Découvrez la promotion 2025 du programme Chorégraphe de la Fabrique de la Danse : Thomas Barbarisi, Jessie Menanteau, Melen Constant, Sandra Sadhardheen, Clara Billard, Gerry Quevreux et Sophie Courtin
Thomas Barbarisi est un artiste, danseur, chorégraphe et réalisateur formé en Hip-hop et dont la danse se nourrit d’autres influences. Il évolue aujourd’hui dans la compagnie du Ballet de la Danse Physique Contemporaine avec qui il développe la méthode DPC où l’identité de l’interprète est au centre de la création.
En 2023, il a crée sa compagnie LA MAIN FRÊLE et poursuit de nombreux projets chorégraphiques.
Dans une démarche de transmission, il intervient dans plusieurs formations et projets innovants.
Retrouvez ses actualités sur Instagram ou sur son site internet.
Ancienne gymnaste, Jessie Menanteau est une interprète, chorégraphe et professeure de danse. Elle nourrit sa propre stylistique à travers la danse contemporaine, moderne, le contact improvisation, le floorwork et le MUNZ FLOOR®. ELle crée, au sein de différentes compagnies et structures, plusieurs projets à destination des publics amateurs ou en formation.
En 2020, elle co-fonde la cie maje avec sa partenaire Manon Louis-Tisserand. Ensemble, elles réalisent trois pièces, FEEL’IN”, le trio “SPIN” en 2022 et la capsule “Aube” en 2023. Leur dernière création en date, “Projeté”, vient questionner le rapport à la projection de son image et ses effets de rebonds égotiques.
Retrouvez ses actualités sur Instagram ou sur son site internet.
Mélen Constant est un artiste, danseur et interprète. Il perfectionne son art de la danse dans de nombreuses pièces créées et mises en scène par des chorégraphes très reconnus, tels que Hofesh Shechter et Jan Martens. En 2023, il chorégraphie son premier duo, Zacharie & Elsbeth, dansé à Genève et crée sa seconde pièce en 2024, le trio Alma, dansé à Budapest.
Créateur dans l’âme, Mélen réalise, depuis de nombreuses années, des tatouages éphémères au henné.
Si le noir est la couleur qui représente sa danse, c’est parce que, comme lui, son art absorbe la lueur du soleil pour construire son propre reflet que Mélen met au service de la danse et du groupe dans lequel il évolue.
Retrouvez ses actualités sur son Instagram.
Sandra Sadhardheen est une artiste, interprète et chorégraphe franco-indienne dont le travail mêle danse contemporaine, arts traditionnels indien et danses urbaines. Elle découvre au cours de ses voyages en Inde, deux arts traditionnels du sud du pays : le Kalaripayattu, art martial originaire du Kerala, et le Bharatanatyam, danse classique du Tamil Nadu.
Elle se spécialise en Krump à partir de 2020 et contribue à la transmission de cette culture dans l’Ouest de la France avec son crew Westblock.
Elle crée son premier solo « Urja » en 2022 et poursuit son travail d’écriture chorégraphique autour de la question de l’ancrage et du lien entretenue avec nos ancêtres dans un duo en cours de création intitulé « Essence ».
Formée en Danse Contemporaine, Clara Billard a rejoint l’équipe pédagogique de l’École de Danse VBEG en 2021. Elle intervient également dans l’enseignement supérieur et chorégraphie en parallèle de cela plusieurs projet audiovisuels et pédagogiques.
À partir de 2023, elle chorégraphie deux pièces pour la Compagnie À Pas de Velours dirigée par Elsa Gonon : Blossom (2023) et West (2024), récompensées au Concours International de Paris en catégorie Jeunes Compagnie. Elle a aujourd’hui pour objectif de créer sa propre compagnie.
Son langage chorégraphique se décline à travers la puissance du geste, l’énergie du corps, une recherche esthétique marquée, la force des grands ensembles et du mouvement au service de la narration.
Retrouvez ses actualités sur Instagram.
Gerry Quévreux est danseur et comédien. Un temps ingénieur, il a ensuite développé son identité artistique en danse (Cie Nadine Beaulieu, Cie La Césure), en création in-situ (Cie Tangible, Cie KMK) et en théâtre.
Depuis 2012, il initie un travail personnel dans une dynamique d’hybridation avec d’autres artistes (expositions, conférence, chorégraphie de film, vidéodanse) ainsi qu’un solo et plusieurs spectacles dansés en déambulation.
Curieux de la pluridisciplinarité, il se forme en 2021 au documentaire sonore de création qui deviendra un enjeu au sein de ses projets et cherche aujourd’hui à créer une forme danse-documentaire.
Il co-dirige actuellement une création de territoire sur les enjeux de renouvellement urbain.
Retrouvez ses actualités sur Instagram ou sur son site internet.
Sophie Courtin est danseuse, professeure de danse et chorégraphe. Elle commence sa carrière en tant que danseuse-interprète et développe un fort intérêt pour l’énergie des danses urbaines au cours de ses rencontres.
Elle enseigne également la danse classique et chorégraphie une dizaine de pièces pour le Jeune Ballet du Centre de Formation Danse de Cergy
En 2022, elle fonde la Compagnie Sophie Courtin avec sa première création IMPACT, qui fait ses débuts lors du concours Sobanova#6. Avec sa compagnie, elle aspire à créer un voyage sensoriel et émotionnel, explorant l’humanité à travers une écriture chorégraphique contemporaine, lyrique et instinctive.
Accompagnée de Hacen Hafdhi, Sophie mène le projet “Impulsion artistique”, 80 heures d’ateliers de création avec les détenus du Centre pénitentiaire Osny-Pontoise, qui sera présenté sur la scène de Visages du monde le 19 novembre 2024.