Les 11 chorégraphes de la promotion Grand angle 2025 sont arrivés le 8 janvier 2025 !
Ils représentent 9 compagnies de danse de tout le territoire français. Leurs esthétiques chorégraphiques sont aussi variées que leurs parcours.
Jusqu’en juillet 2025, ils viendront se former 2 ou 3 jours par mois pour développer des compétences en management, en stratégie et en financement à long terme. Ils repartiront avec des outils pour solidifier leurs réseaux et éventuellement postuler à la direction d’un lieu.
Bienvenue à toutes et tous !
Antonin Rioche – Funny People
Antonin RIOCHE est né à Angers en 1994. Il est un metteur en scène français, réalisateur, chorégraphe et écrivain. Formé au Ballet Junior de Genève, il est ensuite devenu danseur freelance, interprétant et explorant le travail de chorégraphes renommés tels qu’Alexander Ekman, Crystal Pite, Hofesh Shechter, Olivier Dubois, Sasha Waltz et Sidi Larbi Cherkaoui au cours de sa carrière. Son premier solo, Ohboy!, créé lors de l’Eastman Summer Intensive 2017, marque une étape significative dans son parcours. Très rapidement devenu chorégraphe résident au Korzo Theater en 2018, Antonin a créé des œuvres acclamées telles que Glitter en 2021 et Ohgirl! en 2022, avec des tournées nationales et internationales. Son processus créatif débute par l’écriture, le dessin et la réflexion, émanant de ses expériences vécues et donnant naissance à des interprétations poétiques des sentiments humains. Parmi ses projets futurs, on compte son installation à venir à Paris pour développer ‘Funny People’.
Nadia Vadori-Gauthier – Compagnie le prix de l’essence
Formée à la danse et aux arts de l’image, Nadia Vadori-Gauthier est danseuse et chorégraphe. Ses propositions de recherche-création questionnent les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, le mouvant et la forme, afin de produire un art qui permette de tisser de nouveaux agencements collectifs interconnectant humain et non-humain.
Avec sa Cie Le Prix de l’essence, elle développe des alternatives aux modes dominants de visibilité et de corporéité, envisageant la danse comme vecteur de connexion au vivant. La relation et la résonance sont à la source des processus de création.
Au fil du temps a créé une technique de danse interconnectant intériorité et extériorité, conscient et inconscient : Corps sismographe®.
Depuis 2015, elle mène un projet quotidien de résistance poétique : Une minute de danse par jour.
Camille Viale – Compagnie Ticotacam
Chorégraphe, pédagogue et danseuse interprète, Camille Viale a été formée plus particulièrement à la danse flamenca qu’elle pratique aujourd’hui dans une écriture contemporaine. Elle dirige la compagnie toulousaine TICOTACAM qui oriente son action autour de trois axes : la création de spectacle, la médiation culturelle et la recherche. Elle cherche à faire du lien, partout où les connexions sont possibles entre le flamenco et différents courants chorégraphiques et musicaux.
Camille Viale a créé la pièce MATERIA ainsi que sa formule performative MateriaMix, MODA FLAMENCA et la dernière pièce en cours de création PULSO ou j’aurais dû faire du stand up. En 2022 elle crée “Chez Pépé Mémé”, un incubateur artistique à Toulouse ainsi qu’une école de danse expérimentale LHD-Labo Hybridanse à Gragnague.
Maxime Freixas & Francesco Colaleo – Compagnie MF
Maxime Freixas (Béziers, 1989) est danseur freelance, chorégraphe, praticien en shiatsu et pédagogue diplômé du Centre National de la Danse de Lyon. Il se forme à la danse contemporaine au sein des centres Epsedanse de Montpellier et Mondap’ART de Saint-Dionisy.
En 2007, il débute sa carrière en collaborant avec Bruno Agati, puis intègre en 2010 le Ballet Junior de Genève pour approfondir sa formation. À partir de 2011, il collabore avec différentes compagnies et chorégraphes tel que Patrice Barthès / Patrice Barthès & Cie (FR), Nathalie Bard / Ballet Actuel (FR), Ron Howell (IT), Alain Gruttadauria / Compagnie Licorne (FR), Monica Casadei / Artemis Danza (IT), Manfredi Perego / MP Ideograms (IT), Daniela Clementina De Lauri / Elsewhere Company (FR), Justine Tourillon / Compagnie du Tourillon (FR) et Tiziana Arnaboldi (CH).
