Cet été, La Fabrique de la Danse a lancé le programme « Les Femmes sont là », premier booster de talents chorégraphiques féminins. Afin de procéder à la sélection finale des bénéficiaires de ce programme, un jury de dix personnalités prestigieuses de la danse, de la culture, de la recherche universitaire et du milieu entrepreneurial a été réuni. Nous sommes heureux de vous les présenter !
Photo : Emmanuelle Stäuble
Christine Bastin, directrice artistique de La Fabrique de la Danse et présidente du jury
Christine Bastin commence la danse à Lille chez Anne-Marie Debatte au centre Danse Création, lieu magnifique d’exigence, de fête, d’improvisation et de spectacles. Puis elle poursuit dans le courant Nikolaïs à Paris, avec Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Christine Gérard dont elle rejoint la compagnie. Elle est également nourrie du droit, de la philosophie, de la psychanalyse, et de la question jamais épuisée de l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine…
Boursière de la fondation Beaumarchais et lauréate de nombreux concours chorégraphiques, dont le 1er prix au Concours International de Chorégraphie de la Ville de Paris, elle crée sa compagnie La Folia en 1986.
Soutenue par le Ministère de la Culture, les organismes d’aide à la création, et les collectivités territoriales, elle devient chorégraphe associée à de nombreux théâtres en IIe-de-France, où elle mènera tout à la fois ses créations et un important travail de sensibilisation des publics.
Elle est à ce jour auteure d’une trentaine de créations jouées partout dans le monde, dont le Théâtre de la Ville à Paris. Certaines de ses pièces ont répondu à des commandes de la Biennale de danse de Lyon, de Suresnes Cité Danse, du festival d’Avignon, de l’ADAMI (Talents Danse), de l’ENGEES Strasbourg, de la Fondation Zinsou au Bénin, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine de Paris, de Jean Guizerix, du metteur en scène Vincent Goethaels… Beaucoup d’entre elles s’ouvrent aux arts du cirque, au hip hop, au texte (Malcom Lowry, Novarina, Claudel) ou aux arts plastiques (Marta Pan, Maciej Fiszer). Elle crée non seulement pour la scène mais aussi pour l’espace public, avec les Côté Jardin : pièces en extérieur ou dans des lieux insolites : piscine, églises, jardins, paysages urbains, festivals de l’eau… En corollaire de son travail de création, elle fait de la formation
Pour l’ensemble de sa création, en 2000, elle reçoit le Prix Culturel de la ville de Bourges, et en 2001 elle est nommée par le Ministère de la culture, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Rosita Boisseau, journaliste spécialiste de la danse
Spécialiste de la danse depuis plus de 20 ans. Elle a débuté comme chroniqueuse à Radio Nova au début des années 1980, puis a animé pendant 13 ans une émission mensuelle intitulé Spécial danse sur France Culture. Elle travaille actuellement pour les journaux Le Monde et Télérama pour lesquels elle s’occupe de l’actualité de toutes les formes de danse. Elle est également l’auteur de trois monographies sur les chorégraphes français Régine Chopinot, Philippe Decouflé, et le duo Montalvo-Hervieu.
Marion Colléter, conseillère à l’Onda
Marion Colléter, après des études en droit et administration des structures artistiques et culturelles, a commencé son parcours professionnel en accompagnant de jeunes compagnies chorégraphiques et théâtrales. Après une mission au sein du service danse d’Arcadi, elle rejoint l’équipe du Théâtre de Vanves-Scène conventionnée pour la danse en 2008 où elle occupera le poste d’administratrice et d’adjointe à la programmation. Elle contribuera au développement du festival Artdanthé auprès de José Alfarroba et portera une attention particulière au développement des artistes émergents. Depuis 2014, elle est conseillère théâtre et danse à l’Office national de diffusion artistique.
Hélène Marquié, maître de conférence spécialiste du genre et des rapports sociaux de sexe dans la culture et la danse en particulier
Hélène Marquié a reçu une formation en danse contemporaine auprès de Georges Tugdual (Graham), Peter Goss, Lari Leong, Jean-Marc Boitière, Martine Harmel,… et suivi durant plusieurs années les ateliers chorégraphiques de Jacqueline Robinson et Martine Harmel. Elle a travaillé en danse classique auprès d’Yvonne Cartier (Royal Academy) et d’Yves Casati, et en jazz avec Dominique Marcille et Bruno Agati. Elle a suivi également une formation en mime et théâtre corporel, principalement avec le Théâtre Corps Acteur. Passionnée par le mouvement et la mise en scène, elle décide très rapidement de chercher son propre vocabulaire corporel, sa danse et ses univers. Son premier solo Écume, remportera un premier prix au concours chorégraphique de Montfermeil en 1986, et la mention de chorégraphie au concours chorégraphique de Ville d’Avray en 1987. La compagnie est créée en 1986.
