Chargement…

Développer un projet de création artistique pluridisciplinaire à destination des jeunes sur l’ensemble du territoire

​​Depuis ses débuts, La Fabrique de la Danse s’engage en milieu scolaire REP (Réseau d’Education Prioritaire), avec différents projets au sein de collèges, dans le  but de démocratiser et sensibiliser les jeunes à l’art chorégraphique.

En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, La Fabrique de la Danse s’associe au Labo des histoires et aux Concerts de Poche pour proposer des ateliers de création d’hymnes olympiques et paralympiques originaux. La particularité de cette création réside dans l’alliance d’une composition textuelle, musicale et chorégraphique qui permettra aux jeunes de s’approprier cet événement sportif majeur sous le prisme des arts. A la fin du projet, les jeunes pourront fièrement restituer cette création inédite lors d’une représentation sur scène, accompagnés d’artistes professionnels des Concerts de Poche.

©Emmanuelle Stäuble

Ces trois associations se sont regroupées afin d’allier leurs compétences et expertises en éducation artistique et culturelle. Au cours de ces ateliers, les équipes locales de ces associations prennent la posture d’accompagnants tout en transmettant des outils et clés d’improvisation et création. Ainsi, les jeunes sont en position de créateur et peuvent se sentir libres d’émettre des propositions de textes, de mouvements venant principalement de leur propre interprétation et sensibilité. Ces moments offrent la possibilité de stimuler la créativité et les compétences de chacun·e. Une manière pour ces jeunes de s’épanouir et de se réaliser à travers une éducation au sensible et aux arts.

Un projet à impact social

Ce projet permet l’épanouissement à travers l’expression de leurs émotions et sensations ressenties lors de la pratique du sport, l’écriture d’un hymne commun autour des valeurs du sport, en groupe. Cela créer un sentiment d’appartenance ; les jeunes peuvent prendre confiance en eux, apprennent à travailler ensemble ainsi qu’à organiser leurs idées et développer un esprit critique. Cela permet également de développer une oreille et sensibilité musicale ainsi que des compétences en chant, développer leur conscience de soi et leur créativité en mouvement grâce à la pratique de la danse incluant le rapport au corps et le lien envers les autres et soi-même.

©Emmanuelle Stäuble

0
jeunes bénéficiaires
0
heures d’ateliers
0
restitutions sur scène

Trois structures complémentaires

Le Labo des Histoires a pour mission d’encourager les jeunes à écrire. Pour ce faire, chaque année sont organisés plus de 2000 ateliers d’écriture gratuits pour les enfants, adolescents et jeunes adultes. Cette structure accompagnera les jeunes dans l’écriture de l’hymne, les aidera à mobiliser leurs sentiments, à mettre des mots sur leur ressenti, à exprimer leurs craintes et à valoriser leurs forces.

Les Concerts de Poche, quant à eux, interviendront sur la partie musicale. Cette association a pour conviction que la musique classique, jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner. Dans le cadre de ce projet, les Concerts de Poche initieront les jeunes à la pratique vocale et composeront avec eux une œuvre chorale à partir des textes qu’ils auront co-écrits avec les membres du Labo des Histoires.

Enfin, La Fabrique de la Danse accompagnera les jeunes dans leurs prises de conscience corporelle et dans la création d‘une chorégraphie conçue à partir de leurs ressentis et élans personnels avec la musique et le texte initiés dans les premiers ateliers.

Un déploiement national

À la suite d’une première expérimentation en Île-de-France à l’été 2022, disposant du label Paris 2024, le projet se déploie sur 5 régions au sein de collèges. Le premier sera réalisé dans un établissement dans le département du Pas-de-Calais, dans la région des Hauts-de-France de septembre 2023 jusqu’en janvier 2024. Sur les deux années suivantes, l’objectif est de le déployer dans les régions Grand Est, Île-de-France, la Nouvelle Aquitaine puis le Rhône-Alpes, à raison de 2 projets par année scolaire.

©Emmanuelle Stäuble

Mécène du projet