Vous dirigez une compagnie et l’un de vos enjeux est d’optimiser votre visibilité auprès de votre communauté. Il existe différents outils de communication à votre disposition et la Newsletter est l’un d’entre eux !

La newsletter est un type de mailing, c’est une lettre d’information qui renseigne l’actualité d’une structure en diffusant des annonces susceptibles d’intéresser vos abonnés sur une période donnée. Elle est un moyen de créer du lien avec votre communauté, de fidéliser vos lecteurs et de documenter votre activité de manière périodique. Il faut donc réfléchir précisément à son contenu, elle doit être pertinente et chaque envoi doit apporter une nouveauté.

Voici quelques conseils indispensables pour vous aider à construire une newsletter attrayante et efficace !

1) Définissez la périodicité de votre newsletter

Il n’existe pas de fréquence réglementaire pour l’envoi d’une newsletter, cela dépend de l’activité de votre compagnie. Afin de définir votre fréquence d’envoi, analysez le nombre d’évènements et d’actions réalisés dans l’année. En fonction de si votre activité est régulière ou ponctuelle, il sera plus ou moins pertinent de faire une newsletter mensuelle, bimensuelle, trimestrielle ou annuelle. 

L’important est de tenir un rythme régulier avec vos lecteurs et cohérent avec celui de votre compagnie !

2) Ciblez votre sujet et le contenu

Pour alimenter votre newsletter, commencez par faire la liste de tous les évènements réalisés au cours de la période donnée. Regroupez-les en catégories pour rendre la lecture plus agréable et optimiser l’envie des lecteurs de vous lire. La lecture sur internet est plus rapide que la lecture papier, les lecteurs dirigent leur regard sur les informations principales. Il est donc essentiel que vous classifiez votre texte en créant des points de repérage avec des titres, des sous-titres, etc.

Ensuite, lorsque vous choisissez les évènements dont vous souhaitez parler, il faut trouver l’équilibre entre ce qui est déjà passé et ce qui est à venir. Cela permet d’informer les lecteurs sur vos réalisations et de susciter leur curiosité sur les évènements que vous souhaitez promouvoir. La newsletter est tout autant un moyen de communication que les réseaux sociaux !

3) Soignez votre style d’écriture 

Votre plume est essentielle car elle influence l’avis des lecteurs sur la qualité de la communication dans son ensemble. Pas de panique, il n’y a pas besoin d’être un poète pour savoir rédiger une newsletter impeccable ! La clé est la maitrise de l’écriture web. Sa mise en forme permet une lecture rapide et simplifiée de l’information : repères textuels, paragraphes aérés, attention portée sur la longueur des phrases, optimisation du texte afin qu’il soit adapté à tous les écrans comme l’ordinateur, la tablette ou le téléphone, etc.

Par ailleurs, il y a 3 éléments de base auxquels vous devez réfléchir soigneusement :

le titre du mail (l’object de votre mail qui apparaitra dans la boite mail de vos abonnés)

le texte de l’objet (le texte second qui suit l’objet, il permet de donner un peu plus de précision sur le sujet de votre mail)

le texte de présentation (ce texte est la première chose que vos abonnés liront en cliquant sur votre mail, veillez à ce qu’il soit percutant et qu’il regroupe toutes les informations principales de votre sujet).

4) Rendez votre newsletter interactive

Votre écriture a pour intérêt d’inciter le lecteur à l’action. Elle le guide dans un but précis et ce, dès le titre qui doit cibler un besoin particulier auquel le contenu répond par la suite. Idéalement, à la lecture de votre newsletter, l’abonné passe à l’action : visite du site internet, des réseaux sociaux, inscription à un évènement…

Par exemple, votre newsletter présente les prochaines dates de spectacle de votre compagnie. Le titre et l’objet doivent comporter cette information afin de donner envie à votre lecteur de se renseigner sur les dates et les tarifs. Celui-ci passera à l’action en cliquant sur un lien de réservation ou la page de votre site internet.

Cette stratégie de contenu s’appelle le « call to action » : c’est l’idée de promouvoir un produit en donnant à l’abonné un moyen d’interagir avec votre contenu dans votre intérêt (vente, visibilité, etc.).

Il existe d’autres éléments favorisant l’interactivité de votre newsletter :

  • Les images : plus vous illustrerez vos propos avec des images, plus le contenu sera attrayant. Mettez des photos de votre compagnie, de vos évènements, des liens vidéos si vous avez une chaîne youtube, vimeo ou autre… Cela permettra aux lecteurs de vous reconnaitre et augmentera votre visibilité. Petit conseil, mettez les images en priorité vers le haut de la page, c’est plus efficace pour le sens de lecture !
  • Les réseaux sociaux et contacts : il faut toujours s’assurer que le lecteur possède un moyen de sortir de la newsletter pour aller vers une autre destination : les réseaux, le site internet ou une adresse de contact. C’est un moyen rapide et efficace de vous contacter.

5) Mettez en avant votre identité visuelle

Tout comme vos réseaux sociaux, il est indispensable que votre newsletter soit le reflet visuel de votre compagnie. Pour optimiser votre visibilité, pensez à intégrer des éléments propres à votre charte graphique : votre logo, vos couleurs, des éléments graphiques spécifiques, des photos signatures, des mots ou expressions avec lesquels vous signez vos communications, etc. 

Le petit +

Il est toujours utile d’adopter des petits réflexes qui feront toute la différence et garantiront la réussite de votre newsletter :

  • Testez toujours votre newsletter avant de l’envoyer pour être sûr qu’elle ne comporte aucune erreur 
  • Choisissez des horaires stratégiques pour son envoi : le mardi, le mercredi et le jeudi à 10h et à 14h (se sont statistiquement les meilleurs jours et horaires pour une bonne réception d’une newsletter)
  • Relayez votre newsletter sur les réseaux sociaux après son envoi, cela permet aux utilisateurs de prendre connaissance de celle-ci par différentes plateformes. Vous y gagnerez peut-être des intéressés !

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