Jusqu’au 2 juin, le CENTQUATRE-PARIS accueille le FORUM des dynamiques culturelles du territoire pour sa 8ème édition. Le projet Touche le Ciel y est mise en valeur ! Retour sur l’inauguration avec Hélène Guilguet.
Mercredi 15 mai, 18h : sept danseurs de la compagnie amateure Danse en Seine ouvrent le bal de ce nouveau Forum des dynamiques culturelles du territoire, avec une représentation de la pièce Vite Fait Bien Fait de la chorégraphe Joana Schweizer. Dans le public, petits et grands investissent les écuries du CENTQUATRE-PARIS, dans un joyeux ballet animé.
Le Forum est un véritable temps fort de l’action territoriale de cet établissement culturel phare du nord-Est parisien, pensé par son directeur José-Manuel Gonçalvès comme une “plateforme artistique collaborative”. Du 15 mai au 2 juin, dans ses halles emblématiques, le CENTQUATRE-PARIS met donc en lumière les initiatives développées par ses nombreux partenaires locaux afin de favoriser l’accès de la culture au plus grand nombre. Associations, établissements scolaires de tous niveaux, centres sociaux, compagnies amateurs : tous sont amenés à montrer comment ils nourrissent, par leurs projets, la richesse et la diversité des pratiques artistiques amateures de ce territoire.
Et La Fabrique de la Danse y était ! Avec le projet de sensibilisation à l’art chorégraphique Touche le Ciel mené en partenariat avec le Regard du Cygne, la structure et ses chorégraphes associés accompagnent 700 élèves de deux établissements scolaires du 20e arrondissement dans la découverte théorique et pratique de la danse. Les élèves de l’école des Amandiers ont d’ailleurs présenté ces dernières semaines le fruit de leur travail lors de spectacles participatifs parents-enfants. Cette exposition au CENTQUATRE-PARIS vient en complément de ces représentations, toutes deux permettant aux enfants de montrer les efforts fournis tout au long de l’année.
Pour cette occasion, nous avons donné la parole à ces jeunes pour leur permettre de s’exprimer sur ce que la danse leur procure. Belles surprises assurées …
L’exposition se compose de photographies des ateliers et des restitutions signées Emmanuelle Stäuble, ainsi que de productions artistiques variées des élèves. Cette année, les CP se sont munis de leurs crayons pour dessiner des silhouettes dansantes grandeur nature.
De leur côté, les CM1 ont pris la plume pour mettre en mot comment ils conçoivent la danse, la scène, le danseur, et ont également dessiner la danse, laissant libre cours à leur imagination.
Pour Ludwig, c’est la musique qui importe : “La danse ça ne me branche pas, mais quand la musique me plaît, je me lance et je m’éclate ; dans mon corps une porte s’ouvre”. Lina, elle, considère que “la danse est un moyen de délivrer et de se montrer au monde entier avec du courage et de la confiance en soi. Si tu fais ces deux choses là, tu seras une vraie danseuse mais avant tout il faut que tu danses avec le coeur”.
Pour que ce Forum soit pour les élèves un vrai moment de partage, des sorties scolaires seront organisées prochainement dans le cadre du projet pour qu’ils découvrent, sur place, leurs oeuvres.
Il vous reste jusqu’au 2 juin pour venir découvrir, du mardi au dimanche de 14h à 19h, les productions des élèves, aux côtés de nombreuses autres structures du territoire (agissant majoritairement dans le 19e et le 20e arrondissement de Paris), Par ailleurs, si vous n’avez encore rien de prévu ce week-end du 24 au 26 mai, le CENTQUATRE-PARIS est là pour vous occuper, avec au programme des spectacles de théâtre et des performances chorégraphiques variées. Vous venez ?