Article de blog – Parcours Danse aux Amandiers
Impulsion : La suite du Parcours Danse à l’école élémentaire des Amandiers 2022-2023
En septembre 2017, un « Parcours Danse » a été lancé dans le 20ème arrondissement, au sein du Réseau d’éducation prioritaire Doisneau par : le collège Robert Doisneau, l’école élémentaire des Amandiers, le conservatoire du 20ème arrondissement de Paris « Georges Bizet », la Fabrique de la Danse et le Studio Regard du Cygne.
Pour découvrir la première partie du « Parcours Danse » 2022-2023 : c’est par ici !
SUITE ET FIN DU PROJET NOS DANSES PROFONDES
La deuxième et dernière partie du projet Nos Danses Profondes autour de la création de Christine Bastin sur l’exposition Le Chant des Forêts au MAIF Social Club avec 2 classes de CE2 et 1 de CP a eu lieu durant les mois de mars et d’avril.
Dans la continuité de leur expérience avec la danse et l’eau ainsi que leurs connaissances sur l’univers marins, les élèves ont visité l’exposition Sous l’Océan et le sous-marin l’Argonaute à la Cité des Sciences. Un moment privilégié dans les profondeurs permettant aux élèves d’enrichir leurs connaissances et leurs imaginaires sur ce sujet. Pour toutes et tous, il s’agissait d’une première expérience sous-marine… il ne manquait plus que celle-ci soit réellement dans l’eau !
Les enfants ont ensuite continué ce projet avec des ateliers de danse en découvrant l’univers artistique et la démarche de création de la chorégraphe Orianne Vilmer. En passant par le dessin, les enfants ont développé leur créativité dansante sur le thème des arbres, de la terre et des racines. Chaque élève a dessiné un arbre (fictif, réel, magique etc.) afin de pouvoir lui donner vie en dansant. Des questions ont alors émergé : comment danser un arbre dont les branches se brisent sous une tempête ? Un arbre qui pousse ? Un arbre protégeant un nid d’oiseaux ? Ou encore un arbre qui se déracine ? Autant de questionnements que les élèves se sont posés en mouvements, aux fils des histoires contées par la chorégraphe.
“J’ai été émerveillée par l’imagination de tous ces enfants et très heureuse de leur implication dans mon processus de création. J’ai choisi une approche pédagogique qui s’appuie sur le quotient métaphorique pour stimuler la créativité. On fait appel à un sens particulier, ici la vision avec le dessin, pour sortir du mime ou de l’illustration et accéder à un univers personnel et original. Cette méthode a porté ses fruits ! Leurs arbres à bulles, arbres-monstres, arbres volants nous ont permis de développer des qualités de corps variées et inspirantes. J’ai ainsi vu émerger une forêt d’arbres singuliers et sensibles, aux corps étranges et incarnés, et capables de vibrer à l’unisson. C’était très émouvant. J’ai également été touchée par leurs réponses poétiques aux questions de la médiatrice culturelle durant l’exposition. Par exemple, cette idée que la nourriture des arbres serait la lumière du soleil…” – Orianne Vilmer
Enfin, le projet s’est terminé par une visite guidée de l’exposition Le Chant des Forêts au Maïf Social Club accompagnée d’une médiatrice culturelle du lieu. Toutes et tous ont pu découvrir la performance dansée de Marie Simon et Orianne Vilmer dans la création Nos Danses Profondes. Un moment hors du temps pour les enfants qui se sont trouvés en immersion totale dans une forêt dansante et créative.
© Emmanuelle Stauble
« La forêt nous ramène à ce qui est notre intimité profonde, et au lien très personnel que nous entretenons avec le vivant : de la contemplation paisible à la plus folle énergie, en traversant tout un flot d’émotions : jubilation, inquiétude, peur des gouffres, joie d’être, désir d’affrontement… » Christine Bastin
© Emmanuelle Stauble
DÉCOUVRIR LE PROJET LA BELLE ÉTOILE AUX AMANDIERS
Le projet est porté par 5 chorégraphes du programme Impulsion. D’un côté, Cécile Lassonde, Michaela Meschke et Jehane Hamm ont accompagné une première classe de CP tandis que Tess Blanchard et Elizabeth Gahl ont accompagné une deuxième classe de CP.
