Découvrez la promotion 2024 de l’incubateur de chorégraphes de la Fabrique de la Danse : Tanguy Crémoux, Julien Deransy, Romain Di Fazio, Diego Dolciami, Ornella Dufay-Miralles, Laure George, Jade Lada, Willy Pierre-Joseph & Nelson Reguera Perez.
Romain Di Fazio
Romain est une personne curieuse et avide de Liberté dans la création. Il a été formé à l’école de danse de l’opéra de Paris ainsi qu’à l’école du Royal Ballet de Londres. Il est issu d’une formation académique. Sa première expérience de travail débute avec Michel Schweizer sur la création Cartel. Riche de cette expérience atypique, il intègre le Malandain Ballet Biarritz durant cinq années.
Aujourd’hui, Romain cultive une identité plurielle en menant des activités de danseur ; notamment auprès de Marie-Geneviève Massé en danse baroque ; de chorégraphe, il a créé un solo en collaboration avec Gael Dommenger sur le poème du Faune de Stéphane Mallarmé ainsi qu’une étape de travail sur la musique du Sacre du printemps de Igor Stravinsky ; et d’enseignant, en honorant un poste au conservatoire à rayonnement départemental de Meudon.
Jade Lada
Jade Lada se forme au Conservatoire Municipal de Vitry sur Seine, puis poursuit ses études au Conservatoire régional de Boulogne Billancourt en cursus contemporain (Baccalauréat TMD). C’est au Studio de la danse à Nantes qu’elle obtient son EAT modern jazz en 2015. Elle se familiarise de différents univers tels que Hofesh Shechter, Akram Khan, La Veronal, Sidi Larbi Cherkaoui. Interprète dans plusieurs compagnies, depuis 2021, elle travaille avec Fouad Boussouf (Burn to shine & Happy), la Cie La Baraka Nawal Aït Benalla Lagraa (Sur tes épaules), la Cie Chute Libre de Annabelle Loiseau et Pierre Bolo (2048) et avec la Cie Carna Alexandre Blondel (Reprise de rôle Des femmes respectables).
En 2017, elle monte la compagnie SKANDA, à Nantes, afin d’explorer et partager sa vision de la danse. La création de sa compagnie fait suite à son envie de créer un espace d’expérimentation et de recherche chorégraphique ainsi qu’un lieu de partage et de rencontre. Elle crée trois pièces Chien noir (duo), Seul dans la foule (5 interprètes), puis en 2023 UNSUI (trio). Pleine de contrastes, la danse de Jade Lada est à la fois source d’explosivité et de sérénité. Les corps sont en constante mutation et amenés à explorer leurs capacités autant que leurs limites. Actuellement la compagnie est en cours d’écriture de sa prochaine pièce POTOMITAN prévue pour 2025. Cette création est un hommage à toutes les femmes mais aussi aux origines de la chorégraphe et plus particulièrement à sa grand-mère, Denise Lada. Elle questionne la notion de « Femme pillier », de « Wonder woman » et cherche à comprendre comment l’héritage culturel et génétique que l’on nous transmet influence nos comportements en tant que femmes.
En parallèle à la direction artistique, elle est également interprète dans plusieurs compagnies.Depuis 2021, elle travaille avec Fouad Boussouf (Burn to shine & Happy), la Cie La Baraka Nawal Aït Benalla Lagraa (Sur tes épaules) la Cie Chute Libre de Annabelle Loiseau et Pierre Bolo (2048) et avec la Cie Carna Alexandre Blondel (Reprise de rôle Des femmes respectables).
Pour poursuivre le développement de sa compagnie, Jade Lada entre au sein du programme Chorégraphe 2023-2024 mené par La Fabrique de la Danse
Tanguy Crémoux
Né en Guadeloupe, Tanguy Crémoux découvre la danse à l’âge de 5 ans. À 15 ans, il quitte son île natale pour se spécialiser en danse contemporaine et se forme à l’ IFPRO (Paris) et à la Martha Graham Dance School (New-York). En tant que danseur, en 2019 il interprète « Secular Games » de Martha Graham avec la compagnie Graham 2. Il rejoint ensuite le Ballet Junior de Genève où il danse des chorégraphies de Hofesh Shechter, Ioannis Mandafounis, Maud Le Pladec, Marcos Morau, Roy Assaf, Rachid Ouramdane, Olivier Dubois, Barak Marshall, Noa Zuk et Stijn Celis. En 2023 il rejoint la création « Envol » de la compagnie Hoda.
