Le catalogue des formations 2019 est en ligne ! Au programme, de l’artistique, du technico-artistique et de l’administratif… Et trois nouvelles formations ! Lucie Mariotto a répondu à nos questions sur le contenu de ce catalogue.
Que retrouve-t-on dans ce catalogue ?
Ce nouveau catalogue intègre l’ensemble des formations historiques que La Fabrique de la Danse a développé : Structurer son projet de compagnie, Financer son projet artistique, Scénographie et danse, Initiation à la lumière pour les chorégraphes, Recherche et création chorégraphique, etc. Cette année nous avons également intensifié la fréquence d’organisation de certaines formations qui ont connu une forte demande en 2018, notamment pour la formation Intégrer les nouvelles technologies à sa création qui était une nouvelle formation cette année. Enfin ce nouveau catalogue intègre trois nouvelles formations qui ont été développées suite à des retours que l’on a eu de stagiaires ou des demandes qui nous ont été adressées.
Quelles sont ces nouvelles formations ?
Ces trois nouvelles formations sont complémentaires d’un parcours de formation « type » du porteur de projet chorégraphique. Deux d’entre elles sont des formations qui ont été imaginées et développées en étroite collaboration avec l’expert qui intervient dans la formation, et la troisième est issue des expériences de La Fabrique de la Danse a construire des projets d’éducation artistique et culturelle autour d’un projet chorégraphique sur un territoire donné.
La première nouvelle formation de ce catalogue s’intitule Ecriture chorégraphique dans l’espace public et sera animée sur 3 jours par Lucile Rimbert, artiste associée au Collectif La Main, et fondatrice de la compagnie lu² qui crée des entresorts de danse-théâtre dans l’espace public. Lucile Rimbert préside également la Fédération Nationale des Arts de la Rue. Cette formation propose aux stagiaires de développer une lecture artistique des espaces publics afin d’y inventer d’autres possibles et – pourquoi pas ? – de répondre aux problématiques sociétales qui les traversent aujourd’hui.
La deuxième formation intégrant le catalogue pour la saison 2019 s’intitule Chorégraphie à l’écran et est animée par Virginie Khan auteure, réalisatrice et monteuse. Virginie a collaboré avec de nombreux artistes dans le cadre de captations, teasers, documentaires, films pour la scène, et courts-métrages de fiction. Elle propose dans cette formation de notamment se pencher pendant 2 jours sur les contraintes et spécificités qu’imposent des projets de film intégrant de la danse et de partager des bonnes pratiques.
Enfin, la troisième formation faisant son apparition en 2019 est intitulée Réaliser un projet d’éducation artistique et culturelle autour de son projet chorégraphique et est animée par Orianne Vilmer et Emmanuelle Simon, toutes deux déjà formatrices à La Fabrique de la Danse et également co-fondatrices, et ayant porté de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle depuis plusieurs années. Cette formation propose de recevoir en 2 jours les connaissances et outils pour concevoir, piloter, animer et analyser les impacts de son projet d’éducation artistique et culturelle.
Pourquoi avoir ajouté ces formations ?
Ces formations ont été imaginées en réponse à des demandes ou attentes identifiées auprès des publics que nous accompagnons depuis plus de 3 ans maintenant. Le métier de chorégraphe ne se limite pas à être auteur et à savoir gérer sa compagnie. Le chorégraphe peut être amené à travailler sur des projets hors plateau et à se confronter à d’autres problématiques. La volonté de La Fabrique de la Danse est de développer un accompagnement qui réponde aux enjeux quotidiens du métier de chorégraphe.
A qui s’adressent ces formations ?
Les formations que propose La Fabrique de la Danse sont imaginées et développées pour le chorégraphe, le porteur de projet chorégraphique. Nous accueillons également à nos formations des personnes qui souhaitent développer une compétence nécessaire pour faire avancer un projet professionnel : entrepreneurs culturels, administrateurs de compagnie, régisseur, professeurs de danse, etc.
Il est important de savoir que les personnes qui ont un projet de formations professionnelles peuvent faire une demande de prise en charge de leur projet à des organismes financeurs, et nous pouvons accompagner ces démarches en fonction du statut de chaque personne. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse étudier ensemble votre projet et donc votre besoin en formation et vos possibilités de financements !