Lancé en janvier 2022 par l’association La Fabrique de la Danse, le programme Impulsion est un programme d’accompagnement pour les chorégraphes qui souhaitent mettre en place des projets artistiques à impact social auprès de jeunes en difficulté.
Une partie du programme est consacrée à la réalisation de projets de création avec la totalité des classes de l’école élémentaire des Amandiers, située dans le quartier politique de la ville du 20e arrondissement.
La Fabrique de la Danse et l’école des Amandiers : un lien durable
Située à deux pas de l’église de Ménilmontant, l’école élémentaire des Amandiers et La Fabrique de la Danse réalisent des projets ensemble depuis maintenant six ans.
L’histoire a commencé avec le projet Touche le Ciel en 2017. Intégré au Parcours Danse développé avec Le Regard du Cygne et le Conservatoire du 20e arrondissement, le projet Touche le Ciel a pour objectif de sensibiliser à la danse et aux nouvelles technologies les élèves de l’école des Amandiers. Les élèves ont bénéficié d’une pratique régulière de la danse mais également d’une sensibilisation à l’histoire et aux différents courants de la danse contemporaine, d’une approche de l’improvisation et de l’art chorégraphique, d’un accès à des outils numériques innovants et de nombreuses sorties culturelles. Les deux établissements scolaires comprennent désormais une salle de danse, financée grâce au vote des parisiens lors du Budget Participatif de la Ville de Paris 2017.
Après trois ans du projet Touche le Ciel, il y a eu l’École Buissonnière en 2020, en pleine crise de Covid. L’ambition était de donner à tous les enfants l’occasion de pouvoir approcher des artistes et des œuvres, dans une grande diversité de styles et d’esthétiques, depuis le travail en studio jusqu’au jour du spectacle. Le programme a été adapté aux restrictions sanitaires pour recréer un lien des élèves avec le monde du spectacle.
Cette année, La Fabrique de la Danse a pour objectif de poursuivre des actions au sein de l’école avec une quarantaine d’ateliers animés par l’ensemble du collectif de chorégraphes Impulsion.
Des ateliers thématiques divers
En début d’année scolaire, les enseignant·es ont été interrogé·es pour connaître leurs envies et leurs suggestions de thèmes, en accord avec le programme scolaire. Ainsi, les chorégraphes du collectif Impulsion se sont fédéré·es en petits groupes de deux ou trois en fonction des thèmes qu’iels voulaient aborder. Ces thèmes vont des Amérindiens jusqu’aux émotions, en passant par le hip-hop, l’eau ou encore les villages du monde.
Une multiplicité de rencontres se déroulent afin de réaliser une quarantaine d’ateliers de création d’1h10 à 1h30 où les 200 élèves de l’école sont mis·es en position de créateur·rices en vue de créer une courte chorégraphie. Cinq restitutions publiques sont prévues afin de présenter le travail aux parents. Une conférence est organisée à la Petite Fabrique sur l’histoire du hip-hop animée par Michel Onomo dit Meech. Chaque classe sera amenée à découvrir plusieurs chorégraphes dans leur processus de création via des sorties de résidence. Enfin, une sortie pour assister à la générale de la 7e Soirée des Chorégraphes au Carreau du Temple le 12 mai 2022 est proposée à l’ensemble des classes.
Zoom sur une classe de CP
“Je suis personnellement ravi de ces ateliers qui sont tout à fait dans l’esprit et dans la suite logique du travail qu’on avait mené en classe sur les Amérindiens. Mon sentiment est partagé par les enfants de la classe qui d’une part sont fiers de faire ressortir ce qu’ils ont appris et peuvent le réinvestir dans des pratiques de création et d’expression. On peut régulièrement en reparler et cela rajoute un écho à la visite au Quai Branly que nous devons faire très prochainement. Ça va de soi qu’à l’école on apprend les bases de la langue comme des mathématiques, mais dans les quartiers(encore) populaires comme le nôtre, combler les fractures culturelles est pour moi la plus essentielle de nos missions, entre la danse et notre parcours de sensibilisation musicale avec le conservatoire, on va dans le bon sens il me semble!”, déclare Julien, enseignant d’une classe de CP.
Cette classe de CP, encadrée par Timothée Bouloy, Tess Blanchard et Elizabeth Gahl, aborde le thème des Amérindiens en lien avec ce qu’iels apprennent en classe.
Julien a construit un programme d’apprentissage pour faire découvrir aux élèves la culture des Amérindiens. Ainsi, Timothée, Tess et Elizabeth ont décidé de les emmener vers un imaginaire. Les élèves participent à cinq ateliers de découverte et de création dans lesquels iels découvrent la culture amérindienne par la musique et par un voyage imaginaire dans lequel iels sont guidé·es sur différentes matières des instruments ou des objets (bois, feu, pierre, plume, etc.). Des moments de discussion sont également mis en place afin de lier le programme scolaire à la danse.