Jessie Menanteau

Le parcours de Jessie Menanteau est jalonné de rencontres, d’expériences nomades et de projets opportuns. Ancienne gymnaste, elle se forme en danse jazz à 17 ans au Studio de la Danse à Nantes ; CIRA ; Calabash ; James Carlès ; CEFEDEM de Metz.

Interprète auprès de plusieurs compagnies (cie M’Bira, Illumina, David Roland), elle se dote d’outils de terrain pour nourrir sa propre stylistique, allant de pratiques variées telles que la danse contemporaine, moderne, le contact improvisation, le floorwork et le MUNZ FLOOR®. Formée à cette dernière et certifiée coach, elle est également détentrice du Diplôme d’Etat et enseigne depuis 2009.

Développant son activité de transmission et de création à Besançon avec la Galerie de la Danse depuis 2015, elle crée plusieurs projets à destination d’un public amateur ou en formation : la cie Contre-Temps Danse, l’Atelerie et plus récemment la Loge Chorégraphique. Huit pièces chorégraphiques vont ainsi éclore, dont la dernière, “Spleen On The Beach” (2024), est inspirée du répertoire de la cie M’Bira.

En 2020, elle co-crée la cie maje avec sa partenaire Manon Louis-Tisserand. Ensemble, elles s’emploient à défendre la subtilité du jazz, qu’elles fusionnent avec la danse moderne et contemporaine. “FEEL’IN” naît ainsi en pleine crise sanitaire, d’un besoin viscéral et nécessaire de faire corps avec la scène et le collectif. En 2022, le trio “SPIN” vient porter le regard à l’échelle de l’infiniment petit, là où la science dépeint l’univers par la multitude des possibles et les infinies probabilités de présence. En 2023, la capsule “Aube” explore la mise en scène d’une complicité musicale avec un compositeur électro live, puis en 2024, “Projeté” vient questionner le rapport à la projection de son image et ses effets de rebonds égotiques.

© Clémence TwoForYou