2 semaines de rencontres, de formations et d’expérimentation pour guider de jeunes danseuses interprètes dans le lancement de leur carrière
Du 12 au 23 juin 2023, six danseuses interprètes ont suivi la première édition du programme FOCUS – un parcours de deux semaines porté par 16 intervenants professionnels à travers de nombreux lieux de danse.
Les premiers jours ont permis aux danseuses de trouver leur place. Dans le grand studio du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, la chorégraphe Christine Bastin les a guidées dans des exercices d’improvisation, de transmission, de création, pour éveiller des envies, permettre à chacune de discerner ses talents et d’appréhender le regard des autres.
Plusieurs intervenants se sont ensuite relayés pour aborder le sujet de la préparation aux auditions. Sandrine Orty, directrice de casting chez Disney a proposé un module sur les CV et les open call. Les danseuses et chorégraphes Cécile Lassonde et Tess Blanchard ont partagé leurs expériences des auditions en France et à l’étranger. Carine Loison et Morgan Eloy, binôme de choc de chez Moovance danse, ont organisé une journée de travail sur la vidéo professionnelle. Matinée technique sur des notions de cadrage, de lumière… et après-midi de pratique : interviews et improvisations filmées par les danseuses elles-mêmes qui ont expérimenté les deux côtés de la caméra. Emmanuelle Staüble, régisseuse générale et créatrice lumière a partagé ses connaissances des métiers et du vocabulaire de la technique. La première semaine s’est clôturée avec Laure Nouraout, experte en communication, qui a parlé de l’utilisation des réseaux sociaux.
Intervention de Sandrine Orty (Disney) sur le CV et les open call
Studio du CCN de Créteil
La seconde semaine a commencé sur une note plus technique : l’offre de services de Pôle Emploi et le décryptage du redouté “statut d’intermittent du spectacle”. Le sociologue Patrick Germain Thomas a ensuite expliqué l’histoire et le fonctionnement du système culturel français. Antoine Roux-Briffaud, danseur pour François Chaignaud et Ambra Senatore, est venu partager ses connaissances en matière de droit des interprètes, sujet qu’il maîtrise bien car il est élu au SFA (Syndicat français des artistes-interprètes). Une journée était dédiée à la santé et à l’entraînement régulier du danseur, portée par les danseuses Eugénie Drion (Opéra de Paris) et Jeanne Lakits.
La chorégraphe Emmanuelle Simon a partagé sa grande expérience des projets d’action culturelle auprès de différents publics, puis Tess Blanchard a consacré une demi-journée à l’enseignement de la danse à la fois dans les établissements privés et publics.
Le programme s’est clôturé avec Nawel Bounar, danseuse et chorégraphe hip-hop qui a évoqué les réseaux commerciaux, hip-hop et raconté son expérience des agences de booking d’artistes.
Séance de travail sur les notions d’interprète et de chorégraphe avec Christine Bastin
Studio du CCN de Créteil
Les pépites de ce programme
L’équipe de Moovance a filmé des freestyles individuels de chaque danseuse dans le studio du CCN de Créteil. Des vidéos qu’elles pourront réutiliser dans des contextes professionnels. Un freestyle collectif a également été tourné en one-shot, un excellent souvenir de ces deux semaines à découvrir ICI ! Les danseuses ont également été prises en photo par Emmanuelle Staüble.
Les participantes ont pu assister à l’évènement “Racontez-nous #6” organisé par la Fabrique de la Danse, lors duquel Cécile Lassonde, Orianne Vilmer, Timothée Bouloy et Emmanuelle Simon ont partagé leur expérience du projet danse et handisports « À vos jeux… Prêts ? Créez ! » et le montage de projet chorégraphique à destination des personnes non-voyantes et malvoyantes. Elles ont ensuite assisté à la restitution du projet.
Les participantes ont pu assister à la performance “des oiseaux” de Joana Schweizer, ancienne stagiaire de l’incubateur de la Fabrique de la Danse, au CDCN des Ateliers de Paris le 15 juin.
Séance de travail sur les interviews avec Carine Loison de Moovance
Studio du CCN de Créteil
Ce n’est qu’un au revoir
Une fois le programme terminé, chaque stagiaire est accompagné par un parrain ou une marraine, un.e interprète professionnel.le qui peut donner des conseils et assurer une présence rassurante pendant les mois suivant le programme.
Une journée de suivi est prévue en janvier 2024 avec les stagiaires de la promo 2023 et leurs parrains/marraines, pour faire un bilan 6 mois après le programme et envisager un plan d’action pour la suite.
Merci à nos partenaires
Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, le Regard du Cygne, le CENTQUATRE-PARIS, Pôle Emploi Spectacle et le Carreau du temple pour leur accueil chaleureux.
Moovance danse pour toutes les vidéos produites ensemble.
Le Ministère de la Culture, la Région Ile de France, L’AFDAS et Pôle Emploi Spectacle pour leur soutien fidèle.
Un merci tout particulier aux six danseuses de la première édition pour leur soif d’apprendre et leur énergie quotidienne : Enora Garret, Anaïs Grangean, Caroline Pineau, Camille Barreau, Clara Soto, Federica Miani.
Photoshoot des danseuses par Emmanuelle Stauble – Studio du CCN de Créteil
Les mots des stagiaires
“Merci pour la belle sélection des intervenants. C’était un programme riche et inspirant. Ça va résonner en moi longtemps”.
“Merci d’avoir proposé cet espace d’échange”
“Je salue l’engagement, le professionnalisme, l’accompagnement et la disponibilité des intervenants”
Une seconde édition du programme FOCUS sera organisée en 2024, ça vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous écrire pour en discuter : formations@lafabriquedeladanse.fr