Elsa Lyczko
Biographie
Issue d’un parcours entre art et ingénierie, Elsa mène en parallèle sa formation de danseuse interprète et d’ingénieur en aéronautique. Formée au conservatoire de Grenoble en danse contemporaine, elle participe à divers projets qui la mèneront notamment en Russie avec le chorégraphe Denis Plassard ou à Toulouse avec Charlie Merlet et Benjamin Forgues. Egalement diplômée de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, elle exerce son métier d’ingénieur chez Airbus pendant 2 ans. En 2014, sa vie artistique l’emporte et elle rejoint Paris pour s’y consacrer entièrement. Se nourrissant d’univers chorégraphiques divers, toujours à la recherches de nouveauté, se formant également au théâtre a sein du cours professionnel Jean-Laurent Cochet, Elsa se construit une identité artistique singulière et fonde la Cie Les Yeux d’Elsa en 2017 pour héberger sa créativité. Elsa aime les nuages, les mots, l’humour, l’improbable… Elle évolue dans un univers pétillant et poétique à la lisière de la danse et du théâtre.
Création en cours
L’aéroport. Hors du temps, hors de l’espace, hors des frontières. Lieu créé de toutes parts par l’homme moderne, dans un monde libéralisé, symbole d’un capitalisme mondial grandissant, plus vite, plus loin, plus haut, plus, plus, plus. Malgré lui, il est un lieu de poésie, parce qu’entreprendre un voyage est une aventure en soi, parce qu’il y a un avant et un après, parce qu’il y a d’où je viens et où je vais, parce que l’on y est gai comme un pinson ou triste à mourir, parce que l’on ne sait plus quelle heure il est ni où l’on est parfois, parce qu’on y attend quelqu’un ou que l’on y trouve personne, parce que voler est un rêve. Catalyseur d’émotions, l’aéroport accueille ces Hommes entre terre et ciel qui, dans ce temple du progrès technologique et de la mondialisation, retrouvent malgré eux, un instant, leur essence d’être sensible. Orly, Fragments Aéroportuaires est une pièce pour 10 interprètes et se propose de traverser cet univers énigmatique en 7 tableaux, de la valise à l’envol.