En préambule, La Fabrique de la Danse tient à remercier les soutiens financiers et labels qui ont participé au renouvellement du projet pour l’édition 2023-2024 : La Direction régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France ; La Ville de Paris avec le Festival Formes Olympiques ; Les Allocations Familiales CAF de Paris ; L’Été culturel 2022 ; Olympiade culturelle 2024 ; Impact 2024 ; La Fondation l’Art pour Grandir ; La Fondation Banque Populaire Rives de Paris.
Crédit : Emmanuelle Stäuble
Expérimenté pour la première fois en 2022 et fort de son succès, « À vos jeux…Prêts ? Créez ! » a renouvelé l’expérience cette année pour une seconde édition. Porté par La Fabrique de La Danse et rejoint par de nouveaux chorégraphes, le projet a réuni pas moins de 135 bénéficiaires de 9 à 75 ans.
Un projet en développement
©Emmanuelle Stäuble
Porté par La Fabrique de La Danse et l’association Valentin Haüy depuis août 2022, « À vos jeux… Prêts ? Créez ! » s’est vu déployé auprès de nouveaux publics pour cette saison. Réunis autour de l’art chorégraphique, l’envie de partager et de se découvrir, les élèves de l’école élémentaire des Amandiers (Paris 20), les collégiens de Léon Gambetta (Paris 20) et les jeunes déficients visuels de l’IDES (Paris 14) ont rejoint les bénéficiaires non-voyants et malvoyants du centre résidentiel de l’association Valentin Haüy dans cette belle aventure, renforçant davantage la volonté de réaliser un projet intergénérationnel et le lien entre personnes non-valides et jeunes valides
“ Réunir autant de personnes de divers horizons était un sacré défi! Vous avez été d’une grande bienveillance et belle générosité »
Carole, éducatrice spécialisée à l’IDES
Initialement co-créé par 4 chorégraphes : Orianne Vilmer, Emmanuelle Simon, Cécile Lassonde et Timothée Bouloy, “ À vos jeux… Prêts ? Créez ! ” a accueilli de nouvelles chorégraphes pour l’édition 2023/2024 : Joséphine Tilloy, Solène Bossu, Marie Simon, Anne Quaderi, Michaela Meschke, Elsa Lyczko et Tess Blanchard.
Une année rythmée par différents temps forts
Labellisé Olympiade culturelle, « À vos jeux… Prêts ? Créez ! » fait écho aux valeurs phares de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Des qualités exploitées tout au long de ce projet à travers divers temps forts.
Avec l’intégration d’élèves voyants cette année, la dimension de sensibilisation aux spécificités du handicap visuel était au cœur de « À vos jeux… Prêts ? Créez! », permettant ainsi de briser certains préjugés et de changer le regard qu’ils pouvaient avoir sur les personnes en situation de handicap. Un aspect en totale cohérence avec la volonté pionnière de la Fabrique de la Danse d’imaginer une forme chorégraphique inclusive, comme un véritable levier d’insertion sociale, tant pour les interprètes que pour les spectateurs.
Avant d’entamer les ateliers de pratique artistique en janvier 2024, les chorégraphes ont pu rencontrer les bénéficiaires de l’association et échanger avec eux au sujet de leurs personnalités, de leurs handicaps et de leur rapport à la danse. Un temps essentiel à l’adaptation des ateliers avec les bénéficiaires de Valentin Haüy. Une véritable relation de confiance à pu se construire entre les chorégraphes et chaque bénéficiaire du projet tout au long de l’année, permettant ainsi le lâcher prise et une pratique de la danse propre à chacun.
« Il est parfois difficile pour moi de m’imaginer des gestes ou des éléments du quotidien que la plupart connaissent car je n’ai jamais vu. Ouvrir un parapluie traditionnel c’est quelque chose d’abstrait pour moi, c’est pour ça que j’ai besoin de toucher et ressentir le mouvement que font les chorégraphes ou les autres bénéficiaires pour me rendre compte des gestes »
explique Liliane, bénéficiaire de Valentin Haüy, lors d’un atelier.
De leurs côtés, les publics scolaires ont été sensibilisés aux spécificités du handicap visuel en découvrant notamment des pratiques sportives inclusives comme le Showdown proposé par l’Association BienHêtre ou encore l’Escrime avec le Cercle d’Escrime Franco-Cubain. Une manière ludique d’en savoir davantage sur le handicap visuel et de prendre conscience de ce que cela implique au quotidien.
