En pleine campagne de don pour financer non pas une mais deux Soirées des Chorégraphes, nous avons interrogé les précédents artistes qui ont vécu leur propre soirée les années passées. Ils nous partagent un souvenir, un élément-clé qui les a marqué ou même LE déclic de leur carrière…C’est l’heure de découvrir tout ce que vous pouvez apporter aux chorégraphes en participant à la campagne !
Interprètes : Charles-Antoine Dunon Bluteau, Elsa Lyczko, Valentine Malan, Andrianaivo Mandrantohasina, Lucie Palazot – Extrait : Orly, d’Elsa Lyczko – Photo : Emmanuelle Stäuble
La Soirée des Chorégraphes, c’est tout d’abord un beau challenge à relever pour sélectionner un extrait de son travail et dévoiler son univers artistique au public et aux professionnels dans un temps record ! “J’en ai personnellement un souvenir ému” nous confie la chorégraphe Elsa Lyzcko (promotion 2018 de l’incubateur ). “Présenter un format court permet d’affiner son identité artistique en étant contraint d’extraire en quelques minutes l’élixir de son travail pour l’offrir au public.”. Valentina Cortese, (promotion 2018) ajoute également : “Pour moi c’était une vraie concrétisation, en ayant l’opportunité de se confronter aux contraintes réelles, qu’elles soient techniques ou de minutage…”. Et le chorégraphe Fu Le (promotion 2019) nous confie que cette soirée était “une mise en perspective éclectique de mon travail avec d’autres formes chorégraphiques, ce qui m’a permis de mieux savoir où j’en étais.”
Une visibilité précieuse
C’est un évènement important car il clôture l’année de l’incubateur et offre l’occasion à chacun des chorégraphes de se produire sur scène. Fu Le nous donne son ressenti : “[c’est] l’opportunité d’avoir une date de diffusion en plein cœur de Paris. […] La Soirée des Chorégraphes offre un plateau à des premiers projets, encore fragiles et hésitants, mais jouissant d’une spontanéité et d’une liberté artistique qui a besoin d’encouragements”. “Cette soirée nous offre une très grande visibilité, inédite à Paris, dans un lieu central, de renommée, à la vue de professionnels qui ne se seraient pas forcément déplacés sans la notoriété et le travail de La Fabrique de la Danse depuis des années !” s’exclame Valentina.
Joséphine Tilloy de la promotion 2019 parle “de rencontres qui m’ont donné encore plus envie de poursuivre et de développer mon travail” alors qu’Elsa Lyczko nous partage carrément LE déclic qu’elle a eu : “C’est le moment où j’ai commencé à vraiment penser ‘Ok, mon travail a de la valeur… Je suis sur la bonne voie, il faut avancer !’ La Soirée des Chorégraphes m’a permis de rentrer en contact avec des professionnels, et de vendre, en contrat de cession (le Graal du jeune chorégraphe…) mon premier spectacle. C’était pour une date unique mais quand même ! À ce moment-là, le pari était gagné pour moi. Cet événement m’a vraiment confortée dans mon choix de métier et remplie d’énergie et d’envie pour continuer à faire mûrir mon travail et à le déployer.” Du côté de Rémi Esterle (promotion 2017) c’était très concret comme retombée également : “C’est la première fois qu’un programmateur vient me voir directement après la représentation pour me dire : ‘Ok, je te programme.’ Il faut avoir en tête que dans le domaine de la danse contemporaine, la diffusion et la visibilité sont le nerf de la guerre. La Soirée des Chorégraphes dans l’accompagnement de La Fabrique de la Danse est un réel tremplin en plus de la formation.”
De véritables rencontres avec les professionnels et le public !
Valentina nous confie sa rencontre marquante : une occasion unique et un bel apprentissage pour la suite ! “Je me rappelle, à la sortie du spectacle, d’un pro qui m’avait paru très dur et je m’étais sentie blessée au premier abord. Puis finalement on a pu bien discuter et c’était vraiment très constructif car je me suis rendue compte que ses critiques ne représentaient pas ce que je croyais. J’ai vraiment appris qu’il ne faut vraiment pas être dans la supposition ni l’interprétation, on est bien trop vulnérables en sortant de scène. […] Et ce qui m’a le plus marqué aussi c’était la chaleur et la réactivité d’un public parisien généreux dans ses retours pour cette occasion !”.