Parallèlement, Maxime Freixas s’investit dans la pédagogie. Il est professeur invité au CNSMD de Lyon, au CCNR sous la direction de Yuval Pick, au CND de Lyon, au CRR de Lyon, à l’Opéra d’Avignon, ainsi que dans divers centres de formation en France et à l’étranger.
En 2014, il cofonde avec Francesco Colaleo la Cie MF | Maxime & Francesco. Ensemble, ils explorent une recherche artistique mêlant humour, physicalité et engagement, tout en interrogeant la relation avec le public afin de rendre leurs créations accessibles à tous.tes.
Francesco Colaleo (Naples, 1988) est un danseur freelance, chorégraphe et pédagogue diplômé du CND de Lyon. Il se forme à la danse contemporaine au Labart T.C.S. de Naples avant de poursuivre sa carrière artistique à la Biennale de la danse de Venise, sous la direction d’Ismael Ivo. En 2010, Francesco rejoint l’Atelier MoDem de la Compagnie Zappalà Danza, intégrant officiellement la compagnie en 2011. Entre 2012 et 2018, il collabore avec plusieurs compagnies, dont la Cie Anou Skan (FR), la Cie Artemis Danza (IT), ainsi qu’avec les artistes Emma Cianchi et Antonello Tudisco. En 2021, il participe à un projet de la Maison Hermès avec Christian Rizzo et commence à travailler avec la Cie Aurelia (FR), dirigée par Rita Cioffi. Depuis 2014, il collabore avec la Cie Tiziana Arnaboldi (CH). En tant que pédagogue, Francesco est professeur invité au CCNR / Yuval Pick, au CNSMD de Lyon, au CND de Lyon, à l’Opéra d’Avignon, ainsi que dans divers centres de formation en France et à l’étranger. En 2014, il co-fonde la Cie MF | Maxime & Francesco avec Maxime Freixas. Ensemble, ils explorent une recherche corporelle qui allie humour, physicalité et engagement, tout en questionnant la relation avec le public afin de rendre le propos artistique accessible à tous.tes
Sarath Amarasingam – Advaïta L Company
Danseur, pédagogue et chorégraphe Franco – Sri Lankais, Sarath commence la danse hip hop en 1992. Il intègre dans sa recherche du mouvement la danse Kollywood et la pratique du Bharata-Natyam. Il étudie également le rythme de l’inde de sud, le Nattouvankam. En 2005, il obtient une licence en danse à l’Université Paris VIII et entreprend un Master sur la transmission de la danse hip hop. Depuis 2015, il se forme à l’éducation somatique par le mouvement (BMC). Il est titulaire du DE de danse contemporaine depuis 2017. Il a été interprète pour plusieurs chorégraphes tel que : Sébastien Laurent, Emmanuelle Vo-Dinh, Santiago Sempere, Jean Christophe Bleton, Michel Lestréhan, Marion Ruchti, En 2013, il rejoint Héla Fattoumi et Éric Lamoureux au CCN de Caen comme danseur puis au CCN de Belfort jusqu’à aujourd’hui. En 2018, il crée “Advaïta L Cie”, pour tenir une parole chorégraphique à partir des notions comme la transdisciplinarité et l’interculturalité.
Marco Chenevier – Compagnie Les 3 Plumes
Marco Augusto Chenevier vit et travaille entre la France et l’Italie. Chorégraphe, danseur, metteur en scène et acteur, il développe, en tant qu’auteur, une recherche qui traverse les codes linguistiques, explore leurs limites et remet en question forme et structure, créant des hybrides originaux nés de la fusion de la danse, du théâtre, du cirque, du cabaret, des jeux de société et de la technologie. Son travail vise à la fois à bouger et à stimuler la pensée, la surprise et le plaisir, en rejetant aussi bien l’élitisme culturel que le divertissement, le spectacle et la consommation. La recherche esthétique et la réflexion politique sont étroitement liées dans une analyse impitoyable des relations de pouvoir. Les processus de recherche et de création, fruit de pratiques rigoureuses, ont constitué un chemin caractérisé par la récupération d’archétypes et leur désacralisation dans la contemporanéité, conduisant au fil des ans à des résultats esthétiques hétérogènes, alternant humour, lyrisme, poésie et iconoclasme.
