Détente, farniente, crème solaire… Voilà votre nouvel état d’esprit pour les semaines à venir, non ? Profitez d’un moment, entre deux parties de molkky ou de pétanque (chacun son camps), pour parcourir nos offres de formations de la rentrée 2019. Entre nos nouvelles formations et nos classiques, vous trouverez bien chaussure à votre pied ? (ou tong)
Photo : Emmanuelle Stäuble
Vous souhaitez vendre votre spectacle
Sensibilisés par les besoins quotidiens auxquels font face les professionnels de la danse, nous avons mis en place la formation « Vendre son spectacle », le 27 septembre 2019. Afin de vous accompagner tout au long de vos projets de création, nous avons fait le choix d’étirer notre pédagogie jusqu’à la vente de votre spectacle. De l’élaboration de la stratégie de diffusion à la prise de contact de vos prospects, cette formation d’une journée vous permettra de construire votre propre discours de vente de manière efficace.
Vous souhaitez éduquer au geste artistique
La danse est vectrice de développement individuel. C’est parce que nous avons observé les effets positifs qu’a le mouvement dans un cadre d’éducation artistique et culturelle que nous avons développé la formation « Réaliser un projet d’éducation artistique et culturelle autour de son travail chorégraphique ». Pendant deux jours, le 3 et 4 octobre 2019, Orianne Vilmer et Emmanuelle Simon vous transmettent, les savoir-faire et outils pour concevoir, piloter, animer votre projet d’éducation artistique et culturelle. Vous évaluerez ensuite les impacts de ce projet afin qu’il soit construit de manière pérenne et ainsi le faire rayonner.
Vous voulez mêler l’art au numérique
A l’heure où le numérique fait parti intégrante de notre quotidien, comment l’art réagit-il face aux enjeux provoqués par ces évolutions culturelles ? C’est parce que La Fabrique de la Danse est convaincue par la dimension artistique que peuvent offrir les nouvelles technologies pour vos créations, que nous avons développé la formation « Intégrer les nouvelles technologies à sa création ». Pendant deux jours, le 7 et 8 octobre 2019, Jean-Marc Matos, pionnier de la création chorégraphique numérique, vous transmettra des savoir-faire et un langage technique nécessaires à l’élaboration de votre projet artistique.
Vous souhaitez structurer votre projet
Construire sa propre compagnie est une étape importante dans la carrière d’un artiste. Afin que chaque professionnel de la danse puisse optimiser son temps en se concentrant sur son univers artistique, La Fabrique de la Danse a créé la formation « Structurer son projet de compagnie ». Pendant trois jours, du 16 au 18 octobre 2019, vous intégrerez les savoir-faire nécessaires à la gestion et à la direction d’une compagnie. A l’issue de cette formation, les compétences que vous aurez acquises, vous permettront d’évoluer vers un quotidien plus clair et structuré.
Vous souhaitez mettre en lumière votre art
Rêver sa création, poser les mots, la mettre en lumière. S’initier à la lumière, c’est offrir un écrin pour son travail de recherche et d’écriture chorégraphique. Pour que vous puissiez emmener le public jusqu’au bout de vos envies, La Fabrique de la Danse a conçu avec Emmanuelle Stäuble la formation « Initiation à la lumière pour les chorégraphes », qui aura lieu du 23 au 25 octobre 2019. Cette formation de trois jours, animée par l’auteure du TEC : guide Bilingue du régisseur en tournée, vous permettra d’acquérir les connaissances et le langage nécessaires pour penser l’éclairage de votre création et le communiquer à vos équipes techniques.
Vous cherchez à financer votre projet
La Fabrique de la Danse a imaginé pour les porteurs de projets chorégraphiques et artistiques, une formation de trois jours, du 18 au 20 novembre 2019, intitulée « Financer son projet artistique », au plus proche des questions que vous rencontrez sur le terrain. En partenariat avec proarti, cette formation vous propose d’élaborer et de mettre en place tous les outils nécessaires à la recherche de financements de projets artistiques et culturels, articulée autour des appels à projets, des subventions et du mécénat.
Vous souhaitez affiner votre écriture chorégraphique
Savoir qui l’on est, ce que l’on veut et quel artiste l’on est, est une étape primordiale de l’écriture chorégraphique. Partage, accompagnement, développement individuel sont, pour certains, les clés pour réussir à poser ses mots. Pendant 5 jours, du 9 au 13 décembre 2019, Christine Bastin vous accompagne dans un voyage de recherche chorégraphique pour approfondir votre écriture en tant que chorégraphe. La formation « Recherche et création chorégraphique » vous permet de travailler de manière individuelle sur votre écriture et de manière collective, par le partage de votre extrait chorégraphique au sein du groupe.