Camille Viale
Chorégraphe, pédagogue et danseuse interprète, Camille Viale a été formée plus particulièrement à la danse flamenca qu’elle pratique aujourd’hui dans une écriture contemporaine. Elle dirige la compagnie toulousaine TICOTACAM qui oriente son action autour de trois axes : la création de spectacle, la médiation culturelle et la recherche. Elle cherche à faire du lien, partout où les connexions sont possibles entre le flamenco et différents courants chorégraphiques et musicaux.
Camille Viale a créé la pièce MATERIA ainsi que sa formule performative MateriaMix, MODA FLAMENCA et la dernière pièce en cours de création « PULSO ou j’aurais dû faire du stand up ».
Au travers de la compagnie, Camille s’inscrit dans une action éducative et culturelle importante partout en France, et plus particulièrement à Toulouse, en proposant entre autres de la danse créative en milieu scolaire, des workshops, des ateliers de danse parent-enfant ou encore la création de pièces courtes à destination de groupes d’amateurs et semi professionnels autour de ses pièces.
En 2022 elle crée Chez Pépé Mémé, un incubateur artistique à Toulouse ainsi qu’une école de danse expérimentale LHD-Labo Hybridanse à Gragnague.
Depuis sa création en 20218, la compagnie a reçu le soutien du CDCN-la place de la Danse de Toulouse, plusieurs centres culturels toulousains (Mazades, Soupetard, la Brique Rouge, Lalande), l’Espace Palumbo, le théâtre des Colombiers, la Drac Occitanie, la Région Occitanie, le département Haute Garonne, la communauté de commune de la C3G, la Ville de Gragnague, la Ville de St Jean et également des mécènes.
Camille a suivi le programme MPCA de la Fabrique de la danse en 2023 et il lui semble primordial d’aller plus loin dans le développement de sa compagnie. Elle suit donc le programme Grand angle en 2025.

Crédit : Jean Lefranc