Marco travaille en binôme avec Alessia Pinto.
Balkis Moutashar – Compagnie Balkis Moutashar
Balkis Moutashar est chorégraphe et danseuse. Elle a étudié la philosophie, la danse contemporaine et différentes danses du monde, pratiqué le music-hall, et aime visiter des différents territoires esthétiques. Installée à Marseille, elle crée des pièces qui interrogent les nos gestes et leurs origines. D’où viennent les gestes que l’on regarde sur un plateau, et à quoi sont-ils reliés ? Quelle est leur histoire ? Sa danse s’adresse à un large public, à la fois expérimentale et populaire.
Elle a créé une dizaine de pièces depuis la création de sa compagnie en 2009 : des pièces pour le plateau (de 2 à 9 danseurs), pour des musées ou des monuments historiques, une pièce jeune public… qui sont diffusées sur tout le territoire dans différentes scènes nationales, scènes conventionnées, CCN, CDCN et festivals.
Laura Lamy & Tristan Robilliard – Resodancer company
Diplômée du CNSMD de Lyon en 2010, Laura Lamy commence sa carrière en tant que danseuse au sein du Staatstheater de Chemnitz en Allemagne. En 2011, elle décide de poursuivre en tant que danseuse free-lance, et collabore avec de nombreuses compagnies en Europe.
Diplômé du CNSMD de Lyon en 2010, Tristan Robilliard commence sa carrière en tant que danseur free-lance en travaillant sur différents projets avec les chorégraphes Michel Kéléménis, Davy Brun, Julien Ficely. En 2012, il élargit son réseau à l’international et travaille au sein de la Cie Focus Dance en Suède, puis avec l’écossais M. Shuterland.
En 2016, avec Tristan Robilliard, ils créent Resodancer Company, avec une volonté de départ de créer une compagnie de répertoire, avec un système d’auto-financement basé sur l’organisation de workshops. En 2019, ils créent une pièce pour le ballet de l’Opéra de Metz, et à partir de là, poursuivent leur travail en tant que chorégraphes. Depuis, ils ont créé plusieurs pièces pour la compagnie et ont été invités dans différentes structures pour des commandes.
En parallèle, Laura et Tristan sont invités partout en Europe à donner des workshops de Spiral Training, technique de cours qu’ils ont développé.
Christina Towle – Kivuko Compagnie
Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New-York avant de s’implanter en France. Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant qu’interprète et répétitrice,avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques. Elle a suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gourfink et a commencé à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent.
À partir de 2015, elle fonde la Kivuko Compagnie avec Djino Alolo Sabin, dans le but de créer des pièces chorégraphiques viscérales et sensorielles à travers une écriture de danse contemporaine riche des influences du sport et la musique. La première création de la Compagnie, Debout – Se Relever (octobre 2016), est finaliste de la compétition Danse Élargie au Théâtre de la Ville. Depuis 2017 elle dirige seule la compagnie et en parallèle de recherches chorégraphiques autour du sport et la danse, elle développe un axe de création pour le jeune public.
Bounce Back (2021) – basket, musique et danse – a été créé grâce au soutien du Théâtre & Cinéma Georges Simenon – Scène Conventionné (93), le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la DRAC/Île-de-France/Aide au Projet, et l’aide à la création de la Région Île-de-France. Ses recherches sur le sport se poursuivent avec la création de Hors-Piste (2025) et Woods sur l’œuvre Music for pieces of wood de Steve Reich (2026).
Au sein de la Kivuko Compagnie, elle affirme le désir de créer pour petits et grands, et de développer des projets qui puissent être diffusés autant sur le plateau qu’en dehors des cadres traditionnels de représentation. Un fil conducteur traverse ses créations pour les petits comme pour les grands : l’identité, sa construction et l’altérité.