Sophie Courtin

Sophie Courtin est danseuse, professeure de danse et chorégraphe. Diplômée en danse classique par l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums (IFPRO), elle a développé, de par ses rencontres, un fort intérêt pour l’énergie des danses urbaines. Elle commence sa carrière de danseuse-interprète en 2007 et collabore avec la Compagnie Lorca, la Compagnie Rick Odums, la Compagnie Scenistic et l’Armstrong Jazz Ballet, où elle devient maîtresse de ballet.

En parallèle, elle enseigne la danse classique à l’IFPRO, la Neodance Academy et au Centre de Formation Danse de Cergy, travaillant principalement avec des jeunes danseurs hip-hop, jazz et contemporain en voie de professionnalisation. Depuis 2013, elle y chorégraphie une dizaine de pièces pour le Jeune Ballet et est également responsable et assistante de coordination.

La même année, elle fonde la Compagnie Sophie Courtin avec sa première création IMPACT, qui fait ses débuts lors du concours Sobanova#6 présidé par Mourad Merzouki. Son travail chorégraphique s’inspire de la richesse des émotions humaines et la capacité du mouvement à les exprimer de manière poignante. Avec sa compagnie, elle aspire à créer un voyage sensoriel et émotionnel, explorant l’humanité à travers une écriture chorégraphique contemporaine, lyrique et instinctive. Sophie projette de se lancer dans une deuxième création en 2025.

Accompagnée de Hacen Hafdhi, Sophie mènera son projet “Impulsion artistique” qui consiste en 80 heures d’ateliers de création avec les détenus du Centre pénitentiaire Osny-Pontoise. Elle obtient le soutien financier de la Fondation Meyer, de la DRAC et de la Préfecture du Val d’Oise et le présentera sur la scène de Visages du monde le 19 novembre 2024.

© Elsa Cadiou