Jessica Bonamy | Compagnie Safra

Biographie

Jessica Bonamy a d’abord accès à la danse par le biais de l’improvisation. En parallèle de cours de contemporain, elle se construit dans une danse non formelle et musicale, répondant par le mouvement au milieu de musiciens de jazz dans lequel elle baigne. Elle se forme ensuite aux RIDC où elle se nourrit d’expressionnisme et de danse spatiale au contact des techniques héritées de Françoise et Dominique Dupuy. Elle y obtient son DE, et y chorégraphie, en interne, deux pièces, Milonga de Luna (2007) et Escualo (2009) qui devient Escales (2011), deux trios féminins qui seront présentés lors de festivals à Palaiseau, Saint-Cloud et Vanves. A partir de 2011, elle suit la formation en notation Benesh au CNSMDP, où elle développe une analyse du mouvement et de ses systèmes de transcription sur papier. Elle renforce sa formation au sein de l’Atelier de Paris Carolyn Carlson et à L’ARTA, et rencontre les univers de Ambra Senatore, Toméo Vergès, Joris Lacoste et Vydhya Subramanian, qui renforcent son intérêt pour une danse dans laquelle parole et intention sont essentielles.

Création 2017 : Café Antérieur

Avec obsession, Café Antérieur vient taire le son pour faire entendre son souffle et son ossature. Parce qu’avec le souffle, un acte presque silencieux, on attrape le silence. Conversations muettes, gestes-paroles, et disparition du son dans le mouvement des corps s’y superposent. Pour « accompagner le monde dans son vacarme », par un « mode archaïque de résistance » (S. Daney), cette pièce en 3 parties – Flow, Reprise et Vibration – poursuit avec dérision une poésie à la couleur de l’exil, jusqu’à l’absurde.