Un moment d’émotion et de partage fort entre chorégraphes
“La Soirée des Chorégraphes, c’est aussi le moment où on partage son travail avec les autres chorégraphes dans une ambiance de spectacle avec les lumières, la scène, le public. C’est vraiment important d’avoir ce moment tous ensemble.” nous dit Axel Loubette (promotion 2016). Joséphine Tilloy se souvient aussi émue de la Soirée : “J’ai ressenti un immense plaisir à partager ma pièce parmi d’autres univers, dans une atmosphère bienveillante. Ce qui était très enrichissant également c’était de pouvoir partager ses inquiétudes et son excitation d’avant spectacle avec d’autres chorégraphes, car nous sommes souvent seul d’habitude dans notre travail. J’ai ressenti un réel soutien de toute l’équipe des chorégraphes et de La Fabrique de la Danse, et ça faisait du bien de réaliser que nous nous posions les mêmes questions, je me suis vraiment sentie entourée et j’ai pu tester ce que pouvait rendre ma pièce sur un grand plateau”. Le chorégraphe Maxime Joret (promotion 2019) appuie sur l’occasion de montrer son écriture singulière contemporaine du pôle dance : “Ca a été l’occasion également de montrer mon travail, notamment la barre, au public présent dont les danseurs de Danse en Seine. Les revoir après le cycle de travail que nous avions eu ensemble, m’avait fait très plaisir, ça permettait de mettre du sens sur l’échange de matière chorégraphique que nous avions eu.”.
Artistes : Léa Mecili et Ghislaine Louveau – Extrait : Rosalie, de Joséphine Tilloy – Photo : Emmanuelle Stäuble
Un vrai bagage pour la suite
La Soirée marque aussi une prise de conscience et une concrétisation de tous les apprentissages et outils transmis dans le programme de l’incubateur. “Je me souviens aussi lors de la mise en place technique et lumières, d’avoir compris que j’étais complètement capable de parler de la lumière et de son implantation scénique grâce à la formation d’Emmanuelle Stäuble. Elle était là quand je présentais mes besoins à l’équipe technique du lieu et je me souviens du regard qu’elle m’a offert qui voulait dire beaucoup de choses” nous dit K Goldstein (promotion 2016). Axel Loubette donne d’ailleurs des conseils aux prochains chorégraphes : “Je leur dirais de bien écouter pour comprendre les ressorts administratifs et techniques expliqués toute l’année car c’est très utile et pas forcément tout de suite après la formation mais plusieurs années après aussi !”.
Cette performance est aussi l’occasion d’une captation vidéo professionnelle de leurs spectacles et ils sont unanimes sur ce point : “C’est un outil très utile. La Fabrique de la Danse nous offre une très belle opportunité en réalisant cette captation professionnelle lors de la Soirée des Chorégraphes. Cela m’a évidemment servi à la fois dans ma communication et dans ma stratégie de diffusion” dit Elsa Lyczko. “J’utilise très souvent un extrait de la captation vidéo de la Soirée pour la promotion de mon spectacle ou pour répondre à des appels à projets.” ajoute Valentina Cortese alors qu’Axel Loubette est ferme sur le sujet : “Je confirme à 100% le besoin de captation pro !”. K Goldstein confirme “Cette captation était d’une super qualité! Elle fait partie de nos archives chez KeatBeck et d’ailleurs des extraits de cette captation sont dans la vidéo des 10 ans de la compagnie.”
Un grand merci à tous ceux qui rendent possible cette soirée !
Alors avec tout ça, ils avaient tous envie de dire un grand “MERCI” aux anciens et futurs contributeurs des Soirées des Chorégraphes. “Soyez certains que cette soirée est loin d’être anecdotique dans le parcours d’un jeune chorégraphe alors oui, merci !” s’exclame Elsa Lyczko. “MERCI DE NOUS AIDER À FAIRE VIVRE LA DANSE” renchérit Joséphine Tilloy, et K Goldstein d’ajouter “Vous pouvez aider à la réalisation d’un accomplissement. Vous pouvez vous dire que l’art n’est pas totalement endommagé par ce virus et que vous pouvez contribuer à votre échelle à son évolution et sa continuation en soutenant de jeunes artistes à présenter leur création.”
Et pour conclure, ils ont laissé un petit mot pour les prochains chorégraphes qui seront sur scène en mai 2021 ! Fu Le souffle “Soyez patients et fidèles à vos convictions premières… et les portes finissent par s’ouvrir.” alors que K Goldstein lance à la volée “Profitez de cette année phénoménale pour expérimenter, questionner, rencontrer, échanger, goûter, savourer, digérer, proposer, ressentir, frissonner, respirer et KIFFER !”.