Avec l’avènement du numérique dans les années 2000, la Vidéo-Danse connaît un nouvel essor et fourmille de propositions artistiques d’une grande variété. Si l’acquisition de matériel vidéo est devenue très accessible, il ne suffit pourtant pas de poser une caméra sur scène pour faire un bon film.
©Guillermo Gomez
Les artistes doivent faire preuve d’inventivité pour affirmer leur patte cinémato-chorégraphique et pour parvenir à financer la production de leur film. Découvrez différents procédés de création insufflés par des artistes – Virginie Kahn, K Goldstein, Fu Le – que La Fabrique de la Danse a accompagné ces dernières années : une série de courts-métrages Jardins d’illusion, des cartes postales chorégraphiques de la cie KeatBeck, ou encore le TETRALAB – laboratoire international de Vidéo-Danse.
Dans le cadre de sa mission de soutien à la création artistique, et dans la continuité de la Soirée des chorégraphes, La Fabrique de la Danse s’est associée en 2016 à un projet de création d’une série de courts-métrages chorégraphiques, réalisés par Virginie Kahn : Jardins d’illusion. Chaque film s’inspire de la corporalité des chorégraphes choisis pour la sublimer par la caméra. Virginie est également intervenue pour les formations « chorégraphie à l’écran » dans le cadre de l’incubateur de chorégraphes.
Le chorégraphe Fu Le (cie Tetrapode) intègre la promotion 2018 d’incubateurs de chorégraphes de La Fabrique de la Danse. Il compose avec les amateurs de la compagnie Danse en Seine une chorégraphie pour la caméra, qui aboutit à la réalisation d’un court-métrage de 10 minutes en plan-séquence (Mass) en collaboration avec le chef-opérateur Adrien Gontier et une équipe entièrement bénévole. Le film a connu un immense succès en festivals et a remporté 10 prix à l’international.
Persuadé que la créativité est un droit fondamental et un besoin vital, K Goldstein (cie KeatBeck) intervient là où l’art n’apparaît pas ou peu. Il commence alors à diffuser l’art de la danse dans le paysage de tous les jours, notamment grâce aux réseaux sociaux, par le biais de centaines de capsules vidéo qu’il nomme cartes postales en mouvement.
Pour la 4ème rencontre « Racontez-nous » qui se tiendra le 30 juin de 11h à 12h30 à la Petite Fabrique (Paris), K Goldstein viendra accompagné de Zoé N’Diaye, coordinatrice culturelle du Centre Pénitentiaire de Nanterre, pour parler de son dernier projet avec 15 détenus, entre danse contemporaine, arts plastiques et vidéo.
Puis cet été, du 15 au 28 Août 2022, aura lieu le TETRALAB – Laboratoire international de Vidéo-Danse – au château de la Roche Guyon (95). Il s’agit d’une formation professionnelle offrant l’opportunité à chaque participant de réaliser son propre court-métrage chorégraphique dans un cadre exceptionnel, tout en étant accompagné par des professionnels du secteur.
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la vidéo-danse, inscrivez-vous avant le 30 Juin !