Les deux groupes ont travaillé sur un projet intitulé “La Belle étoile aux Amandiers » conçu par Christine Bastin. Les enfants ont alors développé la notion de groupe en passant par divers états : le désordre, le silence, l’écoute, la contemplation, la joie, l’énergie et enfin, l’harmonie. L’idée étant de découvrir sa propre sensibilité au mouvement, son plaisir à bouger, à se sentir en connexion avec son corps et ses émotions, et avec l’autre. À travers ces états, des questionnements ont été émis : Quand est-ce que je ressens du chaos, du bruit, du désordre autour de moi ? Ça veut dire quoi pour moi le silence ? Qu’est-ce que je préfère : être seul ou être ensemble ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Le thème entre également en lien avec un projet de l’école sur les émotions et l’apprentissage de la sociabilité.
En partant de ces thématiques, chaque chorégraphe a exploré à sa façon, avec son univers et son parcours chorégraphique. Pour chaque classe, 5 ateliers de danse ont eu lieu entre mars et avril afin de développer deux créations chorégraphiques : une manière de donner à voir différents versants d’une même idée.
© Emmanuelle Stauble
Une restitution du projet a eu lieu le vendredi 21 avril à l’école élémentaire des Amandiers en présence des parents d’élèves et des partenaires du projet. Un moment doux et poétique porté par les enfants marquant la fin de ce cycle de danse.
DÉCOUVRIR LE PROJET ÉQUATION AUX AMANDIERS
Depuis le mois de mars, les classes de CM1, CM2 A et CM2 B travaillent sur une création chorégraphique d’Emmanuelle Simon intitulée Équation.
Accompagnés par 3 chorégraphes : Emmanuelle Simon, Anne Quaderi et Solène Bossu, les enfants ont développé des duos de contact et des puzzles corporels à travers des règles du jeu géométrique formant la création Équation des Amandiers. À travers un univers chorégraphique empli de chiffres et de casses têtes, les enfants ont développé des créations ludiques et énigmatiques !
En tout, 48 élèves se suivent les uns les autres sur le plateau afin de donner vie aux problèmes mathématiques et dilemmes du corps.
“On a fait de la danse contemporaine avec Emmanuelle, Anne, Solène et Astrig. C’était drôle, créatif et amusant” Olivier, élève de CM2
© Emmanuelle Stauble
Les trois classes ont présenté leurs créations le 11 mai dernier au Regard du Cygne, leur permettant ainsi de vivre l’expérience du plateau devant leur famille et ami·es. En somme, une manière pour elleux de donner encore plus de sens à leur parcours de danse en passant par les différentes phases du travail des chorégraphes.
© Emilien Chekroun
“Au début, je n’aimais pas la danse, je trouvais ça ennuyeux. Puis, petit à petit, j’ai commencé à aimer les ateliers proposés parce qu’on a travaillé en binôme et créé de belles figures et que la musique était rythmée. Avant le spectacle, j’étais stressé et pendant le spectacle je ne voulais pas me rater… Après le spectacle, j’étais satisfait du résultat !” Mouchtack, élève de CM2
Enfin, chaque classe assistera à une médiation sur la Soirée des Chorégraphes #8 ayant lieu le 1er juin 2023 au Carreau du Temple : Quel est cet évènement ? Qui sont les chorégraphes impliqués ? Comment comprendre leur travail ? En sommes, prendre un temps avec les enfants pour leur donner les clés de compréhension de ces créations chorégraphiques et appréhender au mieux leur visite.
REMERCIEMENTS
Le programme Impulsion et l’ensemble de ses actions à destination des jeunes sont réalisés avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la fondation Groupe RATP, de la fondation Orange, de la fondation Sycomore, de la fondation Educlare, de la fondation Berger Levrault, de la fondation Le conservateur, de la fondation BNP Paribas, de la fondation Baker Tilly & Oratio. Le projet reçoit le soutien de la mairie du 20ème et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture dans le cadre du programme Culture et lien social.