Parallèlement Hélène Marquié a achevé des études de biologie avec une agrégation, avant d’entreprendre un parcours en sciences humaines, et d’obtenir un doctorat en esthétique portant sur les processus de création et l’imaginaire surréaliste en danse et dans les arts plastiques. Actuellement, elle continue de mener en parallèle une carrière de chorégraphe et danseuse, et une carrière de chercheuse portant sur l’esthétique et l’histoire de la danse, ainsi que les questions de rapports sociaux de sexe et de genre. Son travail de recherche est intimement lié à ses créations. Elle a enseigné à l’Université de Nice en Arts du spectacle, section danse, de 2003 à 2005, et a été chargée de cours à l’université de Reims de 2002 à 2006. Elle est actuellement maîtresse de conférence en études de genre et arts à l’Université de Paris 8.
Sandrina Martins, directrice générale du Carreau du Temple
Sandrina Martins a été conseillère technique du Centre Chorégraphique National de Grenoble dirigé par Jean-Claude Gallotta de 1995 à 2000, chargée de mission responsable des arts du cirque et de la rue à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris de 2000 à 2004. En 2005, elle devient administratrice de Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille, puis secrétaire générale d’actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines de 2007 à 2009.
En 2009, elle intègre l’équipe de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, au sein de laquelle elle dirige le pôle des Ateliers de l’EuroMéditerranée, programme de résidences d’artistes en entreprises de 2009 à 2013. A l’appui de cette expérience, elle crée l’Agence des Ateliers pour poursuivre ce laboratoire de production d’œuvres d’art en lien avec le monde économique à l’échelle nationale.
Depuis le mois de mars 2015, elle dirige le Carreau du Temple, établissement public de la Ville de Paris.
Anne Nguyen, (danseuse et chorégraphe de la compagnie par Terre
Danseuse et chorégraphe de la Compagnie par Terre, Anne Nguyen est avant tout breakeuse, spécialiste de la danse hip-hop au sol. Elle a été interprète au sein de compagnies hip-hop et contemporaines (Black Blanc Beur, Faustin Linyekula, Salia Nï Seydou…). Elle a dansé avec plusieurs groupes de break (RedMask à Montréal, Phase T, Def Dogz et Créteil Style à Paris…), et a participé à des centaines de battles, en solo ou en groupe, dont plusieurs d’envergure qu’elle a remportés comme l’IBE 2004 ou le BOTY 2005. Elle a jugé de nombreux battles, comme le BOTY 2006 ou le Redbull BC One 2007. Elle apparaît dans le film documentaire Planet B-Boy (2007).
Anne est également auteure de poèmes, de textes courts et d’articles sur la danse (Danser, Repères, cahier de danse). Des extraits de son recueil de poèmes le Manuel du Guerrier de la Ville ont été publiés dans le magazine Graff It !, pour lequel elle a été rédactrice en chef de la section danse. Des textes d’Anne Nguyen, enregistrés ou parlés, rythment plusieurs des pièces de la compagnie (Racine Carrée, L’Esprit Souterrain). Anne transmet la danse hip-hop à travers une méthode basée sur les postures, la décomposition des mouvements et leur déploiement dans l’espace scénique. Elle mène depuis 2012 à Sciences Po Paris un atelier de pratique artistique et de réflexion sur la danse hip-hop, intitulé Hip-hop, une culture contemporaine.
Clairemarie Osta, ancienne Danseuse Etoile et cofondatrice du LAAC
Premier prix du Conservatoire régional de Nice, championne de France de claquettes, Clairemarie Osta obtient le premier prix du Conservatoire Supérieur de Paris. Elle intègre l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1987 puis le corps de ballet en 1988. Nommée Danseuse Étoile en 2002, elle a travaillé avec Rudolf Noureev, Carolyn Carlson, John Neumeier, Jiri Kylian ou encore Jerome Robbins. De nombreux chorégraphes ont créé pour elle. Roland Petit lui crée le rôle de Marie dans Clavigo, Angelin Preljocaj le rôle de l’éveil dans Siddhartha, Benjamin Millepied Amoveo, Mats Ek Appartement, William Forsythe Pas Parts, pour JC Gallotta elle sera la fiancée de Nosferatu et la Lune du Caligula de Nicolas Le Riche. En 2008, elle est Anaïs Nin dans le court-métrage de Clara Ballatore Anaïs rushes. En 2012, un documentaire intitulé Les Adieux retrace son dernier rôle sur la scène de l’Opéra de Paris dans L’histoire de Manon de Kenneth McMillan. En 2013, Clairemarie Osta est nommée directrice des études chorégraphiques au CNSMD de Paris. En 2014, elle danse M. & Mme Rêve de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et sillonne la France avec le spectacle Itinérances dirigé par Nicolas Le Riche. Pour sa carte blanche, il crée pour elle au Théâtre des Champs-Elysées le solo Une Après-midi… sur la musique de Debussy et le duo Odyssée sur la musique d’Arvö Part qui fait l’objet d’un film court réalisé par Vincent Pérez sorti en 2016.
