Le partenariat avec l’association Ikigaï
Ikigaï est une association qui accompagne les enfants atteint·es de neuro-développement sur le chemin de l’école et de la socialisation, notamment à travers des pratiques artistiques.
Les équipes d’Ikigaï et de La Fabrique de la Danse ont créé un partenariat entre 2020-2021, suite à une rencontre au sein de l’incubateur du Philantro-Lab.
Cinq ateliers artistiques d’une heure sont organisés de janvier à mars 2023 au sein de la Petite Fabrique auxquels 8 enfants de 7 à 17 ans participent. Cinq chorégraphes engagé·es du programme Impulsion construisent ensemble le programme artistique et pédagogique : Marie Simon, Cécile Lassonde, Timothée Bouloy, Tess Blanchard et Orianne Vilmer. Cela prend la forme d’ateliers chorégraphiques durant lesquels les chorégraphes proposent des thématiques d’exploration très imagées, pouvant être liées à la nature par exemple, permettant aux enfants de laisser libre cours à leur imagination via le mouvement.
Le projet intégrera également des sorties culturelles, des performances des chorégraphes associés et un atelier de mise en mouvement à destination des parents.
Un projet à impact social
- Accès à la création chorégraphique aux enfants ayant des troubles du neuro-développement
- Développement des pratiques physiques et artistiques de personnes en situation de handicap
- Amélioration du sentiment du mieux-être et de la conscience de soi des bénéficiaires
- Renforcement du lien social et intergénérationnel entre les bénéficiaires et les familles