“ – Mais comment tu fais pour attraper la balle alors que tu vois pas ? Je me focalise sur ce que j’entends, le bruit de la balle m’indique où je peux la trouver sur le plateau de jeu, c’est pour ça qu’il faut être très silencieux quand on joue “
Extrait d’un échange entre Rachid, personne malvoyante pratiquant le showdown au sein de l’association bien-Hêtre et une élève de CM de l’école des Amandiers.
La classe de 6°3 du collège Léon Gambetta, quant à elle, a été sensibilisée à la pratique du soufflage. Les élèves ont donc appris à décrire le plus fidèlement possible l’un des tableaux de la création « Le poumon » avec leurs propres mots pour pouvoir ainsi, les jours de restitution, proposer leur service aux spectateurs non-voyants et malvoyants.
L’intégralité des bénéficiaires du projets ainsi que tous les chorégraphes ont eu l’occasion de rencontrer, Samuel Florimond – Bboy MAGNUM, danseur de breakdance professionnel porteur d’un handicap visuel.
Animés par les onze chorégraphes du projet, c’est au total 180 ateliers dédiés à la pratique artistique et sportive qui ont été dispensés au cours de cette année. L’occasion de se familiariser avec la pratique de la danse pour certains.es et de prendre leur rôle très à cœur dans leur participation à la création chorégraphique du projet « Lumière invisible ». Une création chorégraphique créée à l’occasion de la première édition de « À vos jeux… Prêts ? Créez! », quelque peu pimpée cette année avec l’ajout de nombreux danseurs en herbe.
Poursuite de la création Lumière Invisible pour l’édition 2023/2024
Une première restitution s’est tenue au sein de la résidence Valentin Haüy (Paris 19) le 25 mai dernier. Les nombreux spectateurs – de la résidence Valentin Haüy, proches des bénéficiaires, partenaires et autres spectateurs curieux – ont pu y découvrir une version de la création « Lumière invisible” où seuls les bénéficiaires de l’association Valentin Haüy accompagnés des chorégraphes ont performé. Réalisés par l’artiste Hadil Salih, de nouveaux costumes ont habillés certains danseurs pour cette nouvelle édition. Dans une démarche d’adaptation et d’accessibilité, une audiodescription était réalisée en direct par Julien Deransy – du Programme Chorégraphe promotion 2024 de La Fabrique de la Danse. De cette manière, la représentation était accessible et adaptée à tous et toutes, danseur et public !
Le 13 juin, l’annexe de la Mairie du 14 arrondissement de Paris accueillait la version 2.0 de « Lumière Invisible ». Dansée pour la première fois par tous les bénéficiaires réunis, les spectateurs ont pu découvrir une nouvelle partition de cette création, enrichie par les différentes propositions des jeunes déficients visuels de l’IDES, des élèves de l’école élémentaire des Amandiers et des collégiens de Léon Gambetta. Une journée forte en émotion où se sont rencontrés pour la première fois, les 135 danseurs du projet « À vos Jeux… Prêts ? Créez ! ».
Particulièrement attentifs aux personnes déficientes visuelles, les enfants ont été patients, à l’écoute et ont su parfaitement s’intégrer à la création chorégraphique originelle. Une restitution pleine de tendresse pour un public de proches, d’élus et de parents d’élèves.
Les bénéficiaires de Valentin Haüy ont quant à eux pu échanger avec certains enfants, et s’épanouir pleinement lors de la représentation.
“ – Qu’est-ce que vous avez ressenti aujourd’hui?
J’ai ressenti beaucoup d’affection… j’aime tellement tous ces enfants.
Moi, c’est de la joie… tellement de joie et de tendresse à danser… à faire ça tous ensemble”Échange entre Christine Bastin et José et Liliane, deux bénéficiaires de l’association Valentin Haüy.
Peu de personnes malvoyantes ou non-voyantes composait le public ce jour là, un peu déroutés à première vue, les élèves de la 6°3 ont pourtant pris leur rôle de souffleur.se très à coeur et ont proposé de mettre à disposition leur voix pour retranscrire la première partie du spectacle à un public voyant aux yeux fermés.
