Quand un chorégraphe répète avec ses danseurs, il transmet son écriture chorégraphique, compose sur eux et parfois aussi avec eux. De cette expérience naît une collaboration féconde et créatrice que La Fabrique de la Danse a mis en oeuvre avec une équipe du groupe LVMH en décembre dernier.
Bienvenue à LAX, un magnifique studio de danse dans l’est de Paris ! Pour finir l’année 2019, l’équipe de La Fabrique de la Danse y a animé une après-midi sur la communication, la cohésion et l’intelligence collective pour une équipe du groupe LVMH. Un atelier qui commence sous le signe du mystère, puisque les participants ne savent pas ce qui les attendent…
Les participants ont alterné des phases de création guidée individuelle et des phases en petit et grands groupes. L’atelier s’est terminé sur l’utilisation d’une contrainte créative et enfin d’un débrief, pour comprendre l’impact du groupe dans la prise de décision, pour créer une composition commune dans un temps record, pour se fixer des règles communes, pour s’écouter les uns les autres et se laisser chacun une place… « L’équipe se connaissait déjà et travaille ensemble au quotidien sur des projets à forts enjeux. Au début, se retrouver dans cet atelier un peu challengeant a bousculé les repères mais au fur et à mesure de l’atelier, nous avons pu noter une évolution concrète ! », commente une des formatrices.
D’abord interrogatifs, les participants sont partis ravis, et fiers de leurs chorégraphies, en se sentant en cohésion, grâce à une communication fluide entre eux. Une impression que nous confirme le client : « Vous nous avez permis d’explorer la collaborativité et la créativité de l’équipe de façon très inattendue. Merci pour la délicatesse et la finesse avec laquelle vous avez mené les échanges, notamment lors des feedbacks. » Quand aux participants, ils nous également confié leur enthousiasme, en nous parlant « d’une vraie découverte des autres, une vraie intelligence du corps qu’on peut transposer aisément aux défis en entreprise », mais aussi sur la pédagogie : « Il y a beaucoup de choses à apprendre et prendre de la danse pour les entreprises. »
On ne saurait que confirmer…