Pourquoi ce programme ?
Les contributions des femmes chorégraphes à la discipline de la danse ont été minimisées et leur talent non-reconnu malgré leurs apports considérables. Cette invisibilisation des femmes chorégraphes perdure aujourd’hui ; d’après le rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes pour le ministère de la Culture sur les inégalités dans la culture, les femmes chorégraphes ont d’emblée moins accès aux financements et sont beaucoup moins programmées. Comment peut-on les accompagner à faire valoir leur talent et développer leurs compétences afin qu’elles puissent trouver leur juste place dans le paysage chorégraphique, et être reconnues ?
Un dispositif d’accompagnement dédié aux femmes chorégraphes
Ce programme entièrement gratuit se déroule de janvier 2019 à juin 2020, à Paris et en régions. Il a pour ambition de favoriser l’empowerment et d’améliorer la visibilité des talents chorégraphiques féminins. Il se compose de sessions d’ateliers collectifs tous les 2-3 mois, un suivi individuel par une personne de l’équipe, un.e mentor et un.e chorégraphe expérimenté.e, ainsi que des temps forts pour permettre à chacune de se faire connaître et rencontrer de nouveaux partenaires ou collaborateurs.
Durant 18 mois à partir de janvier 2019, les chorégraphes accompagnées poursuivront 3 objectifs :
- Développer leur leadership et leur posture entrepreneuriale
- Identifier et fédérer les compétences clés autour de leur projet.
- Élargir leur réseau professionnel.
Il s’adresse, pour cette édition, à 14 chorégraphes femmes ayant plusieurs créations à leur actif et qui peinent à accéder à la même notoriété et aux mêmes moyens de production que leurs homologues masculins.
Les femmes sélectionnées
Elles sont de formations, d’esthétiques, de régions, d’âges différents, mais ces femmes ont le point commun d’être chacune des chorégraphes talentueuses qui se trouvent à un moment décisif de leur carrière et n’ont besoin que d’un petit coup de pouce pour booster leur leadership.
- Roxane Butterfly (Unisson Production)
- Wendy Cornu (Cie Mouvimento)
- Marie Delaite (L’écumerie)
- Capucine Dufour (L’écumerie)
- Claire Durand-Drouhin (Cie Traction)
- Elodie Escarmelle (Cie Small Room)
- Lolita Espin Anadon (Cie LEA – Association Ecorpsabulle)
- Caroline Grosjean (Cie Pièces détachées)
- Myriam Herve-Gil (Cie Herve-Gil)
- Emilie Lalande (Cie (1)PROMPTU)
- Balkis Moutashar (Cie Balkis Moutashar)
- Lucile Rimbert (Cie lu²)
- Myriam Soulanges (Cie Myriam Soulanges)
- Christina Towle (Kivuko Compagnie)
Les prises de parole
La Fabrique de la Danse est intervenue pour présenter ce programme à plusieurs reprises ces derniers mois :
- Au colloque Egalité femmes-hommes dans le milieu du spectacle – Le pari des compétences des femmes pour réussir l’égalité organisé par Pôle Emploi en novembre dernier,
- Au Forum Entreprendre dans la culture 2019
- Au festival d’Avignon, lors du festival OFF, lors d’un table-ronde « Parité et diversité des auteurs·trices, metteurs·ses en scène et chorégraphes : état des lieux et perspectives »
- Aux Francofolies, pour la conférence « Egalité femmes-hommes : les initiatives dans la musique et la danse », organisée par la DGMIC
- A l’université Paris-Nanterre pour la 1ère édition de « Trajectoires et voix de femmes : illustrer et combattre les inégalités »
Des formations collectives
Des formations de prise de parole en public, leadership, et des sessions de co-développement permettront à chaque chorégraphe de renforcer sa posture de dirigeante et renforcer sa vision.
Un suivi individualisé
Une équipe dédiée accompagnera les chorégraphes au quotidien sur leurs problématiques : conseil en ressources humaines (recrutement, formation, management, aide à l’emploi), aide au recrutement, accès à une communauté de bénévoles formés…
Coaching et mentorat
Chaque chorégraphe sera suivie par un coach certifié pour approfondir le travail fait en collectif et par un-e chorégraphe mentor pour échanger sur ses questionnements artistiques.
Des rencontres professionnelles
Les chorégraphes accompagnées bénéficieront de rencontres professionnelles autour du travail des artistes (Soirée de lancement, Ouvertures studios, etc.) et de rencontres avec les équipes des établissements culturels partenaires.