Que ce soit pour un lancement, un événement ou encore l’annonce d’une actualité, la communication est un élément essentiel à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour anticiper au mieux vos actions de communication.
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1. Définir vos objectifs de communication
Avant toute chose, posez-vous la question « Pourquoi je communique ? », et déterminer l’action que vous souhaitez voir accomplir. Quelques exemples : obtenir des likes sur votre page Facebook, faire découvrir votre site internet, faire acheter des places pour votre spectacle…
2. Définir vos cibles de communication
Ensuite, il vous faut cerner les personnes à qui vous allez vous adresser. Est-ce que vous communiquez auprès de votre plus proche communauté, ou bien est-ce qu’au contraire, vous allez chercher à toucher le plus grand nombre de personnes possible ?
3. Définir vos canaux de communication
Pour plus d’efficacité, il est préférable d’utiliser plusieurs canaux en simultané. Il vous faut donc les lister dans un premier temps, puis définir des priorités en fonction de ceux qui sont qui vont vous permettre d’atteindre vos cibles plus facilement.
4. Définir votre message
Que voulez-vous dire ? Quels sont les points-clés que vous souhaitez transmettre ? Choisissez des mots et des phrases simples. Utilisez des images comme supports visuels et jouez sur le ton de votre message.
5. Etablir un rétroplanning
En fonction de tous ces éléments, détaillez le rétroplanning de vos différentes actions, qui recense les canaux, les dates et les supports dont vous avez besoin. Attention, n’oubliez pas de prendre en compte le temps de production de tous ces supports !