques culturels, mises en relation…  De nombreux évènements sont organisés pour favoriser l’entraide et les synergies entre artistes afin de mutualiser les moyens et les compétences. L’objectif : renforcer la place de l’art chorégraphique dans la société et accélérer le développement des carrières chorégraphiques.

La plaquette de présentation

Retour sur la 1ère édition FOCUS

Calendrier

  • Session intensive :

Du 20 au 30 janvier 2025

  • Session non intensive :

17 au 19 février 2025

3 au 5 mars 2025

14 au 16 avril 2025

Comment intégrer le parcours ?

Prérequis du parcours

Justifier d’une formation professionnelle à la danse classique, contemporaine, jazz, hip-hop ou toute autre esthétique chorégraphique.

Accessibilité

Nous nous efforçons d’adapter nos contenus et les lieux de formation aux différents types de handicap. En cas de question écrivez-nous à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Financements

La formation FOCUS peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’organismes financeurs de la formation professionnelle continue (mission locale, AFDAS, France Travail, FIF-PL, etc.). Les possibilités de financement sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à formations@lafabriquedeladanse.fr avec l’objet suivant : CANDIDATURES FOCUS.

Taux de satisfaction

126 personnes ont participé à nos formations en 2023.

96% d’entre elles sont très satisfaites de nos formations en 2023, avec un taux de satisfaction moyen de 93%.

100% des personnes inscrites à la formation Focus sont allées à son terme en 2023.

Focus m’a permis d’enrichir mes connaissances du monde de la danse, et d’ainsi prendre une véritable confiance en moi […]. Je pense parvenir désormais à me lancer dans le monde professionnel avec bien plus d’aisance […]. Tout est fait avec grande transparence, clarté et bienveillance. Merci beaucoup.

Carmen Laroche, Session décembre 2023

La formation FOCUS apporte un complément à la formation artistique du danseur chorégraphique, notamment relevant du domaine technique, administratif et juridique. Des connaissances adaptées à l’insertion professionnelle sont délivrées et plusieurs possibilités de parcours sont présentées. FOCUS est aussi l’entrée dans un réseau d’entraide qu’est la Fabrique de la danse.

Laura Lille, Session décembre 2023

La qualité des intervenants, passionnés par leur métier et leur art m’a permis de découvrir davantage le monde chorégraphique et a confirmé mon envie de continuer à partager avec tous les artistes, merci !

Elisa Dechorgnat, Session juin 2023

Le programme Focus est extrêmement riche et permet de répondre à toutes les questions qu’un(e) danseuse devra se poser en début de carrière […]. Il permet […] d’aller de l’avant en connaissant mieux ses points forts, ses points faibles, tout en aillant plus d’optimisme […]. Merci pour tout !

Anaïs Grangean, Session juin 2023

Intervenants

Carine Loison

Emmanuelle Stäuble

Laura Bensimon

Déborah Moreau

Morgan Eloy

Mélissa Vernière

Sandrine Orty

Tess Blanchard

Alice Magdelénat

Nawel Bounar

Antoine Roux-Briffaud

Une question ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter !

Partenaires

La Fabrique de la Danse remercie chaleureusement ses partenaires :

La Fabrique de la Danse est un organisme de formation certifié Qualiopi au titre des actions de formations.

Mise à jour Juillet 2024