A l’occasion du lancement de notre programme « Les Femmes sont là », Christine Bastin, directrice artistique de La Fabrique de la Danse, prend la plume. Edito.
Photo : Jean-Gros Abadie
Au VIème siècle av J.C, Pythagore énonçait : « Il y a un principe bon qui a créé l’ordre, la lumière et l’homme, Il y a un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme… ». Au Moyen-Age, l’Eglise se demandait si la femme avait une âme. Et Saint Thomas d’Aquin affirmait : « En tant qu’individu, la femme est un être chétif et défectueux. »
Bien sûr, on disait aussi de très belles choses sur nous.
Plus récemment, Anatole France : « La tête chez les femmes n’est pas un organe essentiel. »
La femme est mise en tutelle, comme les mineurs et les fous. Et malgré quelques femmes d’exception, l’ordinaire est désespérant. Au début du XXème siècle : pas de droit de vote, ni d’éligibilité, pas de chéquier, pas de travail sans autorisation, pas d’autorité familiale, pas de bons salaires, pas de postes à responsabilité, pas de grandes écoles…
Bien sûr, on disait aussi de très belles choses sur nous.
Au XXIème siècle : des progrés oui, mais on rigole encore de la jupe de Cécile Duflot à l’Assemblée Nationale, et toujours pas de jupons au Vatican ! Ou alors, en bas des marches. Et des salaires inégaux… et toutes ces femmes battues à travers le monde !
Bien sûr, on dit aussi de très belles choses sur nous.
La femme est l’avenir de l’homme… Et notre avenir à nous ?
Bon heureusement, il y a la culture, espace transcendant s’il en est, pour rattraper tout ça…. Et non ! En 2015, la SACD se demande : Où sont les femmes ? …
Moins de 20% dans tous les secteurs. Alors quoi les femmes ? Sommes-nous décidément « moins », ou « pas douées » ? Ou trop habituées à le croire ?
Alors 2018, il est temps ! La Fabrique de la Danse crée le premier programme d’accompagnement des femmes chorégraphes… Pour aller déverrouiller en nous-mêmes, certaines façons d’être ou de penser qui font peut-être barrage au décollage ; pour se redonner confiance, oser pousser de nouvelles portes, rétablir l’équilibre… Et faire beaucoup de bien à l’art chorégraphique, car, que de talents chez les femmes, aussi !
Vive la vie dans son entier. Les hommes sont là, les femmes sont là…