Comme chorégraphe, en 2019 il créé « Nonsense/Absurdité » au Graham Studio Theater à New-York et chorégraphie deux pièces à Genève « Namja » en 2021 et « La Technique Du Paon » en 2022. Il fonde la compagnie Banane Rouge en 2023
Diego Dolciami
Danseur interprète et chorégraphe, Diego aka Odd Sweet est diplômé de la formation professionnelle de hip hop Juste Debout School. Il a étudié tous les styles de Street Dance et il est spécialisé dans les danses Swing. Désireux de se relier aux sources, il monte en 2014 la compagnie ODD Visions et sa première création « Jazz-In-The-Box » dans laquelle il veut mettre en avant la polyvalence de la House Dance et la richesse rythmique des danses vernaculaires afro-américaines. Défenseur de la culture Clubbing, il pratique aussi le Voguing old way et le Waacking au sein du groupe Black Jack Clubbing Project. Il intègre ensuite la compagnie afro-antillaise Difé Kako avec laquelle il découvre la musique caribéenne qui saupoudre ses DJ sets House / Disco.
Son parcours atypique et sa pluridisciplinarité l’amène aussi bien à travailler sur les scènes des théâtres nationaux qu’avec le groupe de musique Caravan Palace sur la tournée internationale « Chronologic ».
Transmetteur de connaissances et de techniques, il est également professeur de « Charleston Evolution » (fusion personnelle entre les danses swing et les danses urbaines) ainsi qu’animateur de conférence dansée. Aimant le partage et les compétitions, il s’est distingué dans de nombreux évènements que ce soit dans le milieu Hip Hop ou dans le Swing. Il a remporté notamment la finale House du Juste Debout Nordic avec Raza, le Showcase Contest Paris Jazz Roots, le Deep House Mission et s’est qualifié pour les finales du Summer Dance Forever et de l’ILHC en Solo Jazz.
Ornella Dufay-Miralles
Danseuse et chorégraphe contemporaine. Les études de Ornella Dufay-Miralles se sont déroulées aux Pays-Bas, à ArtEZ the University of the Art ou elle a obtenu un Bachelor de danse contemporaine. Durant son année de stage, elle a eu la chance de collaborer avec la chorégraphe freelance Dunja Jocic à Amsterdam, pour la pièce « De Panter », qui a été récompensée du prestigieux VSCD Zwanen ‘Most impressive dance production 2021’. ils ont ensuite travaillé ensemble dans une de ses nouvelle création intitulée ‘Arcus Cloud’. Un autre moment fort de sa carrière a été la création du duo ‘TEST 1’ avec sa collègue irlandaise Rosie Stebbing, que nous avons présenté avec succès au Fringe Festival de Dublin, nous permettant de recevoir The Judge’s Choice Award 2022. Par la suite, Ornella a participé au Brussels Dance Contest 2022 avec mon solo ‘Love Me’ et ai été honorée de recevoir le prix du jury.
Actuellement, pour financer son nouveau projet ambitieux nommé ‘Unleash’, un trio avec un musicien et un danseur krump, elle travaille dans un restaurant en tant que serveuse, bartender et social media manager. elle s’entraîne également assidûment avec des danseurs krump, afin de mieux comprendre cette discipline et sa culture pour enrichir mon art. Ainsi, ornella est déterminée à poursuivre son évolution artistique et à repousser les limites de la danse contemporaine.
Nelson Reguera Perez
Jeune chorégraphe contemporain cubain et citoyen français résidant à Paris. Nelson Reguera est titulaire du diplôme supérieur en danse contemporaine de l’École Nationale des Arts (ENA) de Cuba et du diplôme d’État français de professeur de danse contemporaine.
Son riche parcours en qualité de danseur et d’assistant chorégraphe depuis plus de vingt ans dans de prestigieuses compagnies à l’international telles que Company Thor, Pal Frenak, Meryl Tankard, Sue Healey et Rosario Cardenas, lui a apporté une expérience exceptionnelle
Ces cinq dernières années, Nelson a créé des œuvres chorégraphiques, à Cuba et en Europe : Brutal, Murmuro, Deseo, Con Jamon….
