Grégoire Manhes
Chorégraphe/danseur, compositeur/musicien ou plus récemment réalisateur, Grégoire Manhes est avant tout passionné par la création.
Il commence la danse et la musique dès son plus jeune âge et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en tant que danseur classique, tout en poursuivant son cursus musical. Durant cette période, il se met à la composition et fait ses premiers pas en tant que chorégraphe. Il alliera ainsi ses compositions musicales à son travail chorégraphique, composant depuis la bande originale de la plupart de ses pièces.
C’est en 2020 qu’il co-fonde la Duck-Billed Company et crée son premier projet majeur Killing Time, pièce et moyen métrage chorégraphique à suspense dont il est également chorégraphe et compositeur. Amoureux de l’absurde et du cinématographique, il développe une gestuelle où musicalité et étrangeté chorégraphique se rencontrent. En tant qu’interprète il travaille aux côtés d’Erika Silgoner, Jitti Chompee, Raimund Hoghe ou encore Erna Ómarsdóttir et compose la musique de plusieurs spectacles chorégraphiques, notamment pour la création Lumière Invisible porté par la Fabrique de la Danse en 2023. Convaincu que c’est en croisant les regards et les expériences que les plus beaux projets émergent, Grégoire porte une attention toute particulière aux collaborations.
Crédit : Pakorn Musikaboonlert