Dans le cadre de son projet les Pieds Sur Terre, mis en place depuis septembre 2017 au sein de l’école élémentaire des Amandiers (Paris 20), La Fabrique de la Danse a organisé trois rencontres avec les parents d’élèves : le mardi 22 janvier, le jeudi 24 janvier et le mardi 29 janvier 2019. Le projet les Pieds Sur Terre met en place des ateliers chorégraphiques, assurés par 3 chorégraphes du réseau de La Fabrique de la Danse : Tess Blanchard, Marie Simon et Anaïs Rouch. Elles se partagent toutes les classes des niveaux CP à CM2. À la moitié de l’année, ces rencontres ont pour but de partager avec les parents la méthode pédagogique développée et les activités proposées aux élèves durant les ateliers.
Classe de CP – L’École des Amandiers – Photo : Emmanuelle Stäuble
Lors de ces rencontres, les chorégraphes intervenants et les membres de La Fabrique de la Danse ont d’abord présenté leurs parcours respectifs, leurs démarches artistiques, leurs ambitions et leurs objectifs vis-à-vis de ces ateliers. Tout comme leurs enfants, les parents ont ensuite été invités à découvrir et à réfléchir autour des différents thèmes abordés en classe (le corps, le quotidien, les robots et les humains …), notamment en visionnant les mêmes extraits de spectacles diffusés lors des ateliers. Ces vidéos sont extraites d’œuvres comme « Loin » de Sidi Larbi Cherkaoui ou « Pas’sâge » de Anaïs Rouch. Ces œuvres ont suscité de nombreuses réactions de la part des enfants présents, qui revivaient alors les moments d’étonnements et les questionnements vécus en classe, pour les partager avec leurs parents. Il a ensuite été proposé à l’ensemble des personnes présentes, parents, enfants et intervenants, de se mettre en mouvement en participant à quelques-uns des exercices de danse réalisés avec les élèves pour ainsi découvrir plus en détail et activement le déroulement des ateliers. Ce fut l’occasion pour les élèves de se libérer en montrant avec joie et fierté les différentes danses apprises. Leurs entrains ont conquis les parents qui se sont, pour beaucoup, pris aux jeux. Le directeur de l’école des Amandiers, François Bonnard, à l’initiative de ce projet, a également dansé et rejoint tout ce beau monde pour un moment placé sous les signes du mouvement et du partage.
Au-delà de l’aspect informatif et convivial, l’objectif de ces rencontres fut de créer un moment d’échange entre les parents, les élèves et les intervenants pour que chacun puisse exposer son ressenti vis-à-vis de ce projet, s’articulant autour du thème de la danse et des nouvelles technologies. Organisées dans une volonté de partage, elles ont permis aux parents de s’intéresser aux ateliers et donc de découvrir, en dansant avec leurs enfants, les différents sujets qu’ils évoquent.
Cette étape s’inscrit dans une continuité avec des ateliers qui ont pour ambition d’éveiller la curiosité et la créativité de l’enfant afin de lui transmettre des valeurs comme le respect de l’autre ou la confiance en soi. À travers les prismes de l’innovation technologique et des bienfaits de la mise en mouvement du corps, La Fabrique de la Danse espère, par ce projet, créer également chez l’enfant une envie de s’intéresser aux problématiques du monde de demain et de considérer son épanouissement personnel comme un trésor à conserver pour son propre futur, mais aussi pour celui des autres. La danse dans le milieu scolaire apparaît donc ici comme l’une des portes d’entrée vers la culture et la découverte, pour l’enfant, de ses qualités et de sa sensibilité intérieure. Cependant, la transmission ne se voulait pas à sens unique, les retours et les questions des parents aux intervenants permettent de compléter et de lier la chaîne enseignants-enfants-parents pour que les notions abordées en classe puissent être co-construites et donc adaptées à chacun, le tout dans une démarche de compréhension réciproque.