STAGE – Chargé-e de mission communication digitale

Février 2025 – durée : 6 mois

À PROPOS DE LA FABRIQUE DE LA DANSE

Incubateur artistique spécialisé dans la danse, La Fabrique de la Danse développe des programmes pédagogiques et de résidences pour les chorégraphes et les interprètes en professionnalisation, des projets de création à impact, et des événements pour promouvoir la création chorégraphique.

OBJECTIF DU STAGE

La Fabrique de la Danse est une startup culturelle créée en 2015 pour contribuer à la construction d’un avenir pérenne pour l’art chorégraphique par la structuration d’une filière économique.

La Fabrique de la Danse développe donc des programmes pédagogiques pour accompagner les professionnels de la danse dans l’évolution de leur métier, et notamment le premier Incubateur de chorégraphes qui accompagne 10 artistes chaque année dans le développement de leur compagnie. A ce jour, La Fabrique de la Danse développe une dizaine de formations dans son lieu unique au service de la communauté chorégraphique.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Participer à l’élaboration de la stratégie communication de l’entreprise
  • Participer à la réflexion de la stratégie marketing et notamment dans l’objectif d’acquérir de nouveaux prospects

Contribuer à la mise en œuvre du plan communication / marketing :

  • Élaboration, mise en œuvre et suivi d’un calendrier éditorial d’inbound marketing
  • Création de contenus variés
  • Rédaction de contenus
  • Production de visuels, graphisme
  • Réalisation des différents mails marketing en lien avec les équipes
  • Élaboration et mise en place de campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram)
  • Analyse des comportements des prospects et clients B2B et B2C au travers de focus groups, enquêtes, etc.

Mettre en place et réaliser un reporting global des actions de communication :

  • Analyse de la performance des différentes actions
  • Analyse de trafic sur le site internet
  • Suivi des indicateurs globaux communication et marketing.
  • Cette mission opérationnelle, challengeante et stratégique vous permettra de participer au développement de cette start up culturelle.

PARCOURS ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • De niveau bac +4/5 en école de commerce ou d’ingénieur, ou en master ou L3 spécialisés Marketing/Communication digitale
  • Une première expérience en communication ou marketing et la connaissance du secteur culturel seront appréciées

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

  • Rigueur, bonnes capacités analytiques, analyse du besoin client
  • Créativité, dynamisme, autonomie, prise d’initiative
  • Intelligence émotionnelle et bon relationnel
  • Adaptabilité et aptitudes au travail collaboratif

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Bonnes compétences en communication écrite
  • Maîtrise des outils numériques  Canva, iMovie, WordPress, Hubspot

DÉTAILS

  • Stage de 6 mois
  • Poste basé à Pantin – Télétravail ponctuel
  • Disponibilité : à partir de février 2025
  • Rémunération : gratification conventionnelle de stage et titre-repas
  • Avantages : accès aux cours de danse hebdomadaires, à un parcours de sorties culturelles (spectacles de danse, expositions, etc.), possibilité de suivre les modules de formations de l’organisme

Intéressé.e, merci d’adresser votre candidature avant le 29 novembre 2024 au travers du formulaire ci-contre.

STAGE – Marketing & Business Development

Février 2025 – durée : 6 mois

À PROPOS DE LA FABRIQUE DE LA DANSE

Incubateur artistique spécialisé dans la danse, La Fabrique de la Danse développe des programmes pédagogiques et de résidences pour les chorégraphes et les interprètes en professionnalisation, des projets de création à impact, et des événements pour promouvoir la création chorégraphique.

OBJECTIFS DU STAGE

Dans le cadre du développement des activités de formation de La Fabrique de la Danse, le ou la stagiaire sera chargé.e de différentes missions  responsabilisantes en lien avec la commercialisation des programmes pédagogiques à destination des professionnels de la danse.

L’objectif principal du stage est d’assister l’équipe dans la promotion, le conseil et la vente des formations auprès des artistes. Le ou la stagiaire sera l’interlocuteur.rice privilégié.e des artistes intéressé.e.s par les programmes de La Fabrique de la Danse et les accompagnera dans la mise en place de leur projet de développement de compétences.

MISSION & RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la directrice du développement et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de La Fabrique de la Danse vous assurerez les missions suivantes :  

Stratégie & Développement :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie marketing & commerciale
  • Concevoir les enquêtes de satisfaction auprès des clients et d’analyse des besoins en formation du secteur
  • Proposer des recommandations de plans d’actions en lien avec les résultats des enquêtes et les échanges quotidiens avec les artistes

Promotion :

  • Présenter les programmes de formations et répondre aux questions des prospects (téléphone, email, réseaux sociaux)
  • Participer aux événements professionnels et aux réunions d’informations sur les programmes
  • Participer à l’élaboration d’un calendrier éditorial d’inbound marketing en collaboration avec la personne en charge de la communication digitale
  • Réaliser les mises à jour des supports de communication des programmes (plaquettes, site internet, newsletter)

Prospection :

  • Identifier et qualifier les prospects danse les bases de données Hubspot et Airtable
  • Mettre à jour et enrichir les bases de données Hubspot et Airtable
  • Elaborer et réaliser les campagnes de marketing digital via Hubspot

Conseil & Suivi commercial :

