Le mois de septembre est déjà bien avancé, et vous n’avez toujours pas établi vos objectifs pour l’année à venir… Pas de panique, nous allons vous aider à atteindre vos objectifs dans les règles de l’art à l’aide d’une Feuille de Route !
Crédit : Photo by Gaelle Marcel on Unsplash
Tout d’abord, une feuille de route qu’est-ce que c’est ? C’est un document qui va vous permettre de poser sur le papier tout ce que vous souhaitez réaliser sur une durée bien définie (nous recommandons 1 an pour correspondre à votre saison artistique). Il s’agit d’aborder tous les points indispensables au bon déroulement de votre (vos) projet(s) en tant que chorégraphe ! C’est-à-dire qu’il faut traiter tous les aspects : administratif, artistique, technique ou autres. Vous serez alors au top de votre productivité, et apte à anticiper sereinement chaque étape décisive de votre année.
1. Un regard à 360°
Poser sur le papier tout ce qui vous traverse l’esprit. Quelque soit le sujet, et la grandeur de la tâche, sans hiérarchie, sans priorité et sans jugement ! L’objectif est de vider votre tête. Cette première étape vous aidera à aborder votre feuille de route de manière globale et à n’oublier aucun des points cruciaux pour avancer. En effet, une fois écrit, impossible de passer à côté !
2. Pas de panique : Triez, Classez, Ordonnez
En effet, une fois que toutes vos idées sont énumérées, il se peut que vous soyez perdu(e)s face à la multitude de tâches à accomplir, vous ne percevez plus quelles sont les priorités.
- TRIEZ
Commencez alors par définir des catégories : Financement / Communication / Administration, pour ranger vos actions et objectifs dans des “paquets”. - CLASSEZ
Ensuite dans un même paquet, classer les tâches par ordre d’importance ou bien selon le temps qu’elle va vous prendre. Par exemple « Trouver un partenaire de résidence pour ma création est une tâche importante qui prend plusieurs semaines et différents moyens (mise en relation, rendez-vous, etc) » versus « Réserver le studio de répétition de dimanche est une tâche urgente, mais qui va être traitée rapidement (un mail et un paiement éventuellement) ». - ORDONNEZ
Enfin, nous allons prioriser. Comment ? Et bien c’est simple d’abord il faut définir des niveaux de priorités : 1, 2 et 3 par exemple, et attribuer les priorités à chaque action / objectif / tâche de chaque catégorie. Ensuite ces priorités vous permettent de faire une liste des échéances à respecter. Par exemple : « Trouver une date de première » – priorité 1 – échéance Janvier 2019 (cela signifie que votre date doit être calée avant janvier, même si la date est juin 2019).
Maintenant vous avez identifié les grandes lignes, votre projet vous paraît tout de suite plus structuré. Joie, bonheur !
3. Définir des jalons
« Fixer des objectifs intermédiaires », a pour but de s’assurer du bon déroulement d’une étape, de sa validation, avant de passer à l’objectif suivant. Par exemple, « Recruter un stagiaire pour l’administratif » est un objectif priorité 1 – échéance Septembre 2019. Deux bons jalons en lien avec cet objectif seraient : « Mars 2019- Publier l’offre de stage, Juin 2019 – Étudier les candidatures et rencontrer les candidats ». Vous l’aurez compris, cette étape est cruciale, car elle vous permet d’étoffer votre feuille de route. Vous détaillez un objectif en sous-objectifs et en actions imminentes. Un bon repère serait de vous dire qu’une priorité 1 avec échéance dans 6 mois, nécessite forcément un jalon très prochainement. Sinon la priorité n’est pas vraiment honorée. Vous nous suivez ?
4. Prendre du recul et s’entourer
Une fois que vous pensez avoir réalisé une feuille de route qui vous correspond, n’hésitez pas à la partager avec 1 ou 2 personnes de votre entourage (personnel ou professionnel). Un avis constructif et bienveillant est toujours bon à prendre. Ce retour vous permettra de prendre du recul et de voir des aspects que vous n’aviez peut être pas considérés plus tôt. Voilà pour nos conseils. Et puis une feuille de route c’est un outil qui se travaille et évolue tout au long de l’année. Plus vous avancez, plus vos jalons et vos échéances s’éclaircissent.
Alors bon travail à vous et bonne rentrée !