La vidéo est un outil souvent utilisé pour immerger le spectateur et lui transmettre une émotion au delà de la scène et des murs. Afin d’exploiter son meilleur potentiel, commençons par les extensions : .mov .mp4 .wmv tant de lettres dont vous devez connaître chaque secret !
Photo : Thomas William sur Unsplash
Chaque format a ses spécificités et ses utilisations de prédilection attention donc à bien choisir votre format d’export en fonction de ce que vous voulez faire de votre vidéo.
Vous partagez vos vidéos ?
Pour partager des vidéos sur des plateformes de streaming, comme YouTube, DanceNote, Viméo, Dailymotion, etc., les formats mp4, .flv et .wmv feront parfaitement l’affaire. Ils sont d’abord supportés par la plupart des lecteurs vidéos et ils prennent en général peu de place sur votre disque dur, ce qui vous permettra de les charger rapidement sur vos plateforme avec une qualité tout à fait satisfaisante.
Vous faites des vidéos en haute définition?
Bien souvent, malgré tout, votre projet ne rentrera pas parfaitement dans les critères de soutien définis par la fondation. N’hésitez pas, dans ce cas, à tenter votre chance en adoptant le bon angle pour votre dossier : si la fondation a une vocation éducative, insistez davantage sur les actions que vous proposez aux jeunes publics !
Vous intégrez vos vidéos directement sur votre site web ?
Vous pouvez utiliser une plateforme comme YouTube ou Vimeo pour intégrer vos vidéos, ou bien les ajouter en « natives », c’est-à-dire directement dans votre site. Il vaut alors mieux se diriger vers des formats vidéos comme les formats html5 et webm. Ils sont supportés par la plupart des navigateurs et très légers, ce qui permettra aux visiteurs de votre site de ne pas avoir à attendre très longtemps !
Mais attention la qualité et la taille de la vidéo ne dépendent pas que de votre format. Ainsi vous devez réfléchir réfléchissez bien à l’utilisation de votre vidéo ! Et ce, dès votre tournage : vous pouvez régler la qualité de vos vidéos (1080p, 720p, 480p… ) sur la plupart des caméras ou des smartphones. Est-il forcément nécessaire de filmer en HD, voire en 4K une vidéo de répétition qui sera obsolète dès la prochaine répétition ? Prenez donc quelques instants pour y réfléchir, cela vous épargnera beaucoup de temps d’export de vidéo, d’upload sur internet…