Eduardo Oramas
Eduardo Oramas est danseur, professeur et metteur en scène colombien. Il est anthropologue et titulaire d’un master interdisciplinaire en théâtre et arts vivants.
Ses recherches s’articulent autour de thèmes tels que la recherche sur le mouvement, la dramaturgie scénique et la création interdisciplinaire. Il a commencé ses études en danse contemporaine en 1993 et se consacre à la création scénique depuis 2003 avec des travaux en danse contemporaine, cirque, théâtre et performance. Son travail a été présenté dans différentes villes à travers le monde.
Entre 2014 et 2018, il a coordonné le projet 2ES -Espacio de Entrenamiento, un programme d’entraînement continue pour les danseurs de danse contemporaine dans la ville de Bogota et dirige actuellement le projet El Destornillador (Le Tournevis), qui traite de la recherche sur le mouvement dans les œuvres de danse contemporaine.
Il est directeur de la compagnie La Bestia et, depuis 2009, a mis en scène huit spectacles, dont le dernier, Je veux Dire, en 2023. Il a codirigé quatre œuvres interdisciplinaires : Invierno (2009), Investiduras (2011), Jam Audiovisual (2013) et Mi primera vez (2014).
Après 15 ans de travail artistique en Colombie, il s’est récemment installé en France, où il continue à développer sa recherche artistique. Il travaille actuellement sur le projet VISIBLE / INVISIBLE, une performance interdisciplinaire sur la disparition forcée des leaders sociaux.