Du déhanché d’Elvis Presley dans une prison aux mouvements iconiques de Beyoncé dans Single Ladies, la danse a toujours été liée à la musique dans de nombreux clips. Alors, dans une humeur estivale, voici une courte sélection de quelques clips dont on se rappelle la musique… tout autant que les mouvements !
Photo : Extrait de Room with a View, Rone
Thriller, Michael Jackson – chorégraphié par Michael Peters et Michael Jackson
Comment parler de danse dans les clips sans aborder Thriller ? Ce clip de plus de 13 minutes, le plus cher de l’histoire de la musique à sa sortie en 1983, a été chorégraphié par Michael Peters et Michael Jackson. Il est conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Around the World, Daft Punk – chorégraphié par Blanca Li
Quoique atypique dans cette sélection, le clip des Daft Punk n’en est pas moins iconique ! Réalisé par Michel Gondry, le clip veut changer la manière d’introduire de la danse dans les clips, notamment en évitant les plans serrés pour ne pas dénaturer la chorégraphie, selon les mots du réalisateur. Michel Gondry a fait appel à Blanca Li pour la chorégraphie.
Free Yourself, Chemical Brothers
Les corps ont disparu, ce sont des robots qui s’expriment par le mouvement, dans ce clip futuriste. Réalisé par le duo Dom&Nic, ce clip illustre la question suivante : “Pourquoi l’intelligence artificielle aurait-elle une réaction différente en découvrant la musique et la danse pour la toute première fois ?”. Résultat : des androïdes déchaînés sur la musique.
La Vita Nuova, Christine and the Queens, chorégraphié par Ryan Heffington
Réalisé par Colin Solal Cardo, ce court-métrage de 13 minutes fait passer la chanteuse dans plusieurs univers, avec l’Opéra de Paris pour toile de fond. La chorégraphie est de Ryan Heffington, serial choreographer, puisque c’est lui qui a fait plusieurs clips de Sia, dont Chandelier, mais aussi les clips de Florence and the Machine, Arcade Fire, ou Sigur Ros, mais aussi la publicité Kenzo World.
Room with a View, Rone, chorégraphié par (La)Horde
« J’aurais aimé être danseur parce que c’est un art très intime. Ce sont des gens qui remuent leur corps devant d’autres gens. (…)J’avais envie depuis longtemps de faire quelque chose en rapport avec ce domaine. » disait le musicien Rone dans le magazine Trax. Aucune surprise alors que cette collaboration avec le collectif (La)Horde, qui s’étend au-delà du clip puisque l’album avait été composé pour le ballet Room with a View, avec le Ballet National de Marseille et le Théâtre du Châtelet.