Petit exercice de style : observer les styles de leadership dans un studio. Par Orianne Vilmer, directrice générale de La Fabrique de la Danse.

Crédit photo : Emmanuelle Stäuble – Artiste : Justine Tourillon

Quel leader êtes-vous ?

La littérature spécialisée fait état de nombreux styles de leadership : autant de méthodes qui, appliquées dans un contexte adapté, permettent aux leaders d’atteindre leurs objectifs.

Parmi tous les modèles de leadership existant, j’adhère particulièrement à celui de Daniel Goleman, l’un des pères fondateurs de l’intelligence émotionnelle. Alors, à partir de ce modèle, j’avais envie de transposer les types de leadership au milieu chorégraphique, et à ce qui peut se passer en studio. Une manière ludique et originale d’illustrer de grands concepts !

Imaginons…

Le chorégraphe directif

Les danseurs arrivent en studio déjà échauffés. Le chorégraphe est déjà là depuis une heure à préparer les éléments de décor, et à choisir les costumes de ses interprètes. Cela fait plusieurs mois qu’il pense à sa création, seul. Il répartit les danseurs dans l’espace, à la place qu’il a choisie pour eux, puis il transmet de manière chronologique sa chorégraphie en l’expliquant oralement. Tout y est fixé, précisément, le geste, le tempo, l’intention. A l’issue de la répétition, il distribue aux danseurs leur partition et sa note d’intention finalisée.

Le chorégraphe chef de file

Quand les danseurs arrivent en studio, le chorégraphe est déjà là bien sûr, en train de s’étirer, de préparer son corps avec toutes sortes d’accessoires. Progressivement, les danseurs le rejoignent en discutant. Puis, tranquillement, il se met en mouvement, sans un mot, et démarre l’échauffement, rejoint par l’ensemble de la troupe. Sans transition marquée, le chorégraphe leur indique qu’ils vont travailler ce matin sur le dernier tableau de la création. Il se met en mouvement, suivi de ses interprètes qui découvrent la chorégraphie en l’exécutant. Après 20 itérations, l’ensemble du groupe a imprimé dans son corps la chorégraphie. Le chorégraphe peut enfin leur faire des premiers retours.

Le chorégraphe participatif

Le chorégraphe arrive en studio en covoiturage avec un de ses danseurs. En chemin, ils discutaient de la répétition de la veille, de ce que chacun en avait pensé. Une fois en studio, le chorégraphe propose à un volontaire de choisir le premier exercice, puis de passer le relai à un collègue. A l’issue de cet échauffement, il leur demande sur quoi ils aimeraient avancer aujourd’hui, puis une fois le choix effectué collectivement, il leur propose une improvisation guidée. Il fera ses choix chorégraphiques sur la base de leurs propositions.

Le chorégraphe coach

Les danseurs sont déjà en studio lorsqu’il arrive : chacun était libre de se préparer à sa manière durant l’heure précédant le début de la répétition. Pendant la fin de leur échauffement, le chorégraphe prend le temps d’aller voir chacun d’entre eux pour savoir sur quelle partie de la création il a besoin de retravailler pour se sentir plus performant et juste. A partir de tous leurs besoins, il constitue un plan de travail pour la journée. A l’issue de la répétition, il fait des retours collectifs puis individuels et vérifie avec chacun de ses interprètes que leurs objectifs ont été atteints. Les danseurs sont invités à exprimer leurs besoins pour la suite de la résidence avant de rentrer chez eux.

Le chorégraphe collaboratif

Lorsque l’équipe arrive dans le lieu de résidence, un petit déjeuner l’attend. La résidence démarre toujours ainsi, avec un temps collectif où chacun prend le temps de se reconnecter aux autres. Puis le chorégraphe prend la parole et explique comment la semaine se déroulera et prend le temps de répondre à toutes les questions. L’échauffement démarre par des exercices de proprioception effectués en binôme. Tout le monde participe : compositeur, scénographe, créateur lumière, costumier, régisseur, et interprètes bien sûr. Puis tout le monde se met en place : les danseurs se mettent en mouvement, le compositeur propose sa création sonore, le costumier en profite pour associer les costumes qu’il a dessinés à chaque interprète… On prend le temps de débrieffer et on avance.

Le chorégraphe visionnaire

Les danseurs sont très nombreux aujourd’hui pour cette audition. Le chorégraphe les accueille, souriant et charismatique. Il explique son projet, et raconte ce qu’il projette dans sa prochaine création. Il évoque les partenaires avec qui il discute déjà, est transparent sur les difficultés qu’il rencontre actuellement et annonce clairement ses attentes envers son équipe artistique et l’engagement qu’il attend d’eux. Il rappelle ses valeurs professionnelles et demande à tous les participants qui ne sentiraient pas alignés de renoncer à l’audition, il a besoin de travailler avec des personnes qui adhèrent à sa vision.

Pour expérimenter et vous approprier pleinement les différents styles de leadership et découvrir leur potentiel en fonction des contextes, inscrivez-vous au programme « Développer son leadership par le mouvement » !