Johana Malédon
Curieuse et voyageuse dans l’âme, Johana développe une danse ancrée, fluctuante et engagée. Chorégraphe et danseuse interprète de la cie MÂLE, elle pose le corps au centre de sa réflexion et aime l’articuler comme une matière brute, autour de ses contradictions.
Née en Guyane Française, elle se forme au Conservatoire de Paris, à la Alvin Ailey School à New York, au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt à Paris et au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël, puis obtient un DNSPD et une Licence en Art du Spectacle à l’Université Paris VIII.
En parallèle, et depuis 2019, elle travaille avec les compagnies La Baraka de Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla, Massala de Fouad Boussouf, RIFT de Liam Warren, le CCN de Roubaix – Ballet du Nord avec Sylvain Groud, et Zimarel de Léo Lérus.
Très tôt, elle chorégraphie sa première pièce « HAFAL », pour 21 danseuses en Israël. En 2017, elle poursuit avec la création « Bifneem Sheli », un solo qui se révèle comme la génèse de la pièce « À Bientôt », un quintet lauréat du Concours Chorégraphique Sobanova #4 et présentée en France et à l’international. En 2023, elle crée 40 – trio, qui continue à prendre de l’ampleur avec une version grand format avec 40 danseuses professionnelles et amatrices, en partenariat avec le CCN du Havre en Normandie, où elle est actuellement artiste associée.

Crédit : Emmanuelle Stäuble