En 2015, elle fonde avec Nicolas Le Riche LAAC – L’Atelier d’Art Chorégraphique, au Théâtre des Champs-Elysées. Clairemarie Osta préside depuis 3 ans le jury du Concours Nijinski à Deauville et participe à celui de Lausanne et Tanzolymp à Berlin. En 2016, avec Nicolas Le Riche , elle présente PARA-ll-ELES, un spectacle poétique mis en musique par Matthieu Chedid au Théâtre des Champs-Elysées dans le cadre de TranscenDances et en tournée. Clairemarie Osta est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et des Arts et Lettres.
Christine Paly, chargée de mission Spectacle vivant/danse à l’Institut français
Après avoir travaillé dans la presse écrite, Christine Paly découvre la danse contemporaine au cours des années 80. A partir de 1985 elle rejoint la compagnie de danse Doussaint-Dubouloz pour la diffusion et la production en France et à l’international. Puis en 1989 elle travaille à l’ATB/Théâtre de Beauvais et participe à la réouverture du Théâtre de Suresnes Jean Vilar de 1990 à 92.
En 1992 elle intègre l’AFAA (qui deviendra Culturesfrance en 2006 et Institut Français en 2011) au service Edition -Communication pour la musique et la danse puis pour la danse et le théâtre. A partir de 2000 elle rejoint le Pôle danse au sein du Département des Arts de la Scène : suivi des tournées des compagnies françaises à l’étranger, présence des artistes dans les festivals internationaux, coopération (résidences, coproductions etc).
Coordination et mise en œuvre des festivals FranceDanse depuis 2007 (8 à 12 compagnies présentent leurs créations dans différentes villes d’un pays – 17 éditions dans 28 pays en Europe, États-Unis, Corée, Russie, Brésil etc…) ainsi que des Focus (invitation de professionnels étrangers en France à l’occasion d’un festival permettant des découvrir des artistes sur un temps resserré).
En parallèle : conseil auprès des professionnels étrangers, des artistes et des services culturels français à l’étranger, mise en relation entre les partenaires français et internationaux. Et en interne : expertise des projets artistiques pour les Résidences et les conventions Institut français avec les Collectivités territoriales.
Orianne Vilmer, présidente de la Fabrique de la Danse
Danseuse et ingénieur de formation, Orianne Vilmer est présidente de La Fabrique de la Danse et à l’origine du programme Les Femmes sont là. Orianne a suivi une formation professionnelle de danse au CRR de Boulogne Billancourt puis au CNSMD de Paris. Diplômée de Supélec et d’un master de mathématiques appliquées à la finance, elle démarre sa carrière professionnelle au sein de grandes entreprises, en direction financière, en direction générale puis en direction du développement RH. En parallèle de son activité professionnelle elle créée en 2010 une compagnie semi-professionnelle où elle développe une vingtaine de créations et de projets culturels. Depuis 2015, Orianne développe des programmes pédagogiques pour les professionnels de la danse et accompagne de nombreux chorégraphes dans leur professionnalisation.
Alice Zagury, CEO de The Family
« Je suis née en 1984 dans une famille qui partageait les idéaux progressistes de mai 68. Un univers baigné de musique, de dessin et de culture. Ayant grandi en banlieue, j’ai été consciente et témoin de la discrimination et du racisme ambiant. La crise de 2008 a exacerbé ce phénomène et renforcé l’incapacité de notre société à intégrer les jeunes comme les minorités.
J’ai découvert la culture numérique, un peu par hasard. J’ai d’abord travaillé pour des galeries d’art ou collectifs d’artistes, puis des ingénieurs pour finir par avoir envie d’accompagner ces nouveaux acteurs de la croissance, les startups. Le numérique faisait tomber les barrières qui me posaient problème : la culture du partage, l’apprentissage par l’erreur, la valorisation du “faire”.
Quand je travaillais pour une association au service des communautés tech, j’ai voyagé à travers l’Europe à la découverte des modèles d’accompagnement de l’innovation avant de lancer le 1er accélérateur de startups.
Un jour, je suis tombée sur Oussama et Nicolas alors que je cherchais des “advisors” pour accompagner mes jeunes pousses, cela a été un coup de foudre. Nous avons décidé de lancer notre propre aventure, The Family. Nous croyons profondément que les entrepreneurs peuvent changer le monde.
The Family crée l’environnement le plus favorable possible pour des entrepreneurs : éducation, outils et accès au capital, pour plus des centaines de startups ambitieuses.
5 ans plus tard, c’est 500 startups accompagnées, €600M levés, 5M de vues sur Youtube et de belles histoires entrepreneuriales comme Algolia, Captain Train, Agricool, Payfit ou Side.co. »