Après le succès de la première édition intitulée « Touche Le Ciel », La Fabrique de la Danse, l’école des Amandiers et le collège Robert Doisneau s’associent de nouveau pour étendre la pratique de la danse auprès des élèves de REP (Réseau d’éducation prioritaire). Un objectif ? Faire vivre la danse dès le plus jeune âge grâce aux nouvelles technologies. Un nom ? « Les pieds sur Terre » mais le regard tourné vers les étoiles !
Photo : Emmanuelle Stäuble
Retrouvez la seconde édition de « Danse et technologies » : le projet d’accompagnement scolaire et chorégraphique de la Fabrique de la Danse ! Huit chorégraphes interviennent durant une année dans une école primaire et un collège pour faire découvrir aux élèves la danse contemporaine. D’abord par un apprentissage théorique de quelques grandes figures de cet art (Pina Bausch par exemple) mais surtout par de la pratique : improvisation, composition chorégraphique, visites de lieux prestigieux, rencontres avec des danseurs, utilisation des logiciels numériques appliqués à la danse et à la chorégraphie… Aucun aspect n’est oublié !
Soutenu par la Fondation de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le Rectorat de Paris, « Danse et nouvelles technologies » vise non seulement à doter les élèves d’une culture chorégraphique, mais également à enrichir les méthodes pédagogiques des professeurs. Impossible également d’occulter la dimension sociale de cette opération. Les élèves, après avoir appris des connaissances et expérimenté par la pratique l’art de danser, sont invités à donner leur avis, développer leur sens critique, et surtout sont habitués à élargir ou modifier le sens traditionnel de leurs relations.
En effet, « Danses et technologies » leur permet non seulement de se retrouver face à leur propre corps, mais aussi d’évoluer avec et en fonction de leurs camarades ainsi qu’avec leurs familles (notamment par le biais des restitutions de fin d’année). De plus, ce projet leur permet de sortir de leur cadre habituel, en visitant des lieux culturels phares et en rencontrant des professionnels issus du monde de la danse.
Un levier : les nouvelles technologies !
Pour cette seconde édition, ce ne sont pas moins de 250 heures d’intervention artistique prévues dans les deux établissements scolaires, 40 sorties culturelles, 10 chorégraphes associés et 25 enseignants impliqués, du CP à la 3ème ! Et les deux équipes pédagogiques des établissements sont conscientes de l’enjeu culturel et social de cette opération. Dans un quartier où le taux de pauvreté est plus élevé que la moyenne, où les revenus sont plus modestes, la fréquentation des lieux culturels et éducatifs est rare. Tout l’enjeu est de faire venir la culture dans ces quartiers qui en sont le plus éloignés.
Quels leviers pour cette action ? Les nouvelles technologies. Alors que la génération Z est née avec les réseaux sociaux et le numérique, le projet « Danse et Technologies », utilise pleinement cet attrait des Millenials pour le digital afin de les sensibiliser à la danse. Du logiciel de composition chorégraphique (DanceNote) aux plateformes Datadanse et Numeridanse qui permettent de s’immerger dans cet univers, les élèves développent leurs connaissances théoriques et pratiques de la danse contemporaine, un univers qui leur est initialement inconnu par le biais d’un canal familier, le numérique. Et voici l’une des raisons pour lesquelles nous lançons cette seconde édition : nous souhaitons voir ces jeunes apprivoiser l’inconnu et à la fin du voyage s’être découverts eux-mêmes.
“Les Pieds sur Terre” fait plus largement partie du Parcours Danse. Ce parcours d’apprentissage et de pratique chorégraphique a pour objectif de permettre à tous les élèves du réseau éducatif prioritaire du quartier politique des Amandiers de suivre une pratique de la danse gratuitement dans leur établissement scolaire, de développer une culture chorégraphique en lien avec les apprentissages scolaires, et pour certains d’être accompagnés vers une professionnalisation en rejoignant par la suite des établissements d’enseignement supérieur artistique. Il a été mis en place par plusieurs partenaires du 20ème arrondissement : le collège Robert-Doisneau, l’école élémentaire des Amandiers, le conservatoire du XXème, le Studio Regard du Cygne, La Fabrique de la Danse et l’association Danse en Seine