Rencontre avec Vinicius Carvalho, de la promotion 2021 de l’incubateur.
Quel est ton univers chorégraphique ?
Je m’intéresse au croisement entre le théâtre et la danse, plus particulièrement au travail chorégraphique basé sur l’expressivité corporelle, le jeu sur scène, l’écoute et la précision du geste. Mon parcours commence par le théâtre, passant par le clown, par le mime et le théâtre-physique et, enfin, par la danse. Dans mes spectacles, j’aborde souvent des thèmes universels autour des relations ou de la condition humaine, comme l’attachement, la résilience, la liberté, la solitude, etc. La chorégraphie est créée en collaboration avec les interprètes, dans un processus d’écriture de plateau.
Dernièrement, les découvertes de la philosophie védique, de la méditation et du yoga sont venues enrichir mon univers chorégraphique à travers des pratiques douces sur la respiration et l’énergie.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?
Pour la création de mon spectacle plus récent Attachés, je me suis intéressé au dialogue entre le théâtre gestuel et la danse. Je ne suis pas parti d’un thème, d’une histoire, ou d’une musique, mais d’éléments de mouvement comme le rythme, l’articulation et le poids (qui font les éléments de base de la technique du mime corporel). Je cherchais un processus créatif qui partait d’un mouvement intuitif, d’une réponse physique immédiate aux consignes, où le sens du mouvement se révélait au fur et à mesure que le corps bougeait. Partant d’une série d’improvisations, nous sommes arrivés au thème du spectacle : l’attachement. De façon similaire, et inspirée de la technique des six viewpoints, ma nouvelle creation part d’un principe simple : « se positionner dans l’espace ». L’acte de « se positionner » crée la possibilité de la rencontre et du rapport à l’autre, soit en accord, soit en opposition. Cette action première et politique donne naissance à toutes autres actions qui s’ensuivent dans un dialogue dansé de cause et conséquence.
Pourquoi avoir rejoint l’incubateur de chorégraphes ?
Né au Brésil, j’ai déménagé en France il y a trois ans et je crée mes propres spectacles depuis cinq ans. En ce moment, j’ai besoin d’un accompagnement technique et spécialisé autour de la création et de la gestion de projets en France. L’incubateur signifie pour moi un espace sécurisé pour développer mes recherches. C’est aussi une plateforme de rencontre entre artistes de différentes disciplines ainsi que la possibilité de rencontrer un nouveau public et des professionnels du spectacle.