La 10ème édition du Festival Kalypso, porté par le CCN de Créteil et du Val de Marne et sous la direction de Mourad Merzouki, directeur artistique de la compagnie Käfig, a eu lieu du 5 novembre au 16 décembre 2022. Dans le cadre de ce rendez-vous hip-hop de l’automne en Île-de-France, La Fabrique de la Danse organise des événements gratuits mettant à l’honneur différents chorégraphes accompagné·e·s ces dernières années et issu·e·s de la culture hip-hop dans son lieu intimiste : La Petite Fabrique.
©Benoîte Fanton / Relais chorégraphique
Deux semaines de partages et de discussions à travers des relais chorégraphiques : Jasmine Remadna (promotion 2023 de l’incubateur), Théophile Bensusan (promotion 2022 de l’incubateur) et Nawel Bounar (promotion 2022 de l’incubateur) se produisent à la Petite Fabrique. Après une journée de résidence, les chorégraphes présentent leur création et discutent de façon passionnante avec un public toujours plus nombreux.
Deux semaines également rythmées par des échanges autour d’un petit-déjeuner thématique animé par Nawel Bounar, un Racontez-nous ayant pour invité Rémi Esterle (promotion 2017 de l’incubateur) avec sa partenaire Téa Vaulerin-Lacroutz, et une rencontre avec David Llari (promotion 2019 de l’incubateur). En somme, des moments d’échanges et de danses avec le public où tous·tes ont pu se rencontrer.
Jasmine Remadna : entre éloquence et folie
©Benoîte Fanton / Jasmine Remadna et Sofia Fataicha – Relais chorégraphique
La première semaine s’ouvre sur une journée de résidence de Jasmine Remadna chorégraphe de la compagnie Sentabou, accompagnée par sa partenaire Sofia Fataicha. Une expérience surprenante qui mêle théâtralité et danse. Une démarche engagée sur les maladies mentales nécessaire aujourd’hui. Enfin, un échange passionné entre public et artistes voit le jour : la genèse du projet, son évolution, le lien entre théâtralité et danse, le passage du groupe au duo… tant de questionnements sur une démarche complète et originale.
Théophile Bensusan : subtilité et intégrité
©Benoîte Fanton / Théophile Bensusan & Chris Fargeot – Relais chorégraphique
Théophile Bensusan, chorégraphe de la compagnie Benthé s’empare de cette deuxième journée spéciale Kalypso. Accompagné de sa partenaire Chris Fargeot, Théophile explore le rapport au temps et permet au public un moment suspendu. Dans le silence de la salle et le respect de tous·tes, le temps s’étire… Une douce antinomie au rythme du quotidien : contemplative, emplie de pauses, d’écoute et de rapport au sol. Un moment hors du temps, où le public, touché par ce qu’il voit, pose de nombreuses questions sur le rapport au hip-hop.
Nawel Bounar : émotion et corporéité
La troisième et dernière artiste en résidence est Nawel Bounar, chorégraphe de la compagnie Géâmétrie. Accompagnée des interprètes Ilyas Mjouti et Juliette Bouissou ainsi que de l’autrice Marion Bouquet, iels présentent La Casse (Il va falloir beaucoup d’amour) véritable ode à la corporéité. À travers cette pièce, son texte et sa danse, La Casse emmène le public face au Jour d’Après. Face au corps décharné, meurtri, douloureux. Puissante et sincère, Nawel Bounar présente les épreuves de la vie devant un public ému face à cette délicate intimité.
Suite à ces trois moments, les chorégraphes se retrouvent le samedi pour la dernière soirée de cette première semaine spéciale Kalypso. Une soirée riche en émotion, avec un public nombreux et immergé dans les univers chorégraphiques de Jasmine, Théophile et Nawel.
©Benoîte Fanton / Juliette Bouissou, Nawel Bounar et Iliass Mjouti – Relais chorégraphique
Petit-déjeuner thématique avec Nawel Bounar
Nawel Bounar- Petit-déjeuner thématique
Rendez-vous mensuel permettant de discuter et débattre sur un thème abordé par un membre de la communauté. Le petit-déjeuner thématique ouvre la deuxième semaine spéciale Kalypso à La Petite Fabrique. Animé par Nawel Bounar, il a pour thème “L’écriture hip-hop dans la création chorégraphique”. Au gré des discussions, Nawel revient sur l’histoire et les bases du hip-hop, permettant alors une vraie réflexion autour de l’écriture chorégraphique. De là, émerge des interrogations et notamment celle de la définition du·de la chorégraphe en tant que danseur·euse contemporain·e ou hip-hop, ou encore les questionnements sur les apports de cette culture au monde chorégraphique et à la scène ? En somme, une matinée pleine d’échanges et de débats sur l’écriture chorégraphique.
Racontez-nous #6 avec Rémi Esterle & Téa Vaulerin-Lacroutz
Téa Vaulerin-Lacroutz & Rémi Esterle – Racontez-nous #6
Rémi Esterle, directeur artistique de la compagnie Tres Esquinas, lauréat du projet CLEA de la ville de Créteil 2017-2018 accompagné de Téa Vaulerin Lacroutz chargée de projets culturels au sein de la Direction Culture de la ville de Créteil sont revenus sur leur expérience du projet CLEA. Rémi Esterle présente Beauté Bâtarde pour le projet CLEA 2017-2018. Beauté Bâtarde mélange tango et rap, deux disciplines nées d’une population à la marge. Sur scène, deux danseurs de tango et un rappeur laissent transparaître ce qui les sépare en utilisant son propre langage avant d’en créer un troisième les unissant. Rémi Esterle par cette création est sélectionné afin d’initié 240 heures d’actions EAC et intergénérationnel sur le territoire de Créteil. Téa Vaulerin Lacroutz, et lui-même reviennent ensuite sur les coulisses du projet comprenant les conditions d’admission et l’engagement attendu par la ville. Un très beau moment de partage et d’informations pour le public.
Rencontre avec David Llari
Quoi de mieux de terminer ces deux semaines sur un moment convivial avec David Llari et sa compagnie Le Ballet de Danse Physique Contemporaine. Invité de la soirée, le chorégraphe David Llari propose une programmation autour de trois projets de sa compagnie. Le public (re)découvre un extrait de Portrait, joué pour la première fois le 7 décembre au Carreau du Temple. La performance est précédée d’un documentaire retraçant la création et le montage du projet, conçu pour un groupe d’amateurs de la compagnie Danse en Seine. Le public curieux de découvrir les coulisses de ce projet engage un échange riche avec David Llari !
La soirée continue ensuite avec la projection du documentaire de sa création 2020 Aristophane, et la performance de Thomas Barbarisi dans le solo Slave (2016). Des moments forts en émotions, qui touchent le public et concluent en beauté nos deux semaines de festival.
Le Festival Kalypso à la Petite Fabrique en quelques chiffres
5 chorégraphes invité·e·s issu·e·s des différentes promotions de l’incubateur (2017 à 2022)
15 interprètes et collaborateur·ice·s présent·e·s
7 événements gratuits dans le cadre de la programmation du Festival Kalypso
La Fabrique de la Danse tient à remercier les compagnies qui ont participé et animé nos événements : Sentabou, Benthé, Géâmétrie, Tres Esquinas et le Ballet Danse Physique Contemporaine.