Du 5 au 7 juin, c’est au Carreau du Temple, à Paris, que s’est tenue la troisième session du programme Les Femmes sont là, l’occasion de fêter les six mois du début de la formation : un tiers du parcours accompli ! Et voici un petit résumé en mots et en images de cette session parisienne.
Après un café introductif, les femmes chorégraphes ont entamé la session par une formation sur le leadership, animée par Dominique Hadria, agrémentée d’une pause déjeuner dans la mezzanine du Carreau. L’occasion de partager un moment convivial réunissant chorégraphes et membres de l’équipe de la Fabrique de la Danse.
Au programme de la formation : permettre à chaque participante de trouver son style de leadership ; reconnaître sa légitimité en tant que leader afin de développer son influence et ses projets ; obtenir des outils pour préciser et mieux partager sa vision artistique ; et enfin mobiliser les ressource nécessaires pour atteindre ses objectifs.
S’en est suivie la première rencontre inspirationnelle du programme. Objectif : faire parler des femmes inspirantes par leur parcours professionnel dans des milieux souvent très masculins. Mercedes Erra, directrice de l’agence de communication BETC, créée en 1994 et basée à Pantin, est venue partager son expérience, ses engagements, ses défis. L’occasion également pour l’assistance d’en apprendre plus sur l’histoire du Palais de la Porte Dorée, actuel Musée de l’immigration dont Mercedes Erra préside le Conseil d’Administration, ou encore sur les dessous des publicités mythiques des bébés Evian ou d’Air France, chorégraphiée par Benjamin Millepied.
Orianne Vilmer et Mercedes Erra
Le lendemain, c’est Sylvie Matz qui ouvrait les festivités de la journée, afin de poursuivre les premiers exercices effectués lors des deux premières sessions de co-développement.
Puis, place au spectacle ! En effet, au même moment, le Carreau du Temple était en pleins préparatifs de la quatrième édition de la Soirée des chorégraphes de La Fabrique de la Danse. Chaque année, lors de cette soirée, les artistes ayant suivi le programme de l’Incubateur de chorégraphes présentent un extrait de leur création, sous la direction artistique de Christine Bastin. Le timing était donc idéal pour permettre aux femmes du programme d’assister en avant-première à la répétition générale, puis pour certaines à la Soirée. Elles ont pu ainsi connaître un autre programme de La Fabrique de la Danse et rencontrer des professionnels du monde du spectacle vivant lors des moments de networking, le tout lors d’une soirée artistique.
Photo : Emmanuelle Stäuble
Pour clore ces trois jours intenses, une visite et une rencontre professionnelle du Carreau du Temple le vendredi, en présence de Maïa Heintz, adjointe au Secrétaire général, et Claire Martin, chargée de projets culturels et des relations publiques. Tout comme au CDCN-La Place de la Danse à Toulouse (http://laplacedeladanse.com), ces rencontres ont pour but de permettre aux femmes de découvrir la ligne artistique du théâtre, ainsi que ses différentes possibilités en terme de représentation et de résidences.
Les femmes ne se disent pas au revoir pour longtemps, puisque la prochaine session arrive déjà bien vite : dans deux petites semaines, les participantes fileront vers Avignon, à l’occasion du festival. Une session riche en perspective, placée sous le signe de la mise en réseau, sans oublier de beaux moments artistiques.