  • Synthétiser les besoins et la situation de chaque prospect
  • Conseiller le prospect sur le parcours de formation et les modalités de prise en charge de la formation adaptés à son statut et ses besoins
  • Assurer le suivi des prospects jusqu’à la conclusion de la vente
  • Rédiger des propositions commerciales et envoyer des devis
  • Relancer les prospects et les clients pour finaliser les ventes

Support et Administration Commerciale :

  • Participer à la réalisation des demandes de prise en charges des stagiaires des prospects auprès des organismes financeurs
  • Gérer les inscriptions aux formations et contribuer au suivi administratif en collaboration avec la personne en charge de la coordination des programmes
  • Contribuer au suivi financier des programmes

Analyse et Reporting :

  • Analyser les indicateurs de performance des actions marketing et commerciales
  • Produire les rapports hebdomadaires
  • Préparer et animer le comité commercial mensuel

PARCOURS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • De niveau Bac +4 / +5 en école de commerce ou équivalent
  • Une première expérience en marketing ou développement commercial serait un plus
  • Pratique artistique et/ou connaissance du milieu du spectacle vivant appréciés

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

  • Aisance relationnelle et sens du contact
  • Organisation et rigueur
  • Dynamisme, proactivité et autonomie
  • Esprit d’équipe

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Bonnes compétences en communication écrite et orale
  • Maîtrise des outils bureautiques (idéalement Gmail, Gslide, Gdoc, GSheet)
  • Connaissance de l’outil Hubspot appréciée

DÉTAILS

  • Stage de 6 mois
  • Poste basé à Pantin – Télétravail ponctuel
  • Disponibilité : à partir de février 2025
  • Rémunération : gratification conventionnelle de stage et titre-repas
  • Avantages : accès aux cours de danse hebdomadaires, à un parcours de sorties culturelles (spectacles de danse, expositions, etc.), possibilité de suivre les modules de formations de l’organisme

Intéressé.e, merci d’adresser votre candidature avant le 29 novembre 2024 au travers du formulaire ci-contre.

SERVICE CIVIQUE Favoriser l’accès des jeunes en difficulté à la danse et à la culture chorégraphique

Octobre 2024 et Décembre 2024 – durée : 8 mois (2 postes)

À PROPOS DE LA FABRIQUE DE LA DANSE

Incubateur artistique spécialisé dans la danse, La Fabrique de la Danse développe des programmes pédagogiques et de résidences pour les chorégraphes et les interprètes en professionnalisation, des projets de création à impact, et des événements pour promouvoir la création chorégraphique.

OBJECTIFS DE LA MISSION

La mission confiée au volontaire s’intègre dans le projet de La Fabrique de la Danse et de son lieu la Fabrique oeuvrant pour la création et la réalisation de projet chorégraphique à impact social.

  • En démocratisant l’accès à la création chorégraphique par l’invention de programmes et de projets inclusifs
  • En rassemblant une communauté d’intérêt de créateurs professionnels, semi-professionnels et amateurs soudée autour de l’art chorégraphique

Sous le tutorat de la Chargée de production de l’Association, le·a volontaire sera amené·e à contribuer :

  • À la coordination des actions auprès des publics scolaires ou en situation de migration  en lien avec un collectif de 15 chorégraphes tout au long de l’année dans un programme de développement, de formation et d’expérimentation sur le terrain
  • À l’animation de la communauté de chorégraphes et créateurs de La Fabrique de la Danse autour de la programmation engagée du lieu
  • À la coordination de plusieurs projets de création artistique pour des jeunes en difficultés en lien avec différents partenaires du champ éducatif et social de l’est parisien (école élémentaire des Amandiers, collège Léon Gambetta, association Valentin Haüy, association Ikigaï, Ecole Normale Sociale, association Utopia, etc.)

Ces projets à impact permettront à tous les bénéficiaires de se constituer une culture personnelle, d’élargir leur accès aux œuvres chorégraphiques et aux établissements culturels, de développer leurs pratiques artistiques et de favoriser leur épanouissement.

Plus précisément le·a volontaire aura pour mission :

  • Organiser les ateliers et les sorties à destination des jeunes
  • Assister les artistes dans la préparation et l’animation de leurs interventions auprès des publics bénéficiaires
  • Faciliter le lien entre les artistes intervenants, l’équipe encadrante des établissement partenaires et culturels : suivi du planning des interventions, aide à la préparation des ateliers de danse et support technique (matériel, impressions…), aide à la mise en place éventuelle d’une oeuvre collective en fin d’année par les différents groupes de jeunes
  • Faciliter le lien avec les partenaires culturels impliqués, aider à l’organisation des sorties d’un point de vue logistique (transports, communication en amont à l’école…)
  • Informer, orienter et accompagner les artistes de la communauté et du programme dans les activités du lieu

PROFIL

  • Le Service Civique est un engagement citoyen ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme ni d’expérience.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

  • Aisance relationnelle et sens du contact
  • Organisation et rigueur
  • Dynamisme, proactivité et autonomie
  • Esprit d’équipe

DÉTAILS

  • Service civique de 8 mois
  • Postes basés à Pantin – Télétravail ponctuel
  • Disponibilité : à partir de octobre ou décembre 2024
  • Rémunération : gratification légale de service civique et titre-repas
  • Avantages : accès aux cours de danse hebdomadaires, à un parcours de sorties culturelles (spectacles de danse, expositions, etc.), possibilité de suivre les modules de formations de l’organisme

Intéressé.e, merci d’adresser votre candidature au travers du formulaire ci-contre.