“ J’étais chargé de la musique pour cette restitution et je me trouvais juste à côté de quelques personnes du public. J’ai entendu la petite voix d’Adam, élève de 6°3, expliquer le projet de soufflage à une femme voyante du public. Celle-ci a accepté de prendre part à l’expérience et une chose un peu magique s’est produite, la femme a fermé les yeux le temps du soufflage pour se laisser totalement guider par la voix du jeune homme, qui décrivait avec minutie et application ce qui se passait sur scène”
Astrig, Coordinatrice de projets culturels à La Fabrique de La Danse
Chacune des personnes ayant encadré le projet a pu mesurer le travail effectué et l’impact de chaque rencontre, chaque atelier auprès des différents groupes de bénéficiaires lors de cette deuxième restitution de “À vos jeux… Prêts ? Créez!”. Des bénéficiaires parfois réticents à l’idée de danser au départ se sont totalement dévoilés lors de cette première représentation de la nouvelle version de “Lumière Invisible”.
“ La journée s’est très bien passée. Les écoliers ont fait très attention à ne pas être bruyants, ils avaient bien intégré à quel point l’audition est important pour les personnes qui ne voient pas “
Personne accompagnatrice pour la journée du 13 juin
“ Merci pour tout ce que vous faites avec la danse, c’est tellement important pour nos enfants”
Parent d’élève
Une création présentée le 25 juin également au Collège Léon Gambetta, quelque peu ajustée pour l’occasion car les Jeunes déficients visuels de l’IDES ainsi que les élèves de l’école élémentaire des Amandiers n’étaient pas présents ce jour-là. Pour cette dernière représentation avec les bénéficiaires scolaires, seuls les parents d’élèves, les professeurs et les camarades de classe ont pu assister à la représentation au sein du gymnase du collège. Lors de cette restitution en plus petit comité, les enfants ont pû poser leurs questions au bénéficiaires. Les jeunes ont montré une grande curiosité, ils se questionnaient sur la construction du projet “Lumière Invisible”, la genèse de celui-ci et la raison de la cécité des bénéficiaires . Les résidents de l’association AVH ont alors eu l’occasion d’expliquer leur maladie ou accident, et de raconter leur manière de le vivre et de l’accepter. Un magnifique moment de partage et de sensibilisation durant lequel les jeunes du collège Léon Gambetta ont exprimé tout leur soutien par un tonnerre d’applaudissements. José, bénéficiaire de l’association AVH à été particulièrement heureux de cet échange, sautant de joie sous les applaudissements des enfants. Ce projet intergénérationnel et inclusif a permis de développer l’attention et l’empathie des jeunes envers des personnes plus fragiles et leur responsabilité citoyenne à prendre soin d’autrui. C’est aussi une ouverture au sens du collectif : se mettant au service d’une œuvre qui les dépasse, les jeunes ont réalisé différents tableaux chorégraphiques permettant de sublimer la danse des personnes malvoyantes habituellement invisibles dans notre société et ici mises en lumière.
Place aux grandes vacances mais avant ça…
Après une année enrichissante à tout point de vue dans le cadre du projet “À vos jeux… Prêts ? Créez ! “, il est désormais temps que les enfants profitent pleinement de l’été et referment la page de ce projet qui leur aura tant appris.
“ J’ai aimé ce projet parce que j’ai appris plein de choses sur la situation des personnes aveugles”
Lino – élève de 6eme du collège Léon Gambetta
Mais ce n’est pas encore l’heure des vacances pour tout le monde ! Les bénéficiaires de l’association Valentin Haüy vous présenteront une ultime représentation de “Lumière invisible” le 6 juillet prochain à l’occasion des Rencontres IMPULSION ! organisées par La Fabrique de La Danse. Une belle manière de conclure l’édition 2023-2024 à vos côtés et aux côtés des chorégraphes qui y présenteront une partie de leur travail respectif.
L’équipe de la Fabrique de la Danse est ravie de vous convier à cette journée qui se déroulera au Carré de Baudouin (Paris 20) et vous attendtrès nombreux.ses pour refermer le chapitre 2023-2024 du projet “À vos jeux… Prêts ? Créez ! “.
Pour conclure le projet et faire écho à la genèse de celui-ci, les bénéficiaires de l’association Valentin Haüy auront l’occasion d’assister à certaines épreuves des Jeux Paralympiques fin août, sélectionnées par la Fabrique de La Danse dans le cadre de “ À vos jeux… Prêts ? Créez !”, comme le Cécifoot, le Goalball ou encore le Para Athlétisme.
“ Merci de prendre soin de nous. Votre présence et ce projet sont très importants pour nous, ça nous permet de faire une activité physique et de parler avec des personnes extérieures à la résidence”
José, bénéficiaire de Valentin Haüy