Clara Billard
Dès son plus jeune âge, Clara Billard intègre le Centre de Danse VBEG à Firminy où elle sera formée par Elsa Gonon. Elle obtient en 2021 son Diplôme d’État en Danse Contemporaine et rejoint l’équipe pédagogique de l’École de Danse VBEG. Elle intervient également dans l’enseignement supérieur à l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne ainsi qu’auprès des jeunes élèves de l’Institut Médico-Éducatif de Firminy.
En 2021, elle chorégraphie en grande partie le court métrage Malik, réalisé par Théo Gonon et primé au Spring Dancefilm Festival de Barcelone. Clara réalise récemment différents projets pédagogiques en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne et présente en septembre 2022 une performance chorégraphique au sein de l’exposition Double Je.
À partir de 2023, elle chorégraphie deux pièces pour la Compagnie À Pas de Velours dirigée par Elsa Gonon : Blossom (2023) et West (2024), récompensées au Concours International de Paris en catégorie Jeunes Compagnie. Elle a aujourd’hui pour objectif de créer sa propre compagnie.
Son langage chorégraphique se décline à travers la puissance du geste, l’énergie du corps, une recherche esthétique marquée, la force des grands ensembles et du mouvement au service de la narration.
© Natalie Marion