Laure George
Originaire de Bordeaux, Laure se forme dans des écoles de danse privées ainsi que lors de nombreux stages dans toute la France. D’abord danseuse formée à la danse classique durant de nombreuses années, c’est après l’obtention de nombreuses médailles dans de prestigieux concours nationaux et internationaux, qu’elle s’est dirigée vers la danse jazz puis contemporaine. Elle intègre à 14 ans de grands centres de formations parisiens (Rick Odums IFPRO, horaires aménagés Lycée George Brassens etc). Elle obtient son EAT à l’âge de 17 ans, intègre notamment la compagnie de Patrice Valéro et se forme beaucoup aux côtés d’Alain Gruttadauria et Anna Sanchez. Titulaire du DE, elle ouvre et dirige sa propre école de Danse pendant 10 ans, accepte la fonction de Présidente de la Confédération Nationale de Danse Région Aquitaine.
Elle décide de créer la compagnie OUTRENOIR en 2022 et de s’y consacrer à plein temps. Elle développe une gestuelle personnelle, esthétique et graphique, travaillant sur les contrastes. Elle aime une danse qui a du sens, devenant un langage par elle-même. C’est dans cette optique qu’elle intègre la formation Chorégraphe de la Fabrique de la Danse à Paris, et ainsi peaufiner son empreinte chorégraphique.
Julien Deransy
Artiste chorégraphe, interprète et co-fondateur du groupe SUZANNE. Après une formation de designer et d’architecte, Julien Deransy dirige sa pratique vers les arts visuels et plus particulièrement la performance aux côtés d’artistes comme Tino Sehgal, Alexandra Pirici, Mathilde Denize, Thomas Geiger et Félix Gonzáles Torres. C’est en 2018, lors de l’interprétation de la performance “1001 Danses” d’Olivier Dubois qu’il rencontre ses partenaires artistiques avec qui il partage depuis la direction de SUZANNE : Lorenz-Jack Chaillat-Cavaillé, Julien Chaudet et Eurydice Gougeon-Marine. Ensemble, ils ont créé plusieurs performances : STATU (2018), CANON (2020), TEPHRA (2021), FAIX (2022) ainsi que deux créations chorégraphiques : MERCURES (2022) et TO LIFE (2024).
Willy Pierre-Joseph
Willy s’est formé en hip hop, en danse contemporaine, en capoeira, en modern jazz, en danses traditionnelles africaines et en jazz rock en parallèle d’une carrière dans le social en tant qu’éducateur spécialisé. Il se définit comme un artiste du mouvement. Utilisant ses différents registres techniques, il s’imprègne de différentes expériences de vie pour développer une esthétique personnelle. Depuis 2009, Willy travaille pleinement et professionnellement dans le monde artistique. Il a intégré plusieurs compagnies de danses et collabore avec divers artistes ( cie De Fakto, cie 0.10, cie Kameleonite, cie Gérard Diby, cie Mehdia, cie Tzigart, Abd AL Malik, cie REICKO, etc).
Parallèlement à sa carrière de danseur, il co-crée l’association WYNKL en 2014 et valorise la rencontre interdisciplinaires et la pratique des danses expérimentales à Paris, en France et en Europe via différents ateliers et événements ( ex: Battle Disconnected ).
En 2017, il crée une approche à la croisée de la danse et du mouvement qu’il nomme REICKO. Cette méthode dernière utilise des objets et des installations scénographiques comme support sensoriel pour faire évoluer / enrichir sa danse de manière ludique. Accessibles à tous publics, Il développe, partage et diffuse ce concept. Willy organise REICKO à travers 5 pôles d’activités: Pédagogie, Spectacles, Evènements, Location et récemment le REICKO CENTER, un lieu dédié à la pratique de danse via la METHODE REICKO.
Devenu membre du Conseil International de la Danse, soutenu par l’UNESCO en 2023, Willy s’emploie à étoffer un univers riche où la rencontre entre les disciplines artistiques et les phénomènes de société sont utilisés comme support de créations chorégraphiques , d’exploration et d’expression corporelles individuelles et collectives. Il œuvre afin que la singularité et l’authenticité artistique et personnelle puissent se manifester à travers la pratique de la danse et du mouvement créatif.