Difficile de remettre en cause à quel point la communication a pris une place grandissante dans notre société. Et notamment les moyens de communication sont très différents de ceux du passé. Mais un élément n’a pas changé : la communication non-verbale est restée la même, enfin presque…
Photo by Photo Boards on Unsplash
À l’époque de la Préhistoire, le langage universel n’existait pas. Chacun avait sa propre façon de communiquer. En effet la civilisation était différente de celle d’aujourd’hui, il fallut beaucoup de temps afin de trouver une langue commune à un même peuple.
Pour communiquer entre eux, les Hommes ont trouvé le moyen d’utiliser leur corps afin d’entreprendre une communication, comme des simples mouvements afin de se dire “bonjour”, “merci”… C’était leur seul moyen d’expression et de compréhension. Grâce à cette communication par les gestes et les regards ils ont pu créer des interactions sociales puis des relations entre eux et former des peuples pour s’entraider. La communication entre les Hommes permet de créer des liens, faire passer des messages, pour comprendre les envies et les besoins de chacun. En effet, l’expression corporelle permet d’exprimer des émotions, des envies, sa personnalité. Une personne peut donc s’affirmer sans avoir recours à la parole .
À l’époque de l’Antiquité, pour la première fois, dans une tradition gréco-romaine, les Hommes ont inventé l’art de communiquer par l’image de soi. Comme par exemple, l’orateur dans un Sénat prenait soin de se présenter sous son meilleur jour afin de convaincre l’Assemblée. Cette tradition est toujours d’actualité, un avocat ou un homme politique est toujours correctement habillé, coiffé, … Mais aussi l’orateur doit savoir aussi travailler ses gestes et son attitude car il doit être à la fois inspirant pour son audience et doit dégager un air sérieux, de confiance et de dynamisme.
C’est au 20ème siècle que les scientifiques se sont penchés sur le sujet de la communication non-verbale. Elle se traduit par tous les échanges qui n’ont pas un lien avec la parole. La communication non-verbale est en effet une pratique de que nous utilisons tous les jours, nous la rencontrons avec notre famille, nos amis, nos collègues mais aussi avec les personnes que l’on croise. La communication non verbale peut être volontaire pour faire passer un message ou une émotion mais dans beaucoup de cas, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes en train d’émettre un message. Tout le monde utilise la communication non-verbale inconsciemment.
La communication non-verbale regroupe différentes catégories:
- Les manifestations du corps : une posture , un regard, le sourire, un clin d’oeil, un signe de tête, un haussement d’épaule… souvent involontaire
- La création artistique est aussi une forme de communication non-verbale comme par exemple la danse, la peinture, la musique… souvent volontaire et créateur d’émotion
- Les nouvelles technologies comme les émoticônes transmettent aussi des humeurs, des émotions
Tous ces comportements peuvent se différencier au sein des cultures. En effet, la signification d’un geste n’est pas le même d’un pays à l’autre. Comme par exemple en Chine pour se dire bonjour il n’y a pas de contact alors qu’en France nous avons plusieurs manières de se dire bonjour (amicale, professionnelle…) . Les expressions faciales sont souvent similaires dans la majorité des cultures, comme rire ou pleurer c‘est inné. Il existe plusieurs émotions universelles, les plus connues sont : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise et le mépris. En revanche, en fonction des cultures les gens s’expriment plus ou moins ouvertement. Par exemple, la colère est un sentiment que nous exprimons différemment selon les pays. En France, nous évitons d’exprimer notre colère en public car ce serait considéré comme un manque d’éducation ou de contrôle de soi. Au contraire, au Japon, c’est l’une des émotions que l’on s’autorise à exprimer en public (même si cela arrive très rarement)
Aujourd’hui, la plupart des gens analysent votre communication non-verbale pour en savoir plus sur vous et sur votre façon de penser..C’est pour cela qu’il est important et intéressant de savoir appréhender son langage corporel et prendre conscience de toutes nos mimiques.
Ainsi, que vous ayez un poste de manager ou non, vous êtes au quotidien en interaction avec des partenaires, collaborateurs, clients… Maîtriser votre communication non-verbale est donc l’un des facteurs les plus importants de réussite de vos projets. La communication non-verbale est en effet un moyen d’améliorer votre aisance relationnelle et de développement de relations de confiance avec vos interlocuteurs.