Avez-vous déjà fait appel au mécénat de compétence ? Ce dispositif est très utiles pour les pour les porteurs de projets ! Mathieu Davoust, responsable des partenariats et de la communication chez proarti et intervenant pour les formations de La Fabrique de la Danse.
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En quelques mots, qu’est-ce que le mécénat de compétences ?
Le mécénat de compétence est une forme spécifique de mécénat permettant à une entreprise de soutenir une structure d’intérêt général en lui mettant à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail. Comme pour le mécénat numéraire (don financier) ou le mécénat en nature (don de matériel), l’entreprise peut bénéficier d’un avantage fiscal sur son don de compétences. Dans ce cadre, il s’élève à 60% du coût employeur du ou des collaborateurs sur la période de leur mise à disposition sur le projet. Ce qui est très incitatif !
Pourquoi avoir recours au mécénat de compétences et notamment en tant que porteur de projet ?
Dans le cadre des formations que nous animons avec La Fabrique de la Danse, nous insistons souvent sur l’importance du mécénat en nature et du mécénat en compétence. En effet, lorsqu’on pense mécénat, on pense la plupart du temps au mécénat numéraire en oubliant ces deux autres formes ! Alors qu’elles sont toutes aussi utiles pour un projet car, si elles ne font pas entrer d’argent sonnant et trébuchant, elles représentent des économies de dépenses parfois considérables. D’autant que le mécénat de compétence peut venir couvrir des besoins très variés, tant au niveau de la structure (par exemple : expertise comptable, conseils juridiques, création d’un site internet,…) qu’à l’échelle du projet lorsque celui-ci a besoin d’un appui spécifique. Bien que le mécénat de compétence soit encore moins développé que le mécénat numéraire, il est parfois plus intéressant pour les entreprises. Non seulement parce qu’il n’a pas d’impact sur la trésorerie, mais aussi parce qu’il permet de manière évidente d’impliquer les collaborateurs au cœur d’un projet d’intérêt général qui sort de l’ordinaire. Ce qui est bien souvent un des objectifs principaux des entreprises qui font du mécénat ! Pour la compagnie qui reçoit ce don, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres humaines passionnantes et de bénéficier d’un éclairage différent sur son projet.
Comment mettre en place ce type de mécénat ?
De la même façon que les autres types de mécénat ! La première chose est de bien vérifier son éligibilité au mécénat. Il faut ensuite bien mettre au clair ses besoins et identifier les différents acteurs qui peuvent être contactés en construisant un outil ad hoc, par exemple un tableau de prospection. Les acteurs du mécénat de compétences sont les entreprises bien sûr, qu’il faudra généralement démarcher de manière directe. Mais aussi les fondations, dont certaines sont spécialisés dans le mécénat de compétences, auprès desquelles il faudra généralement soumettre sa candidature selon des règles précises. Ainsi, après avoir établi son tableau de prospection l’enjeu sera d’adopter une méthode de contact et de présentation de son projet la plus adaptée à son interlocuteur, faisant écho à ses enjeux, son histoire ou ses valeurs. Pour ce qui de la contractualisation, il est très important d’être le plus précis possible dans la convention signée avec le mécène en s’entendant notamment sur une procédure claire et contrôlable de la valorisation du don. Pour cela, il faut veiller à respecter les bonnes pratiques proposées par le Ministère de la culture.