Sandra Sadhardheen

Sandra Sadhardheen est une artiste franco-indienne basée dans la région nantaise. Son travail combine diverses formes d’art mêlant danse contemporaine, arts traditionnels indien et danses urbaines.

Formée en danse contemporaine au Conservatoire d’Aubervilliers/La Courneuve, Sandra élargi ses compétences en suivant différentes formations : Le PPCM (une formation d’art acrobatique urbaine), La Manufacture d’Aurillac et Le Marchepied, cie junior à Lausanne.

Ses fréquents voyages en Inde l’ont amenée à découvrir et à pratiquer deux arts traditionnels du sud du pays : le Kalaripayattu, art martial originaire du Kerala, et le Bharatanatyam, danse classique du Tamil Nadu. Elle poursuit son apprentissage en France auprès de différents maîtres tels que Cécile Gordon, Nelly Dargent et Lakshmi Lanoire.

En 2017, elle s’intéresse aux danses underground, en particulier le hip-hop debout freestyle, et se spécialise en Krump à partir de 2020. Identifiée sous son aka Anokha dans le monde du battle, elle contribue également à la transmission de la culture Krump dans l’Ouest de la France avec son crew Westblock.

Elle crée son premier solo « Urja » en 2022. Un voyage poétique où elle se questionne sur ses racines et sur le lien à la nature comme source originelle. Sandra poursuit son travail d’écriture chorégraphique, autour de la question de l’ancrage et du lien entretenue avec nos ancêtres ; dans un duo en cours de création intitulé « Essence ».

Parallèlement à ses propres créations, elle est régulièrement sollicitée comme interprète par divers metteurs en scène et chorégraphes, dont Guy-Pierre Couleau (Le Songe d’une Nuit d’Été, 2016 / Hamlet, 2021) ou Grichka Caruge (Sur le Fil, 2024).

© Romain Charrier