Comment la danse peut-elle transformer la situation des personnes déficientes visuelles ? C’est la question à laquelle répond l’étude d’impact du projet « À vos jeux… Prêts ? Créez ! », initié par La Fabrique de la Danse en 2022 en partenariat avec l’association Valentin Haüy. Après deux saisons d’ateliers, de rencontres et de performances, cette recherche met en lumière les apports concrets de la danse dans le contexte du handicap visuel.
Un projet artistique et social pour repenser la place du handicap
Depuis sa création, « À vos jeux… Prêts ? Créez ! » a pour ambition de rendre la danse accessible aux personnes non-voyantes et malvoyantes, en repensant les codes du mouvement et de la transmission. À travers des ateliers chorégraphiques intergénérationnels, des bénéficiaires âgés de 9 à 80 ans ont exploré de nouvelles façons de ressentir et de s’exprimer par le corps, dans un cadre bienveillant et inclusif.
Au fil des sessions, un véritable dialogue s’est instauré entre chorégraphes, bénéficiaires et jeunes participants en milieu scolaire. Ce projet a permis de déconstruire les préjugés liés au handicap, de créer de nouveaux modes de communication corporelle et d’explorer la danse sous un prisme sensoriel et relationnel.
![C1291.00_00_32_07.Still049](https://i0.wp.com/www.lafabriquedeladanse.fr/wp-content/uploads/2025/02/C1291.00_00_32_07.Still049-scaled.jpg?fit=2560%2C1440&ssl=1)
© Emmanuelle Stäuble
Les résultats de l’étude : quand la danse devient un levier d’émancipation
![FDDRestit13juin24](https://i0.wp.com/www.lafabriquedeladanse.fr/wp-content/uploads/2025/02/FDDRestit13juin24_EST9372.jpg?fit=1653%2C1102&ssl=1)
© Emmanuelle Stäuble
L’étude d’impact, basée sur une série d’entretiens et d’observations en atelier, révèle des bénéfices majeurs pour les participants :
Un mieux-être physique : amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la mobilité, offrant une plus grande aisance dans les déplacements quotidiens.
Un renforcement de l’estime de soi : le fait de monter sur scène et d’échanger avec d’autres publics a renforcé la confiance et la fierté des bénéficiaires.
Une inclusion sociale renforcée : les interactions entre jeunes, adultes et seniors en situation de handicap ou non ont favorisé l’empathie et le lien social.
Une redéfinition du rapport au corps et à l’espace : la danse a offert une nouvelle manière d’explorer son environnement et de prendre conscience de ses capacités.
Les témoignages recueillis sont unanimes : la danse libère, rassemble et transforme. Un participant confie :
« Avec la danse, je me sens libre. Même si je ne vois pas, j’imagine l’espace. » – José
Un projet qui se déploie : 4 nouvelles créations pour la saison 2024-2025
Fort de ces enseignements, La Fabrique de la Danse souhaite aller plus loin en développant quatre nouvelles créations chorégraphiques pour la saison 2024-2025.
L’objectif : étendre la démarche inclusive à d’autres territoires et à d’autres handicaps, tout en conservant l’approche intergénérationnelle et mixte du projet.
Le projet sera répliqué 4 fois, dans 4 zones géographiques différentes :
– dans le 14eme arrondissement de Paris auprès de l’IDES (Institut d’Education Sensorielle des jeunes déficients visuels) et d’une classe de CM2 de l’école Antoine Chantin.
– dans le 19eme et 20eme arrondissement de Paris auprès de l’association Valentin Haüy et de 3 classes de 6ème du collège Léon Gambetta.
– à Pantin auprès de l’école élémentaire Charles Auray regroupant deux classes ULIS ainsi qu’une classe de CM2.
– à Metz auprès des lycéens encadrés par l’IES de Metz.
![FDDRestit13juin24](https://i0.wp.com/www.lafabriquedeladanse.fr/wp-content/uploads/2025/02/FDDRestit13juin24_EST9452.jpg?fit=1653%2C1102&ssl=1)
© Emmanuelle Stäuble