Face à l’urgence écologique, La Fabrique de La Danse a souhaité réagir à son échelle. En effet, chaque secteur de notre économie doit s’emparer des enjeux de la crise climatique actuelle et repenser ses modes de fonctionnement pour mieux y répondre.
Dans le cadre du Plan de transformation de l’économie, l’association The Shift Project œuvrant en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone s’est rassemblée pour réfléchir sur les évolutions possibles de la culture. Suite à ce rassemblement, Samuel Valensi, metteur en scène et auteur a corédigé le rapport Décarbonons la culture. D’après S.Valensi la culture est la troisième cause de mobilité des Français. Le numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et près de 80% des données que nous consommons sur internet, c’est de la culture. Changeons nos habitudes, il faudrait mutualiser les transports des œuvres des artistes par exemple cela permettrait de diminuer jusqu’à 80% le bilan carbone associés sur des salles de spectacle. On pourrait aussi créer de plus petits décors pour pouvoir les transporter dans de plus petits véhicules, cela diviserait par dix les émissions en tournées.
Les festivals eux aussi doivent se réinventer en réduisant les jauges et en travaillant en premier avec des spectateurs locaux, pour une grande manifestation 3% des spectateurs venue en avion représentent 60% des émissions de déplacements. Des jauges plus raisonnables et une série de petit festival en sur un territoire plutôt qu’un grand festival dépendant du” lointain pour exister”.
A notre échelle, nous prenons l’engagement de sensibiliser les publics du secteur en proposant plusieurs ateliers de la Fresque du climat. La Fresque du climat, créée en 2015 par Cédric Ringenbach, est un atelier participatif visant à sensibiliser au changement climatique et à ses conséquences En se servant de notre intelligence collective, on apprend ensemble en peu de temps ! L’atelier dure trois heures, il s’adresse à tous et éclaire sur les difficultés du dérèglement climatique. L’objectif : obtenir des clés nécessaires pour commencer à dessiner une vision d’ensemble du changement climatique. Pour pouvoir organiser ces ateliers, La Fabrique de la Danse a fait le choix de former plusieurs membres de son équipe et des chorégraphes de son réseau pour leur donner les moyens d’animer, eux-même, des ateliers !
Ainsi, 3 ateliers Fresque du Climat sont organisés dans la saison, ouverts à toute la communauté.
Comment se déroule un atelier ?
Pour le premier atelier, c’est à 14 heures que les participants se sont retrouvés autour d’une table : au centre une grande feuille de papier blanc, des cartes et des feutres. C’est parti !
Nous commençons par une première série de cartes, on les associe avec leur cause et leur effet. Nous posons des questions: qu’est ce qu’est vraiment le co2, qu’est ce qui le cause comment le réduire ? Les premières séries de cartes ont été simples puis de plus en plus compliquées. Il est complexe d’associer les objets et les conséquences, mais nous ne sommes pas seuls, les animatrices sont là pour nous aider et nous guider dans cette démarche.
On réfléchit tous ensemble et on essaie plusieurs schéma avec nos cartes, on écoute tout le monde et on réfléchit ensemble aux mystères de la montée des eaux ou encore sur les puits de carbone !
Cet atelier est donc un premier pas pour comprendre comment les activités humaines influencent notre environnement.
En fin d’atelier, c’est le temps de réflexion : on partage à la fois nos émotions mais surtout, on réalise un brainstorming sur les actions que chacun peut mettre en place, déjà, à son échelle et dans son quotidien, et identifions les grands axes et leviers d’actions que chaque artiste peut mettre en place, à l’échelle de sa propre activité.
Une fois qu’on a établi toutes nos petites actions, c’est le moment de mettre à profit votre imagination débordante en décorant votre fresque !
Conclusion – Nouvelles dates
Une nouvelle date pour la fresque du climat aura lieu le 4 juin 2024 de 10h30 à 13h à La Fabrique de La Danse, 100 Avenue du Général Leclerc à Pantin. Inscrivez vous pour notre prochain atelier !