Chargement…

Un partenariat avec l’École Normale et Sociale

L’École Normale Sociale (ENS) est une structure unique où cohabitent, main dans la main, un centre de formation, un centre social ainsi qu’un pôle linguistique.

Les jeunes primo-arrivant·es du projet font partie de la classe Tremplin, une formation intensive à visée professionnelle pour des jeunes âgé·es de 16 à 25 ans afin de favoriser l’intégration, d’amorcer un parcours d’insertion professionnelle et de lever tous les freins y faisant obstacle.

Initié en 2021 par la chorégraphe Michaela Meschke, ce programme est constitué d’un groupe d’intervenant·es parmi le collectif Impulsion. En 2023, l’équipe artistique est constituée de cinq chorégraphes : Michaela Meschke, Elsa Lyczko, Cécile Lassonde, Anne Quaderi et Elizabeth Gahl.

> Découvrez l’entretien d’Elsa Lyczko : Impulsion auprès de migrant·es.

©Emmanuelle Stäuble

Poursuite du projet

De mars à juillet 2023, 17 ateliers de création hebdomadaires à destination d’une vingtaine de jeunes primo-arrivant·es auront lieu à la Petite Fabrique et l’École Normale Sociale. Les premiers ateliers s’axent autour de la rencontre de tous·tes et permettent d’identifier une idée commune qui oriente la création chorégraphique. Au fil des semaines, les chorégraphes s’alternent et accompagnent les bénéficiaires dans leur interprétation, permettant aux mouvements de se définir et à la chorégraphie d’émerger.

©Emmanuelle Stäuble

0
jeunes bénéficiaires de 16 ans à 25 ans
0
heures d’ateliers
0
restitutions sur scène
0
sorties culturelles

Un projet à impact social

  1. Enrichissement de la conscience culturelle des jeunes à travers la découverte et la rencontre de chorégraphes d’origine artistique, culturelle et géographique cosmopolite.
  2. Développement de compétences clés pour leur avenir telles que l’esprit critique, la concentration, la collaborativité, la créativité, le goût de l’effort, etc.
  3. Épanouissement et réalisation de chacun·e par une éducation au sensible et aux arts, passant par le corps et dans le respect du corps.

Les chorégraphes

Les partenaires du projet