Vous vous demandez quelles sont les compétences comportementales clés pour conduire un changement collectif ? À La Fabrique de la Danse nous sommes convaincus que les processus de création chorégraphique contribuent au développement du leadership car ils révèlent les qualités comportementales à adopter pour mener à bien un projet avec autrui.
Artistes : Compagnie Carbone – Extrait : Vivant, de Noémie Belin – Photo : Emmanuelle Stäuble
Le mois dernier, Orianne Vilmer, CEO de La Fabrique de la Danse, est intervenue auprès des 250 collaborateurs d’une entreprise spécialisée en conseil et expertise comptable pour répondre à la question : quelle est la place de chacun dans un contexte en mouvement ?
Si le changement en entreprise est indispensable pour faire croître une entreprise, celui-ci s’avère être un réel défi. Comment ainsi susciter l’adhésion collective au projet de changement et l’implication de chaque collaborateur ? Car qui dit par exemple nouvel outil en entreprise, dit aussi changements importants dans les méthodes de travail des collaborateurs et le rôle de chacun au sein de l’entreprise.
À l’ordre du jour, une conférence dynamique, fédératrice et participative sur le thème de “La place de chacun dans un contexte en mouvement”. C’est par un croisement entre histoire personnelle et études scientifiques qu’ Orianne Vilmer transmet son savoir sur l’apport du monde chorégraphique à celui de l’entreprise.
Comment le processus de création chorégraphique peut-il être transposé au monde professionnel ? La création n’est pas immuable, elle est en constante mutation. Ainsi, le travail du chorégraphe est d’accepter l’évolution permanente du mouvement et de composer avec les qualités et styles chorégraphiques de chacun. Orianne Vilmer nous explique que la qualité de la transmission est primordiale dans le travail chorégraphique. Clarté de l’intention et adaptation à chacun des interprètes sont attendus. En entreprise, il s’agira de construire des relations solides entre les collaborateurs en y instaurant une culture de l’écoute d’autrui et faire preuve d’agilité émotionnelle pour mieux appréhender le comportement de chacun.
Tout comme dans le monde professionnel, le challenge du chorégraphe vient de l’écoute de l’autre et de la capacité à co-créer. L’anticipation des mouvements d’autrui, le respect de l’espace de chacun, l’écoute sensorielle, visuelle et corporelle ainsi que l’aide de l’autre dans l’expression de son mouvement permettant une meilleure connexion collective de laquelle découle une création unique.
Qu’il s’agisse d’une entreprise en expertise comptable ou d’une création artistique, ces compétences comportementales jouent un rôle significatif dans la mise en oeuvre, la réussite et la pérennité d’un projet. Et si nous vous disions qu’en plus d’accompagner le changement, le mouvement était détonateur de la créativité en entreprise ?