Bon, vous vous apprêtez à mener à bien un projet de spectacle et vous vous demandez comment ne pas exploser en plein vol 💥 avec l’accumulation de toutes les choses importantes et techniques auxquelles penser 🤔. Voici les 5 questions à se poser avant de vous embarquer dans cette joyeuse machine de la production d’un spectacle…
Artiste : Compagnie Carbone – Photo : Emmanuelle Stäuble
De quelles compétences ai-je besoin pour cette « prod » ?
Une question importante à se poser : est-ce que j’identifie des grandes activités, des grandes étapes où j’aurai besoin d’aide ? Par exemple, si vous n’avez pas du tout d’expérience dans la mise en lumière de votre spectacle, peut-être faut-il anticiper comment obtenir cette compétence. Si votre projet nécessite une scénographie numérique, ou encore si vous souhaitez développer des partenariats avec des établissements privés en lien avec votre thématique de création il vous faudra quelqu’un d’expérience. Chaque projet à ses spécificités et convoque ainsi un paquet de compétences clés pour sa réussite ! À vous de les lister !
Quelle est mon équipe ?
Faites le tour des personnes impliquées ou à impliquer dans votre entourage : danseur.se.s, comédien.ne.s, circassien.ne.s, technicien.ne.s éclairagistes, compositeur.trice.s, videastes, chercheur.se.s, administrateur.rice.s, chargé.e de production, responsable presse, responsable mécénat… Ces personnes apportent-elles toutes les compétences nécessaires à la bonne production du spectacle ? Si oui, vous avez de la chance et il ne reste plus qu’à bien décrire le rôle de chacun. Si non comment combler ce manque ? En vous formant ? En sollicitant cette compétence chez une personne en freelance de manière ponctuel ? En recrutant une personne ? A vous d’écrire votre organisation !
Comment anticiper ?
Le mot d’ordre : projeter ! Non pas une vidéo, même si cela peut faire un merveilleux élément scénique mais plutôt l’avenir Ou plus précisément le temps ! Il est très important de projeter la production d’un spectacle dans un calendrier annuel ou triannuel (selon l’ampleur du projet). On reste dans les grandes lignes ! Pas besoin d’être trop précis pour commencer mais découper la production en grande « phases » qui se suivent selon un ordre logique et poser des jalons pour l’accomplissement de ces étapes.
Quelles instances ?
Ou plutôt quel rythme ? Il faut vous demander à quelle cadence vous souhaitez faire avancer le projet et donc son équipe. Des rendez-vous mensuels pour dynamiser la production ? Ou plutôt un appel hebdomadaire ? Quelles sont les urgences ? Les personnes concernées ? Doivent elles se parler maintenant ? Toutes ensemble ? Par thématique ? C’est le début du pilotage !
Comment suivre tout ça ?
Plus votre équipe est grande (plus de 3 à 4 personnes), plus les outils de communication interne et de repartition des tâches seront primordiaux pour le bon déroulement de votre production : un bon document ou Excel bien imaginé peut convenir ou bien, ils existent des applications selon les goût et les couleurs : Asana, Slack, Trello, etc. Autre nerf de la guerre : le budget. Il est un des outils numéro 1 dans la production depuis le montage du projet jusqu’à son ultime réalisation du spectacle. Même avec le meilleur avion rien ne fonctionne sans pilote ! Alors à vous capitaine !