Vous avez sûrement suivi la très médiatisée suppression des emplois aidés en 2017. Les secteurs associatif et culturel, dont notamment les compagnies, ont été assez impactés par cette mesure ces derniers mois sur leur recrutement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais un nouveau dispositif appelé le Parcours Emploi Compétences (PEC), une aide à l’embauche à connaître absolument !
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Ce nouveau dispositif concerne les employeurs du secteur non-marchand (notamment les associations culturelles et les compagnies) qui recrutent des personnes éloignées du marché du travail (personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, personnes en situation de handicap, résidents de quartiers politiques de la Ville), embauchées en CDD ou en CDI, à temps plein ou à temps partiel.
L’aide financière accordée dans le cadre du Parcours Emploi Compétences représente 30% à 60% du Smic, ce taux étant fixé par le préfet de chaque région. Ainsi en Ile-de-France, le montant de cette aide à l’embauche varie de 45 à 60 % du Smic brut (cf arrêté préfectoral du 5 mars 2018). L’aide financière peut être accordée sur une durée de 9 à 12 mois, et prendre en charge de 20 à 26 heures hebdomadaires de votre nouveau salarié.
Attention, ce dispositif est plus exigeant que l’ancien CUI-CAE : l’employeur s’engage à accompagner le salarié au quotidien (livret de suivi dématérialisé) et à lui donner accès à des actions de formations durant sa présence dans la structure, association culturelle ou compagnie. Le poste proposé doit permettre au salarié d’acquérir des comportements professionnels et des compétences techniques transférables à d’autres domaines et métiers. En cas de CDD, un bilan est réalisé en présence de Pôle Emploi trois mois avant la fin du contrat de travail de votre collaborateur.
– En savoir plus sur le CUI-CAE ici.
– En savoir plus sur le PEC ici.
– Focus région Ile-de-France ici.